Le crédit responsable

Zoom sur le crédit

Tout le monde, ou presque, a recours au crédit. Imaginons le cas d'un couple, Alain et Virginie. Des projets plein la tête, ils cherchent une solution de financement. Les offres ne manquent pas, et le choix est difficile.
Alain a souvent entendu parler de « crédit responsable ». Mais concrètement ? Quelles garanties cela leur apporte-t-il ?

Être responsable, c'est étudier chaque demande de crédit

  • Souscrire un « crédit responsable », c'est avant tout être accompagné par un professionnel sérieux. Avant d'accorder un prêt, l'organisme de crédit examine minutieusement la situation de son client :
  • Point sur les revenus du foyer (salaires, allocations, pension alimentaire …)
  • crédit(s) en cours
  • dépenses fixes (loyer, impôts, pension alimentaire …)

Cette analyse permet d'évaluer les risques et d'anticiper les éventuelles difficultés de remboursement.

Être responsable pour un établissement de crédit, c'est savoir dire non dans l'intérêt de son client

Accorder un crédit est un acte qui engage le prêteur comme l'emprunteur.
Proposer une solution en fonction de chaque situation est la base même du métier ; et refuser un crédit à une personne qui ne pourra pas le rembourser en fait également partie !
C'est aussi cela, le crédit responsable : penser d'abord à l'intérêt et à l'avenir du client.

A noter : Sachez qu'en cas de refus, une nouvelle demande peut généralement être déposée quelques mois plus tard si la situation évolue.

Combien coûte l'assurance emprunteur ?

Le coût de l'assurance peut dépendre du type de crédit souscrit et du nombre de personnes couvertes. Le plus souvent pour un crédit renouvelable la cotisation de l'assurance est intégrée à votre mensualité, par contre pour un prêt personnel, elle s'ajoute à la mensualité.

Dans tous les cas sachez que vous pouvez faire appel à un courtier en assurance, un professionnel qui se charge de vous trouver la meilleure protection au meilleur prix. Ce service vous est facturé; à vous de faire le bon calcul pour y trouver votre compte.

Être responsable, c'est accompagner et conseiller …

Votre organisme de crédit est là pour vous guider en vous apportant toutes les informations nécessaires. Cet accompagnement est fondamental. Les conseillers répondent à vos questions. Ils sont là pour vous renseigner et vous permettre de décider en toute confiance.

… pendant toute la durée du crédit

En cas de difficultés, un partenaire crédit responsable est à votre écoute et vous guide.
Il est là pour trouver avec vous une solution et peut même, si vous en avez besoin, vous réorienter vers des organismes publics.

Être responsable, proposer un crédit en toute transparence

Légalement, chaque organisme de crédit doit communiquer en toute transparence avec ses clients. Il doit proposer des informations claires qui figurent dans tout contrat : Taux, durée du prêt, montant des remboursements mensuels … Pas de mauvaise surprise : toutes les informations sont données.

Un partenaire crédit responsable vous garantit un accueil et un suivi personnalisé. Des conseillers experts sont à votre écoute pour prendre en compte les évolutions de votre situation : imprévu, difficultés de remboursement, vous posez vos questions et discutez en toute confiance.

Découvrez d'autres articles sur l'univers du crédit !

Sur le même thème

Crédit consommation

Le crédit à la consommation : un financement pour vos projets

Le crédit à la consommation est strictement encadré par la loi. Prêt Classique, « affecté » ou crédit renouvelable, il permet de financer les achats et les projets de la vie courante, ou de répondre à un besoin de trésorerie. Cofidis vous informe sur ce type de crédit..

En savoir plus
Zoom sur le crédit

Univers du crédit

Le crédit et la caution

La personne qui se porte caution pour un crédit à la consommation s’engage à payer les mensualités à la place de l’emprunteur en cas d’incident de paiement. Des parents peuvent, par exemple, se porter caution pour leur enfant au moment de la souscription d’un prêt étudiant.

En savoir plus
Zoom sur le crédit

Univers du crédit

Le crédit responsable

Tout le monde, ou presque, a recours au credit. Imaginons le cas d'un couple, Alain et Virginie. Des projets plein la tête, ils cherchent une solution de financement. Les offres ne manquent pas, et le choix est difficile.

En savoir plus