Le prêt à la consommation

Le prêt à la consommation est strictement encadré par la loi. Prêt Classique, « affecté » ou prêt renouvelable, il permet de financer les achats et les projets de la vie courante, ou de répondre à un besoin de trésorerie. Cofidis vous informe sur ce type de credit.

Vous souhaitez obtenir un financement ? Les prêts à la consommation peuvent répondre à votre demande en s'adaptant à votre situation, votre budget et à vos projets. Tour d'horizon des différents types de prêts et de leurs caractéristiques.

Qu'est-ce qu'un prêt à la consommation ?

En vue de protéger le consommateur, la loi encadre strictement le prêt à la consommation. Les dispositions légales et réglementaires en vigueur s'appliquent aux prêts d'un montant compris entre 200 et 75 000 €.
Elles prévoient notamment :

  • La signature d'un contrat de prêt pour toute souscription d'un prêt dont la durée de remboursement est supérieure à 3 mois
  • La vérification de la solvabilité de l'emprunteur par l'organisme prêteur
  • Un délai de rétractation pour l'emprunteur (14 jours calendaires suivant la signature du contrat de prêt)

Rendez-vous sur le site legifrance.gouv.fr pour consulter la loi Scrivener du 10 janvier 1978 (10 janvier 1978) et la loi Lagarde du 1er juillet 2010 qui encadrent le prêt.

L'offre de contrat de prêt

Remise à l'emprunteur par l'établissement prêteur, l'offre de contrat de prêt mentionne notamment les éléments suivants :

  • Type de prêt sollicité
  • Montant souhaité
  • Durée du prêt
  • Montant, nombre et périodicité des échéances
  • Montant total dû (somme empruntée + coût du prêt)
  • Taux annuel effectif global ou TAEG

Les principaux prêts à la consommation

Il existe trois grands types de prêts à la consommation. Chacun présente des particulières :

  • Le pret personnel, ou « prêt classique », finance un ou plusieurs projets. L'emprunteur n'a pas à justifier de l'usage des sommes empruntées
  • Le prêt dit « affecté » est dédié au financement d'un bien déterminé ou d'une prestation définie dans le contrat de prêt (par exemple, achat d'un véhicule ou installation d'une piscine). Dans ce cadre, les contrats de vente et de prêt sont liés : ils constituent une opération commerciale unique
  • Le prêt renouvelable met à disposition de l'emprunteur une somme d'argent sur un compte spécialement ouvert à cet effet. L'emprunteur utilise la somme prêtée :
    • Soit en recevant des virements ou en encaissant des chèques sur son compte bancaire
    • Soit en effectuant des achats au moyen d'une carte spécifique, adossée au prêt

Pour prendre la bonne décision, tenez compte de la gestion de votre budget au quotidien, votre situation financière, et votre projet. Vérifiez également le montant des intérêts, la durée de remboursement, et le montant des échéances qui vous seront réclamés.

D'autres prêts pour des besoins spécifiques

D'autres prêts à la consommation financent des dépenses ou des projets spécifiques :

  • La location avec option d'achat, ou LOA, permet de louer un bien d'équipement (par exemple une voiture) pour une longue durée, généralement comprise entre 2 et 5 ans. La signature du contrat donne lieu au versement d'un dépôt de garantie et déclenche le versement des loyers. À l'issue de la location, le souscripteur peut acheter le bien en payant ce que l'on appelle la valeur résiduelle, fixée au contrat. Il peut aussi restituer ce qu'il a loué.
  • La carte de prêt privative est proposée en règle générale par une chaîne de magasins. Cette carte est adossée à un prêt renouvelable. Elle permet en règle générale de payer les achats effectués dans les points de vente de l'enseigne.
    > Pour en savoir plus sur le microprêt personnel, consultez le site vosdroits.service-public.fr.
  • Garanti en partie par l'état, le prêt étudiant concerne les moins de 28 ans. Il permet à l'emprunteur de financer ses études et de ne rembourser la somme prêtée qu'une fois son diplôme en poche.
    > Pour en savoir plus sur le prêt étudiant, consultez le site vosdroits.service-public.fr.

Quand le découvert bancaire devient un prêt

  • Les découverts autorisés pour une période supérieure à un mois et inférieure ou égale à 3 mois relèvent du droit du prêt à la consommation, avec quelques adaptations. Ils sont soumis aux mêmes règles que les prêts à la consommation pour la publicité, l'information des clients avant signature du contrat, la vérification de la solvabilité ou encore les conditions de résiliation.
  • Les découverts autorisés pour plus de 3 mois sont des prêts à la consommation à part entière. Toute banque qui autorise ce type de découvert doit remettre au client concerné une offre préalable de prêt, valable 30 jours.

prêt à taux fixe ou à taux révisable ?

Le prêt à la consommation comprend entre autres deux formes de prêts : le prêt personnel et le prêt renouvelable. Si tous deux s'accordent à vous permettre de réaliser vos projets, ils diffèrent néanmoins dans leurs modalités de remboursement et leur taux d'intérêt.

Le pret personnel est un prêt à taux fixe, qui sert généralement à financer des projets relativement importants (souvent à partir de 5 000€). Un taux fixe signifie que le taux d'intérêt ne subit aucune révision pendant toute la durée de remboursement du prêt. Dès la souscription, vous connaissez la durée et le montant de vos remboursements.

En revanche, le credit renouvelable est particulièrement adapté aux achats de petits montants. Vous pouvez débloquer progressivement les sommes dont vous avez besoin dans la limite du montant du prêt qui vous a été consenti. Votre prêt renouvelable se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Il est donc ensuite possible de puiser à nouveau dans votre prêt renouvelable dans la limite du montant disponible. Le taux d'intérêt appliqué à un prêt renouvelable est révisable. Il peut varier en fonction du montant du prêt, et de la somme utilisée, il peut en cours d'exécution être révisé à la hausse ou à la baisse sur sauf opposition de l'emprunteur.

Découvrez notre offre de credit consommation !

Sur le même thème

calculette et stylo

prêt

prêt à la consommation: taux fixe et taux révisable

Les établissements de prêt peuvent proposer des prêts à taux fixe et des prêts à taux variable. Pour un prêt à taux fixe, le taux est calculé selon le montant du capital emprunté et la durée de remboursement. L'exemple type est le prêt personnel. Pour un prêt à taux variable : le taux diffère selon le moment où l'emprunteur utilise le prêt renouvelable et lors de la période de remboursement.

En savoir plus
Marteau sur clavier

prêt

prêt à la consommation: droits et devoirs de l'emprunteur

Avant de contracter un prêt renouvelable, il est important de bien cerner les droits et les devoirs qui vous incomberont. En tant qu'emprunteur, vous allez obtenir un prêt dont les modalités de fonctionnement pourront varier selon vos besoins. Mais, la contrepartie de cette mise à disposition d'argent est de devoir rembourser régulièrement votre prêt, sans retard.

En savoir plus

prêt

Réforme du prêt consommation: loi Largarde

Le gouvernement a souhaité améliorer la protection des consommateurs en matière de prêt à la consommation via une meilleure information et via des dispositifs de lutte contre le surendettement.

En savoir plus