L'assurance emprunteur d'un crédit renouvelable

famille en papier

L'assurance emprunteur d'un crédit renouvelable est facultative. Toutefois, elle est fortement conseillée car elle est sécurisante tant pour l'établissement de crédit que pour le souscripteur. Elle limite les risques liés aux éventuelles difficultés de remboursement du crédit. C'est pourquoi il est important de faire le bon choix.

Assurance emprunteur : une couverture à 100%

Lors de la souscription d'un crédit renouvelable, l'organisme prêteur propose une assurance-crédit. Cette assurance couvre l'emprunteur en cas de :

  • décès,
  • invalidité permanente absolue,
  • incapacité temporaire de travail,
  • chômage éventuellement.
  • l'emprunteur est garanti de pouvoir rembourser son crédit malgré les aléas de la vie,
  • le prêteur est garanti de la solvabilité de l'emprunteur en cas de défaillance due à l'une des situations garanties au contrat.

Les conditions de l'assurance sont précisées dans l'offre préalable de crédit. Cette assurance peut être souscrite en même temps que l'acceptation de l'offre de prêt ou en "cours de vie" du crédit.

Assurance emprunteur : informations préalables

À noter :
Le contrat d'assurance est réputé nul en cas de déclaration inexacte de la part de l'assuré ayant pour conséquence de changer l'objet du risque ou de diminuer l'opinion faite pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

Une notice doit être remise à l'emprunteur. Elle comporte les extraits des conditions générales de l'assurance :

  • risques garantis,
  • modalités de mise en œuvre de l'assurance,
  • nom et adresse de l'assureur,
  • durée.

Libre choix de l'assurance emprunteur

Pour garantir un prêt, 2 types d'assurances emprunteur sont possibles :

  • une assurance de prêt de groupe : généralement présentée par les agences bancaires, avec un tarif fixe,
  • une assurance de prêt individualisée : calculée en fonction du profil du demandeur (âge, profession, état de santé, sexe, somme empruntée, durée du crédit.), elle est donc variable.

À noter :
Si vous avez de graves problèmes de santé, vous pouvez quand même prétendre à une assurance-crédit grâce à la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Assurance emprunteur : quel coût ?

Le coût de l'assurance emprunteur est calculé sur le total du crédit et non sur le seul capital emprunté.

Le paiement de l'assurance est souvent intégré à la mensualité de remboursement du crédit renouvelable.

L'emprunteur doit obligatoirement être informé du coût de l'assurance des emprunteurs lorsque celle-ci lui est proposée, ce coût doit être exprimé à l'aide d'un exemple représentatif :

  • en taux annuel effectif de l'assurance (TAEA) ce taux est accompagné de la mention des garanties,
  • en montant total dû en euros au titre de l'assurance sur la durée totale du prêt,
  • en euro et par mois.

La fiche d'information précontractuelle de crédit mentionne systématiquement ces informations. L'emprunteur a ainsi une idée précise du coût de l'assurance souscrite et, par conséquent, du montant total du crédit.


Découvrez notre offre de crédit renouvelable !

Sur le même thème

famille en papier

Crédit renouvelable

L'assurance emprunteur

Imaginons l'exemple d'un jeune couple qui souhaite rénover son appartement. Déco, travaux et achat de nouveaux meubles … Pour financer son projet, il envisage de souscrire un prêt personnel de 10 000 € sur 3 ans. Gestionnaire, notre jeune couple sait qu'il pourra rembourser sans difficulté ses mensualités de 315,50 €. Mais la vie est aussi faite d'imprévus, et il est préférable de tout envisager : perte d'emploi, problème de santé

En savoir plus
crédit dans une bulle

Crédit renouvelable

Crédit renouvelable : définition et avantages

Le crédit renouvelable est soumis aux dispositions relatives au crédit à la consommation. Il permet de disposer d'une somme d'argent sur un compte ouvert auprès d'un établissement de crédit, moyennant le paiement d'intérêts en cas d'utilisation partielle ou totale. Cette somme peut être utilisée librement, en totalité ou par fractions, dans la limite du montant maximum autorisé.

En savoir plus
Femme se posant des questions

Crédit renouvelable

Pourquoi souscrire un crédit renouvelable

Selon votre besoin de financement et votre projet, différents types de crédits à la consommation peuvent vous être proposés. Le crédit renouvelable a la particularité d'être relativement libre d'utilisation. Vous pouvez puiser tout ou partie du crédit, rembourser à votre rythme et utiliser cet argent sans avoir à fournir de justificatifs d'utilisation à l'établissement de prêt.

En savoir plus