Tout savoir sur le crédit

Infos pratiques

Crédit sans justificatif d’utilisation: définition et avantages

Qu’il adopte la forme d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable, ce type de crédit vous fait bénéficier d’une liberté totale quant à la nature de vos dépenses.

En savoir plus

Crédit renouvelable

Faire un remboursement anticipé de votre crédit renouvelable

Le remboursement anticipé vous permet de rembourser tout ou partie de votre crédit renouvelable. Vous diminuez ainsi la durée de remboursement et donc le coût total du crédit.

En savoir plus

Crédit renouvelable

Pourquoi souscrire un crédit renouvelable ?

Selon votre besoin de financement et votre projet, différents types de crédits à la consommation peuvent vous être proposés. Le crédit renouvelable a la particularité d’être relativement libre d’utilisation. Vous pouvez puiser tout ou partie du crédit, rembourser à votre rythme et utiliser cet argent sans avoir à fournir de justificatifs d’utilisation à l’établissement de prêt.

En savoir plus

Gérer mon crédit

Comment remplir un dossier de surendettement

Devant l’impossibilité de rembourser des dettes multiples, un dossier de surendettement peut être déposé auprès de la Banque de France. Son examen peut déboucher sur un aménagement, une suspension ou un effacement des dettes.

En savoir plus

Crédit conso

Le crédit à la consommation : un financement pour vos projets

Le crédit à la consommation est strictement encadré par la loi. Prêt Classique, « affecté » ou crédit renouvelable, il permet de financer les achats et les projets de la vie courante, ou de répondre à un besoin de trésorerie. Cofidis vous informe sur ce type de crédit.

En savoir plus

Infos pratiques

Crédit renouvelable: droits et devoirs de l'emprunteur

Avant de contracter un crédit renouvelable, il est important de bien cerner les droits et les devoirs qui vous incomberont. En tant qu'emprunteur, vous allez obtenir un crédit dont les modalités de fonctionnement pourront varier selon vos besoins. Mais, la contrepartie de cette mise à disposition d'argent est de devoir rembourser régulièrement votre crédit, sans retard.

En savoir plus

Crédit renouvelable

L'offre de contrat de crédit renouvelable

Comme pour tout crédit à la consommation, une offre de contrat de crédit est obligatoire pour le crédit renouvelable.

En savoir plus

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est soumis aux dispositions relatives au crédit à la consommation. Il permet de disposer d’une somme d’argent sur un compte ouvert auprès d’un établissement de crédit, moyennant le paiement d’intérêts en cas d’utilisation partielle ou totale. Cette somme peut être utilisée librement, en totalité ou par fractions, dans la limite du montant maximum autorisé. Elle se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

En savoir plus

Infos pratiques

Crédit affecté : comment ça marche ?

Vous souhaitez financer l’achat d’un bien particulier, voiture, cuisine, ou encore une prestation de service déterminée ? Le crédit affecté est l’une des solutions de financement possibles. Voici les clés pour comprendre son fonctionnement, ainsi que vos droits et obligations lors de la souscription.

En savoir plus

Infos pratiques

Qu’est-ce que le TAEG d’un crédit ?

Le taux annuel effectif global (ou TAEG) intègre les intérêts et tous les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, liés à un crédit. Il comprend aussi les primes des assurances dont la souscription a été exigée par le prêteur. Reflétant le coût total des crédits à la consommation, ce taux permet de les comparer entre eux. Des règles spécifiques s’appliquent pour le TAEG du crédit renouvelable, qui est révisable.

En savoir plus

Gérer mon crédit

Comment éviter le surendettement ?

Envisageons l’exemple d’un couple, Marc et Valérie. Au fil du temps, ils ont accumulé plusieurs crédits : pour l’achat de leur maison, leur voiture, et plus récemment un crédit renouvelable. Leurs revenus leur permettent de rembourser sans problème, mais ils se posent quand même des questions

En savoir plus

Infos pratiques

J'ai plusieurs crédits, comment faire ?

Pour illustrer cette situation, imaginons l’exemple d’Alain et Isabelle, qui auraient souscrit plusieurs crédits à la consommation : pour leur voiture, leurs travaux, et pour répondre à un besoin ponctuel de trésorerie.

En savoir plus

Infos pratiques

Le crédit et la caution

La personne qui se porte caution pour un crédit à la consommation s’engage à payer les mensualités à la place de l’emprunteur en cas d’incident de paiement. Des parents peuvent, par exemple, se porter caution pour leur enfant au moment de la souscription d’un prêt étudiant.

En savoir plus

Crédit conso

Crédit à la consommation : taux fixe et taux révisable ?

Les établissements de crédit peuvent proposer des crédits à taux fixe et des crédits à taux variable. Pour un crédit à taux fixe, le taux est calculé selon le montant du capital emprunté et la durée de remboursement. L'exemple type est le prêt personnel. Pour un crédit à taux variable : le taux diffère selon le moment où l'emprunteur utilise le crédit renouvelable et lors de la période de remboursement. Le crédit renouvelable est un exemple de crédit à taux révisable (ou à taux variable).

En savoir plus

Gérer mon crédit

Crédit et difficultés passagères

Tout emprunteur peut, un jour ou l’autre, rencontrer des difficultés de remboursement. L’organisme prêteur est alors un interlocuteur attentif, à même de proposer des solutions pour aider son client à passer ce cap difficile.

En savoir plus

Crédit renouvelable

Crédit renouvelable : savoir lire son relevé de compte

Vous avez souscrit un crédit renouvelable ? Dans le cadre de votre contrat de prêt, vous recevez, avant la date du paiement de votre mensualité de remboursement, un « état actualisé de l'exécution du contrat ». Quelles informations figurent dans ce « relevé de compte » ?

En savoir plus

Infos pratiques

Séparation/divorce

L’une des questions à régler, lorsque l’on se sépare, est le partage des biens achetés en commun. La situation est plus complexe lorsque le bien n’a pas fini d’être payé et que le prêt court encore. Quelles sont alors les solutions pour s’en désengager ?

En savoir plus

Infos pratiques

Définition du taux d'usure

Le taux d’usure correspond au taux maximum que tous les prêteurs sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. L’instauration d’un tel seuil vise à protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

En savoir plus

Gérer mon crédit

Limite entre endettement et surendettement

En 2009, 50,8 % des ménages remboursaient un crédit, dont 31,7 % un crédit à la consommation. Parmi eux, la part des personnes en situation de surendettement augmente régulièrement : +14.8 % en 2009, avec 210 000 nouveaux dossiers déposés(1).

En savoir plus

Infos pratiques

Le crédit responsable

Tout le monde, ou presque, a recours au credit. Imaginons le cas d'un couple, Alain et Virginie. Des projets plein la tête, ils cherchent une solution de financement. Les offres ne manquent pas, et le choix est difficile. Alain a souvent entendu parler de « crédit responsable ». Mais concrètement ? Quelles garanties cela leur apporte-t-il ?

En savoir plus

Crédit conso

Crédit à la consommation : Droits et devoirs de l'emprunteur

L'emprunteur s'engage en premier lieu à rembourser son prêt. C'est pourquoi il doit être parfaitement informé et conseillé avant de signer le contrat. De son côté, le prêteur doit vérifier la solvabilité du demandeur.

En savoir plus

Crédit conso

Le crédit en ligne

Imaginons l’exemple d’une jeune maman, que nous appellerons Marie. Entre le bureau, les transports et les activités extrascolaires de son fils … ses journées sont souvent bien remplies. Alors, se déplacer pour un rendez-vous en pleine semaine relève parfois du parcours du combattant !

En savoir plus

Crédit conso

Réforme du crédit à la consommation

Le gouvernement a souhaité améliorer la protection des consommateurs en matière de crédit à la consommation via une meilleure information et via des dispositifs de lutte contre le surendettement.

En savoir plus

Crédit conso

Le crédit à la consommation

Imaginons l’exemple d’un jeune couple qui, en cours de rénovation de son logement, a besoin d’un petit coup de pouce pour finir les travaux de la salle de bains. Même si tous deux travaillent, leurs charges ne leur permettent pas de tout régler en une seule fois. Pour préserver l’équilibre de leur budget et échelonner leurs dépenses, ils décident de demander un crédit.

En savoir plus

Crédit conso

Résiliation Crédit renouvelable

La durée de remboursement d’un crédit renouvelable peut s'étendre sur plusieurs années. En effet, les mensualités sont maintenues tant que le remboursement du prêt n'est pas totalement effectué.

En savoir plus

Crédit Renouvelable

Le taux d'intérêt du crédit renouvelable

Le taux d'intérêt des crédits renouvelables est révisable. Cela signifie qu'il peut varier à la hausse comme à la baisse au cours de la vie du contrat.

En savoir plus

Crédit Renouvelable

La durée du contrat d'un crédit renouvelable

La durée du contrat d'un crédit renouvelable est d'un an, cette durée peut être reconduite chaque année. Si vous souhaitez résilier votre contrat, vous pouvez en faire la demande à tout moment.

En savoir plus

Crédit Renouvelable

Difficultés de remboursement d'un crédit renouvelable

Un crédit renouvelable est accordé en fonction de vos besoins et de votre capacité de remboursement. Celle-ci peut évoluer et ne plus correspondre aux conditions initialement définies.

En savoir plus

Crédit Renouvelable

Crédit renouvelable et surendettement

Souscrire un crédit renouvelable, c'est s'engager à le rembourser. Le consommateur, avant de souscrire, doit être bien informé. Il doit prouver à l'organisme prêteur que sa situation financière lui permet de rembourser son crédit conformément aux termes du contrat.

En savoir plus

Crédit Renouvelable

Les cartes de paiement attachées au crédit renouvelable

Le crédit renouvelable met à votre disposition une somme que vous pouvez utiliser librement. Votre crédit se reconstitue au fur et à mesure que vous le remboursez. Lorsqu'une carte de paiement spécifique est adossée au crédit, vous disposez, en plus des différentes options de paiement, de services d'assistance et, parfois même, de certaines garanties.

En savoir plus

Crédit Renouvelable

L'assurance emprunteur d'un crédit renouvelable

L'assurance emprunteur d'un crédit renouvelable est facultative. Toutefois, elle est fortement conseillée car elle est sécurisante tant pour l'établissement de crédit que pour le souscripteur. Elle limite les risques liés aux éventuelles difficultés de remboursement du crédit. C'est pourquoi il est important de faire le bon choix.

En savoir plus

Crédit conso

Crédit à la consommation : les étapes de la souscription

Souscrire un prêt engage l'emprunteur sur plusieurs années. C'est pourquoi la conclusion d'un contrat de prêt suit une procédure stricte qui laisse à l'emprunteur le temps de réflexion et une possibilité de rétractation.

En savoir plus

Infos pratiques

Tout savoir sur le délai de forclusion

Le délai de forclusion est la durée pendant laquelle il est possible d'exercer une action en justice. Passé ce délai, une action en justice n'est donc plus envisageable.

En savoir plus

Infos pratiques

Le microcrédit

Votre banque refuse votre demande de prêt ? Le microcrédit est peut être la solution qu’il vous faut. Critères d’obtention, montant autorisé, durée du crédit… Pour vous aider dans votre décision, voici un petit tour d’horizon des caractéristiques du micro crédit.

En savoir plus

Infos pratiques

Capacité d'emprunt et taux d’endettement

Bien immobilier, nouvelle voiture, équipement ménager… Vous avez l’intention de faire un crédit dans le but de financer votre projet personnel ou professionnel ?

En savoir plus

Crédit Renouvelable

Résiliation d'un crédit renouvelable

La durée de remboursement d’un crédit renouvelable peut s'étendre sur plusieurs années. En effet, les mensualités sont maintenues tant que le remboursement du prêt n'est pas totalement effectué.

En savoir plus

Crédit Renouvelable

Les cartes de paiement attachées au crédit renouvelable

Le crédit renouvelable met à votre disposition une somme que vous pouvez utiliser librement. Votre crédit se reconstitue au fur et à mesure que vous le remboursez.

En savoir plus