Tout savoir sur le crédit à la consommation

Les principales mesures de la réforme sur le crédit

Le gouvernement a souhaité améliorer la protection des consommateurs en matière de crédit à la consommation via une meilleure information et via des dispositifs de lutte contre le surendettement.
Tout savoir sur "Les principales mesures de la réforme sur le crédit"

Définition du taux d'usure

Le taux d'usure correspond au taux maximum que tous les prêteurs sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un crédit. L'instauration d'un tel seuil vise à protéger l'emprunteur d'éventuels abus.
Tout savoir sur "Définition du taux d'usure"

Définition du TAEG

Le TAEG (taux annuel effectif global) correspond au coût total du crédit. Le TAEG doit être mentionné dans toute offre de crédit ainsi que dans toute publicité de crédit à la consommation, quelle qu'en soit la forme (affiche, presse, internet…). Ce taux ne comprend pas les frais d'acte notarié.
Tout savoir sur "Définition du TAEG"

La carte de crédit renouvelable

Certaines carte de crédit adossées à un crédit renouvelable permettent de bénéficier d’avantages. Lorsque le titulaire de la carte paie un achat avec celle-ci, il a le choix entre payer au comptant (obligatoire si avantages) ou acheter à crédit. Dans cette dernière hypothèse, il doit rembourser ensuite la somme en question, plus les intérêts associés. Selon la durée du remboursement et le montant des échéances, le coût global de l'opération est plus ou moins important.
Tout savoir sur "La carte de crédit renouvelable"

Taux fixe et taux révisable

Les établissements de crédit peuvent proposer des crédits à taux fixe et des crédits à taux variable. Pour un crédit à taux fixe, le taux est calculé selon le montant du capital emprunté et la durée de remboursement. L'exemple type est le prêt personnel. Pour un crédit à taux variable : le taux diffère selon le moment où l'emprunteur utilise le crédit renouvelable et lors de la période de remboursement. Le crédit renouvelable est un exemple de crédit à taux révisable (ou à taux variable).
Tout savoir sur "Taux fixe et taux révisable"

Les étapes de la souscription

Souscrire un prêt engage l'emprunteur sur plusieurs années. C'est pourquoi la conclusion d'un contrat de prêt suit une procédure stricte qui laisse à l'emprunteur le temps de réflexion et une possibilité de rétractation.
Tout savoir sur "Les étapes de la souscription"

Droits et devoirs de l'emprunteur

L'emprunteur s'engage en premier lieu à rembourser son prêt. C'est pourquoi il doit être parfaitement informé et conseillé avant de signer le contrat. De son côté, le prêteur doit avoir une bonne connaissance de la solvabilité du demandeur.
Tout savoir sur "Droits et devoirs de l'emprunteur"

Crédit renouvelable : savoir lire son relevé de compte

Vous avez souscrit un crédit renouvelable ? Dans le cadre de votre contrat de prêt, vous recevez, avant la date du paiement de votre mensualité de remboursement, un « état actualisé de l'exécution du contrat ». Quelles informations figurent dans ce « relevé de compte » ?
Tout savoir sur "Crédit renouvelable : savoir lire son relevé de compte"

Séparation/divorce : comment se passe la continuité du paiement du crédit ?

L'une des questions à régler, lorsque l'on se sépare, est le partage des biens achetés en commun. La situation est plus complexe lorsque le bien n'a pas fini d'être payé et que le prêt court encore. Quelles sont alors les solutions pour s'en désengager ?
Tout savoir sur "Séparation/divorce : comment se passe la continuité du paiement du crédit ?"