Je ne peux plus payer mon crédit : que faire ?

couple et factures

Tout emprunteur peut, un jour ou l’autre, rencontrer des difficultés de remboursement. L’organisme prêteur est alors un interlocuteur attentif, à même de proposer des solutions pour aider son client à passer ce cap difficile.

Crédit et accidents de la vie

Le total des crédits accordés en 2009 s’élève à 38 milliards d’euros(1). Le recours au credit à la consommation est devenu un outil de financement privilégié pour de nombreux projets, du plus modeste au plus important.
Chômage, maladie, dépense imprévue… il est rare de ne pas rencontrer le moindre accident de parcours dans sa vie. Dans ces situations exceptionnelles, il est parfois compliqué d’honorer ses engagements.

Prêteur : un interlocuteur comme un autre

Un organisme prêteur est un interlocuteur comme un autre. Il a tout intérêt à voir son client surmonter rapidement ses difficultés.
C’est pourquoi, au moindre problème, l’emprunteur doit pouvoir se confier à l’organisme qui lui a accordé un crédit. Un conseiller sera là pour l’écouter et pour l’aider à prendre des décisions solides et pérennes.
La pire des solutions consisterait à faire profil bas et risquer ainsi d’accumuler les impayés. Plus l’alerte est tardive, plus la situation est difficile à surmonter.

Report d’échéance

Le report d’échéance permet de suspendre le paiement d’un remboursement d’un prêt pendant un ou plusieurs mois. Cette option peut être accordée par le prêteur pour répondre à un problème que l’on sait de courte durée, par exemple une dépense imprévue. Il faut noter que le report d’échéance entraîne une augmentation du coût total du crédit.

Allongement de la durée de remboursement de votre crédit

Dans le cas d’un accident de la vie, il est difficile de déterminer sa durée au moment où il débute (maladie, chômage…). Allonger la durée de remboursement du prêt peut alors permettre de réduire la pression financière mensuelle exercée sur la famille. Comme pour le report d’échéance, cette solution est soumise à l’accord du prêteur.
Il faut être conscient toutefois qu’allonger la durée de remboursement a aussi pour conséquence d’accroître le montant des intérêts payés par l’emprunteur.

Regroupement de plusieurs crédits

Regrouper plusieurs crédits permet d’en obtenir un seul. Le taux du nouveau crédit est alors inférieur aux taux cumulés des anciens crédits. On peut par la même occasion en profiter pour allonger la durée de remboursement et ainsi réduire ses mensualités.
Le regroupement de credit est une opération à étudier sérieusement lorsqu’on cumule plusieurs crédits.

Assurance emprunteur

Avez-vous souscrit une assurance lors de la signature du contrat de crédit ?

  • Si oui, l’assurance emprunteur peut vous permettre, selon les garanties souscrites, d’être couvert dans les cas suivants :
  • chômage,
  • maladie,
  • accident,
  • perte d’autonomie,
  • décès.

Selon le contrat souscrit, la garantie varie : prise en charge totale ou partielle des remboursements, report des échéances…

A noter :
Souscrire une assurance n’est pas une obligation aux yeux de la loi. Cependant, l’organisme de crédit est libre de l’imposer ou non à ses emprunteurs, dans l’intérêt de tous.

(1) Association française des sociétés financières.

Découvrez d'autres articles sur l'univers du crédit !

Sur le même thème

puzzle info

Univers du crédit

Comment éviter le surendettement

Envisageons l'exemple d'un couple, Marc et Valérie. Au fil du temps, ils ont accumulé plusieurs crédits : pour l'achat de leur maison, leur voiture, et plus récemment un credit renouvelable. Leurs revenus leur permettent de rembourser sans problème, mais ils se posent quand même des questions.

En savoir plus
homme regardant un document

Univers du crédit

Endettement ou surendettement

Un établissement de crédit peut refuser d'accorder un prêt si la capacité de remboursement du demandeur est jugée insuffisante. On estime en général que la somme que consacre un ménage à rembourser ses prêts (crédit immobilier, crédits à la consommation) et à payer son loyer lorsqu'il est locataire ne doit pas dépasser le tiers des revenus.

En savoir plus
couple remplissant un document

Crédit renouvelable

Difficultés de remboursement du crédit renouvelable

Tout emprunteur peut, un jour ou l'autre, rencontrer des difficultés de remboursement. L'organisme prêteur est alors un interlocuteur attentif, à même de proposer des solutions pour aider son client à passer ce cap difficile.

En savoir plus