Crédit renouvelable: droits et devoirs de l'emprunteur

Marteau sur clavier

Avant de contracter un crédit renouvelable, il est important de bien cerner les droits et les devoirs qui vous incomberont. En tant qu'emprunteur, vous allez obtenir un credit dont les modalités de fonctionnement pourront varier selon vos besoins. Mais, la contrepartie de cette mise à disposition d'argent est de devoir rembourser régulièrement votre crédit, sans retard.

Crédit renouvelable : droits de l'emprunteur

Flexibilité tout au long de la vie du contrat

Le crédit renouvelable est un prêt dont l'utilisation est assez flexible. L’emprunteur peut ainsi demander à tout moment :

  • la réduction du montant de la somme de crédit,
  • la suspension de son droit à utiliser le crédit,
  • la résiliation de son contrat de crédit. Dans ce cas, il est tenu de rembourser le montant déjà utilisé, aux conditions du contrat au jour de sa demande.

L’emprunteur n’est  pas obligé d'utiliser la totalité de son crédit.

Rembourser de manière anticipée

L'emprunteur peut toujours à son initiative  rembourser par anticipation, en partie  ou en totalité  le capital restant dû.

Etre bien informé

L'établissement de crédit a le devoir d'informer régulièrement l'emprunteur. Chaque mois, avant le paiement des échéances, il doit lui adresser un relevé de compte qui précise notamment :

  • la partie de capital  disponible,
  • le montant de l'échéance,
  • le taux de la période et le taux effectif global
  • la totalité des sommes exigibles,
  • le montant des remboursements déjà effectués depuis le dernier renouvellement.
  • la durée théorique de remboursement

Le contrat de crédit renouvelable est renouvelé chaque année par tacite reconduction. Néanmoins, 3 mois avant la date anniversaire du contrat et s'il entend proposer une reconduction, l'établissement de crédit doit indiquer à l'emprunteur les conditions de reconduction de son contrat. L’emprunteur doit pouvoir s’opposer aux modifications proposées lors de la reconduction, en utilisant un bordereau-réponse. En cas de refus des nouvelles conditions proposées lors de la reconduction, l’emprunteur est tenu de rembourser aux conditions précédant les modifications proposées. 

Crédit renouvelable : devoirs de l'emprunteur

Non utilisation du crédit

Si pendant un an, le contrat de crédit et les moyens de paiement associés au crédit n'ont  fait l'objet d'aucune utilisation, le contrat de crédit renouvelable est suspendu. Le prêteur vous demande si vous souhaitez mettre fin au contrat. Il vous adresse un document lors de la reconduction du contrat, à défaut pour l’emprunteur de retourner ce document au plus tard 20 jours avant la date d’échéance de celui-ci,  le contrat de crédit renouvelable est suspendu à cette date. Si l’emprunteur ne le réactive pas, le contrat est résilié automatiquement 1 an après la suspension.

Défaillance dans les remboursements

Si l'emprunteur connaît des difficultés de paiement, le prêteur peut lui accorder un report d’échéance, pendant cette période, le droit d’utiliser le crédit est suspendu.
Le prêteur peut également demander  le paiement d'une indemnité de retard qui sera égale à 8% du capital dû.
Résiliation : Enfin, en cas de défaillance dans les remboursements, le contrat de crédit peut être résilié après mise en demeure restée infructueuse. Dans ce cas l'établissement de crédit peut exiger le remboursement immédiat de la totalité du capital encore dû, majoré des intérêts échus mais non payés.

Publicité
© Sahra Saoudi, Reed Digital, avril 2011

Découvrez notre offre de crédit renouvelable !

Sur le même thème

crédit dans une bulle

Crédit renouvelable

Crédit renouvelable : définition et avantages

Le crédit renouvelable est soumis aux dispositions relatives au crédit à la consommation. Il permet de disposer d'une somme d'argent sur un compte ouvert auprès d'un établissement de crédit, moyennant le paiement d'intérêts en cas d'utilisation partielle ou totale. Cette somme peut être utilisée librement, en totalité ou par fractions, dans la limite du montant maximum autorisé. Elle se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

En savoir plus
Femme se posant des questions

Crédit renouvelable

Pourquoi souscrire un crédit renouvelable ?

Selon votre besoin de financement et votre projet, différents types de crédits à la consommation peuvent vous être proposés. Le crédit renouvelable a la particularité d'être relativement libre d'utilisation. Vous pouvez puiser tout ou partie du crédit, rembourser à votre rythme et utiliser cet argent sans avoir à fournir de justificatifs d'utilisation à l'établissement de prêt.

En savoir plus
famille en papier

Crédit renouvelable

L'assurance emprunteur d'un crédit renouvelable

Imaginons l'exemple d'un jeune couple qui souhaite rénover son appartement. Déco, travaux et achat de nouveaux meubles … Pour financer son projet, il envisage de souscrire un prêt personnel de 10 000 € sur 3 ans.

En savoir plus