Les cartes de paiement attachées au crédit renouvelable

achat en ligne

Le crédit renouvelable met à votre disposition une somme que vous pouvez utiliser librement. Votre crédit se reconstitue au fur et à mesure que vous le remboursez. Lorsqu'une carte de paiement spécifique est adossée au crédit, vous disposez, en plus des différentes options de paiement, de services d'assistance et, parfois même, de certaines garanties.

Crédit renouvelable : quel type de carte de paiement ?

À noter :
La mention carte de crédit doit être clairement inscrite au dos de la carte.
Les cartes adossées à un crédit renouvelable se présentent sous 2 formes. Il s'agit soit :

  • d'une carte bancaire,
  • d'une carte de paiement et/ou de fidélité acceptée par une enseigne ou un groupe d'enseignes

Dans tous les cas, la carte est nominative et cryptée. Pour chaque achat, il est nécessaire de composer un code secret à 4 chiffres pour valider le paiement.

Utilisations possibles d'une carte adossée à un crédit renouvelable

La carte de crédit permet dans certains cas 2 utilisations possibles :

  • au comptant : en utilisant la somme accordée dans le crédit du crédit renouvelable vous pouvez opter pour un paiement au comptant, dans ce cas le prêteur débitera en une fois directement votre compte-courant.
  • à crédit : en utilisant la somme accordée dans le cadre du crédit renouvelable. Pour bénéficier de ce mode de règlement, le consommateur doit en faire la demande express lors de son achat. Il peut également exprimer ce choix dans un délai raisonnable, à réception du relevé de compte, dans le cas où la carte offre des avantages commerciaux et promotionnels.

À noter :
Lorsque le crédit renouvelable est assorti d'une carte ouvrant droit à des avantages de toute nature, le bénéfice de ces avantages ne peut être subordonné au paiement à crédit. Le prêteur ou l'intermédiaire de crédit a l'obligation de payer au comptant avec cette carte.

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

La particularité de ce type de crédit est qu'il se reconstitue au fur et à mesure du remboursement des mensualités : il est alors possible d'effectuer de nouvelles demandes de financement ou de faire des achats dans la limite du montant initialement octroyé et dans la limite du montant disponible.

Un relevé de compte vous permet de suivre le règlement de votre crédit. Il précise également la part de capital disponible, le TAEG (taux annuel effectif global), la totalité des sommes dues, le montant de l'échéance et le montant des remboursements déjà effectués.

Liberté d'utilisation de votre crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est souple d'utilisation dans la mesure où l'emprunteur peut utiliser la somme mise à sa disposition au fur et à mesure de ses besoins, pour des montants variables, dans la limite du découvert autorisé.


Publicité
© Sahra Saoudi, Reed Digital, avril 2011.

Découvrez notre offre de crédit renouvelable !

Sur le même thème

Femme se posant des questions

Crédit renouvelable

Pourquoi souscrire un crédit renouvelable ?

Selon votre besoin de financement et votre projet, différents types de crédits à la consommation peuvent vous être proposés. Le crédit renouvelable a la particularité d'être relativement libre d'utilisation. Vous pouvez puiser tout ou partie du crédit, rembourser à votre rythme et utiliser cet argent sans avoir à fournir de justificatifs d'utilisation à l'établissement de prêt.

En savoir plus
Porte feuille carte

Crédit renouvelable

Les cartes de fidélité, carte de crédit

Les portefeuilles s'encombrent de cartes privatives liées à un programme de fidélité distribuées par les magasins. Les unes sont gratuites, les autres payantes. Certaines permettent d'accumuler des points ou de comptabiliser les achats successifs afin de bénéficier, à terme, d'un avantage tarifaire. D'autres peuvent être utilisées pour payer ou accéder à un crédit. Comment s'y retrouver ?

En savoir plus
crédit dans une bulle

Crédit renouvelable

Crédit renouvelable: définition et avantages

Le crédit renouvelable est soumis aux dispositions relatives au crédit à la consommation. Il permet de disposer d'une somme d'argent sur un compte ouvert auprès d'un établissement de crédit, moyennant le paiement d'intérêts en cas d'utilisation partielle ou totale. Cette somme peut être utilisée librement, en totalité ou par fractions, dans la limite du montant maximum autorisé.

En savoir plus