Faire un remboursement anticipé de votre crédit renouvelable

Zoom sur le crédit

Le remboursement anticipé vous permet de rembourser tout ou partie de votre crédit renouvelable. Vous diminuez ainsi la durée de remboursement et donc le coût total du crédit.

Remboursement anticipé d'un crédit renouvelable : aucune pénalité

Rembourser son crédit de manière anticipée, c'est possible. Et dans le cadre d'un crédit renouvelable, cela n'entraîne aucune pénalité. Ainsi, le crédit renouvelable permet une gestion personnalisée en fonction de l'évolution de la situation de l'emprunteur : il dispose d'une somme qu'il peut rembourser en avance, en totalité ou en partie, sans frais supplémentaires conformément à la règlementation en vigueur.

Si vous bénéficiez d'une rentrée d'argent exceptionnelle (une prime par exemple), n'hésitez pas à l'utiliser pour rembourser votre crédit renouvelable, vous diminuerez ainsi son coût et sa durée.

Rembourser à tout moment un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation particulier : il se reconstitue au fur et a mesure des remboursements (échéances mensuelles définies dans le contrat de prêt). Cependant, l'emprunteur reste libre de rembourser plus vite par des versements complémentaires. Il peut même rembourser la totalité de la somme due en une seule fois.

Remboursement partiel du crédit renouvelable

L'emprunteur peut choisir de rembourser une partie de son crédit renouvelable. Pour rembourser partiellement le crédit, il suffit simplement de remettre à l'établissement financier le montant désiré par chèque ou par ordre de virement.

Remboursement total du crédit renouvelable

À noter :
N'envoyez pas un chèque seul. Précisez explicitement l'objet de votre demande et joignez le talon récapitulatif de votre relevé de compte.

Pour rembourser un crédit renouvelable en intégralité, l'emprunteur doit se renseigner d'abord sur le solde restant dû. Il apparaît en bas du relevé de compte mensuel. Attention, la mensualité du mois en cours est déjà déduite.

L'emprunteur transmet ensuite le règlement total à l'organisme de financement.
Rembourser en totalité son crédit renouvelable ne signifie pas, pour autant, le clôturer. L'emprunteur peut continuer à utiliser son crédit s'il en a besoin.


Publicité
© Sahra Saoudi, Reed Digital, avril 2011.

Découvrez d'autres articles sur l'univers du crédit !

Sur le même thème

signature contrat

Crédit renouvelable

L'offre de contrat de crédit renouvelable

Comme pour tout crédit à la consommation, une offre de contrat de crédit est obligatoire pour le crédit renouvelable.

En savoir plus

puzzle info

Crédit renouvelable

La résiliation d'un crédit renouvelable

La durée de remboursement d'un crédit renouvelable peut s'étendre sur plusieurs années. En effet, les mensualités sont maintenues tant que le remboursement du prêt n'est pas totalement effectué.

En savoir plus

contrat à la loupe

Crédit renouvelable

La durée du contrat du crédit renouvelable

La durée du contrat d'un crédit renouvelable est d'un an, cette durée peut être reconduite chaque année.

En savoir plus