Le microcrédit

Micro credit

Votre banque refuse votre demande de prêt ? Le microcrédit est peut être la solution qu’il vous faut. Critères d’obtention, montant autorisé, durée du crédit… Pour vous aider dans votre décision, voici un petit tour d’horizon des caractéristiques du micro crédit.

Micro crédit : définition

Qu’est ce que le microcrédit ?

Le microcrédit est un prêt de faible valeur accordé aux personnes exclues du système bancaire. Le concept du microcrédit existait déjà en Asie il y a plusieurs millénaires. Il a été popularisé dans les années 1970, grâce au professeur Muhammad Yunus et à sa célèbre Grammen Bank, aussi connue sous le nom de « banque des pauvres ». Originaire du Bangladesh, le professeur Yunus était convaincu que le microcrédit pouvait améliorer les conditions de vie dans les zones rurales les plus pauvres. Depuis son succès, les offres de microcrédit ne cessent de se répandre dans le monde entier.

Le microcrédit personnel et professionnel

En France, le microcrédit professionnel est arrivé en 1988 pour stimuler la création d’entreprise. Il offre la possibilité aux entrepreneurs les plus ambitieux de créer ou de développer leur société malgré leurs faibles revenus financiers.

Le microcrédit personnel s’adresse quant à lui aux particuliers. Apparu en 2005, il permet aux personnes en difficulté financière d’améliorer leur niveau de vie par l’acquisition d’un bien ou d’un service utile à leur projet personnel.

Les caractéristiques du microcrédit personnel

Montant d’un microcrédit

Le montant d’un microcrédit varie généralement entre 300 et 3000 euros. Sous certaines conditions, le microcrédit accordé peut atteindre jusqu’à 12 000 euros.

Durée  d’un microcrédit

En fonction du montant avancé, le remboursement du microcrédit se répartit par mensualités sur une période allant de 6 mois à 5 ans. Il est tout à fait possible d’effectuer un remboursement anticipé.

Taux d’un microcrédit

Le taux du microcrédit dépend de l’organisme auprès duquel vous en faites la demande. Il oscille généralement entre 1,5% et 4%.

Qui peut en bénéficier ?

Le microcrédit personnel s’adresse avant tout aux personnes en situation d’exclusion bancaire et qui bénéficient d’un accompagnement social auprès d’un réseau d'accompagnement social qualifié. Les chômeurs, les allocataires de minima sociaux, les travailleurs précaires, les personnes âgées et étudiants aux faibles revenus en sont les principaux bénéficiaires. Les personnes qui n’ont pas accès aux aides sociales mais dont les revenus ne sont pas assez élevés pour attirer les faveurs du banquier peuvent également se tourner vers la solution du microcrédit.

Passer le permis de conduire, acheter une nouvelle voiture d’occasion, remplacer les équipements ménagers… La chose la plus importante pour obtenir un microcrédit est l’existence d’un projet personnel cohérent. Pour minimiser les risques de non remboursement, les personnes ayant effectué un microcrédit doivent bénéficier du soutien d’un réseau d’accompagnement social qualifié. La légitimité du projet est étudiée au cas par cas avec le conseiller social de l’association qui aide à avoir le microcrédit.

En France, la plupart des microcrédits octroyés concerne la mobilité. Le podium est ensuite partagé entre les prêts concédés pour financer l’équipement de la maison, les formations professionnelles et les ordinateurs.

Comment souscrire un micro crédit ?

Pour souscrire un microcrédit, inutile de s’adresser à votre banque. Vous devez passer par un réseau d’accompagnement social. Le conseiller de votre réseau étudie d’abord le bien fondé de votre projet. Il vous apporte ensuite son aide pour constituer le dossier que vous devrez présenter à un établissement bancaire agréé par le Fonds de Cohésion Sociale (FCS).

Vers qui se tourner ?

Votre réseau d’accompagnement social peut être représenté par une association nationale ou régionale à vocation sociale, une association d'insertion ou de lutte contre l’exclusion, une régie de quartier, un centre communal d'action sociale (CCAS) placé auprès d'une mairie, ou une maison pour l’emploi.

Après présentation de votre dossier, vous recevrez l’accord ou non de la banque agréée. En cas d’obtention du microcrédit, un contrat stipulant les modalités (montant accordé, montant des mensualités à payer, durée du prêt…) vous sera proposé. Le réseau d’accompagnement assure le suivi du projet pendant toute la durée de remboursement du prêt.

Découvrez nos offres de crédit !

Sur le même thème

Engrenage

Univers du crédit

Crédit affecté : comment ça marche ?

Vous souhaitez financer l'achat d'un bien particulier, voiture, cuisine, ou encore une prestation de service déterminée ? Le crédit affecté est l'une des solutions de financement possibles. Voici les clés pour comprendre son fonctionnement, ainsi que vos droits et obligations lors de la souscription.

En savoir plus
calculette et stylo

Crédit consommation

Qu'est-ce que le TAEG d'un crédit ?

Le taux annuel effectif global (ou TAEG) intègre les intérêts et tous les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, liés à un crédit. Il comprend aussi les primes des assurances dont la souscription a été exigée par le prêteur. Reflétant le coût total des crédits à la consommation, ce taux permet de les comparer entre eux. Des règles spécifiques s'appliquent pour le TAEG du crédit renouvelable, qui est révisable.

En savoir plus
Crédit

Crédit consommation

Crédit sans justificatif d'utilisation: définition et avantages

Qu'il adopte la forme d'un prêt personnel ou d'un crédit renouvelable, ce type de crédit vous fait bénéficier d'une liberté totale quant à la nature de vos dépenses.

En savoir plus