Notre engagement en matière de protection des données personnelles

La confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles sont une préoccupation légitime

Finalité de la collecte

Les informations collectées conformément à la Loi Informatique et libertés sont destinées à COFIDIS, responsable du traitement. Certaines de ces données sont indispensables au traitement de votre demande, d'autres nous permettent de mieux vous connaître dans le but d'adapter nos offres à vos besoins.

Sur les pages où des données à caractère personnel vous sont demandées, et conformément aux dispositions de l'article 32 de la loi Informatique et Libertés, vous serez informés du caractère obligatoire ou facultatif de leur communication. En cas de non réponse nous ne pourrons répondre à votre demande.

Concernant nos formulaires de demandes de crédit, nous vous précisons que la réponse aux questions posées est obligatoire pour permettre l'étude de votre demande. En cas de non réponse, nous ne pourrons répondre à votre demande. Ces informations sont destinées à COFIDIS, responsable du traitement à des fins d'octroi du crédit, de gestion du crédit, de gestion du risque, de recouvrement et de gestion des impayés, de gestion électronique des documents, de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, de prévention des irrégularités, de prospection et animation commerciale et d'études statistiques. Nous vous informons que les informations demandées pourront servir à mettre à jour les données déjà détenues sur vous par COFIDIS pour les mêmes finalités que celles poursuivies initialement, si vous êtes déjà client chez COFIDIS, des informations détenues par COFIDIS dans le cadre des contrats en cours pourront être utilisées dans le cadre de l'examen de la présente demande.

Toute déclaration irrégulière de votre part fera l'objet d'un traitement destiné à la prévention, la détection et la gestion des irrégularités. Pendant la vérification, la demande de crédit est mise en attente. Suite à la vérification de vos informations, toute irrégularité avérée pourra entraîner le refus de crédits et/ou le blocage de la finançabilité de vos comptes ouverts antérieurement auprès de COFIDIS. COFIDIS met en œuvre un traitement de surveillance ayant pour finalité la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Destinataires des données

Ces informations sont également transmises à des prestataires et mandataires pour la gestion et l'exécution de la présente offre. Elles pourront également faire l'objet d'un transfert vers un prestataire téléphonique tunisien ou marocain pour la gestion des appels, prestataire qui s'est engagé contractuellement à garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée, des libertés et des droits fondamentaux. Le prêteur doit, dans le cadre de la procédure d'octroi du crédit, consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Les informations pourront également en cas d'incident de paiement non régularisé, être transmises au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers (FICP) ; vous disposez d'un droit d'accès à ces informations auprès des guichets de la Banque de France.

COFIDIS peut être amenée à transmettre vos données d'identification à des partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Si vous ne souhaitez pas que vos données fassent l'objet d'une telle communication, vous pouvez vous y opposer en complétant le formulaire de contact à des fins de prospection commerciales

Vous pouvez également nous le signaler en écrivant à :
COFIDIS Service consommateurs - 59866 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

Utilisations des e-mails à des fins de prospection commerciale

Dès lors que vous êtes devenus clients de COFIDIS, nous serons susceptibles de vous adresser nos offres commerciales par messagerie électronique, dès lors qu'elles sembleront de nature à vous intéresser. Vous avez cependant la possibilité d'exercer votre droit d'opposition à l'envoi de tout message de prospection en complétant le formulaire de contact.

Si vous l'avez accepté en cochant la case présente sur les formulaires, vous serez susceptibles de recevoir nos offres commerciales et celles de nos partenaires. Vous avez la possibilité d'exercer à tout moment votre droit d'opposition en complétant le formulaire de contact.

Vous pouvez également nous le signaler en écrivant à :
COFIDIS Service Consommateurs - 59866 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

Conversations téléphoniques

Les conversations téléphoniques avec votre conseiller sont susceptibles d'être enregistrées à des fins de formation en vue de l'amélioration de la qualité de nos services. Vous en serez averti préalablement et aurez la possibilité de vous opposer à cet enregistrement.

Droit d'accès et de rectification et d'opposition

Certaines données à caractère personnel recueillies étant indispensables au traitement de votre demande, vous garantissez fournir des informations véridiques, précises, actuelles et complètes.

Conformément à la loi Informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978, modifiée le 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification et d'opposition à la prospection commerciale portant sur les données vous concernant en complétant le formulaire de contact.

Ou en écrivant à :
COFIDIS, Service Consommateurs - 59866 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX
Service qui pourra également vous transmettre la liste des sociétés destinataires et les données transmises.

Sécurité des données

Nous nous sommes engagés à assurer la sécurité des données à caractère personnel via des procédures strictes au sein de notre entreprise. Pour les données collectées " en ligne ", nous utilisons un procédé de sécurisation qui vous garantit un haut niveau de protection.

Le cadenas affiché par votre navigateur Internet indique que vous êtes dans une partie du site COFIDIS qui fait l´objet d´une sécurité renforcée, basée sur des protocoles fiables et internationalement reconnus.

Grâce à notre service sécurisé et au chiffrement des données confidentielles, nous assurons une protection totale de votre identification. Vous pouvez donc nous communiquer des informations personnelles en toute confidentialité.

Droit au réexamen

Vous êtes informés, qu'en cas de refus de votre demande, vous disposez du droit de demander à COFIDIS un entretien avec un conseiller habilité à procéder au réexamen de votre dossier pour lui faire part de vos observations sur votre situation financière personnelle. Pour ce faire, vous devez écrire à COFIDIS, par courrier, Demande de réexamen, Parc de la haute Borne, 59866 Villeneuve d'Ascq Cedex ou par mail à reexamencofidis@cofidis.fr dans les 3 mois de la notification de votre refus.

Correspondant informatique et libertés

Soucieux du respect de la Loi Informatique et libertés, COFIDIS a désigné un Correspondant informatique et libertés (CIL). Son rôle est défini par la Loi Informatique et libertés du 6/01/1978 modifiée et son décret d'application du 20/10/2005.