Les Français et les imprévus financiers – Etude Cofidis / CSA

CSA Les Français et les imprévus, Cofidis

71% des Français sont prévoyants mais cela n’évite pas les imprévus

  • 7 Français sur 10 ont tendance à tout prévoir mais ils sont 4 sur 10 à avoir dû faire face à un imprévu au cours des 12 derniers mois
  • Ces imprévus financiers mettent en difficulté 65% des Français : ils génèrent principalement des sentiments négatifs : angoisse (30%) et agacement (26%)
  • Pour y faire face, plus de la moitié des Français (53%) puisent dans leur épargne personnelle et 11% sollicitent un crédit à la consommation.
  • Les Français sont moins prévoyants pour leurs vacances : 7 Français sur 10 déclarent dépasser leur budget alloué aux vacances.

Villeneuve d’Ascq, le 23 juin 2016 - En complément de son baromètre annuel sur le pouvoir d’achat, Cofidis lance avec l’institut CSA, une série d’études sur les Français et la gestion de leur budget. Après une étude sur la pratique du crédit en France, Cofidis a cherché à comprendre comment les Français géraient leurs imprévus financiers.

Bien que prévoyants, les Français sont nombreux à avoir été confrontés à un imprévu financiers récemment

Quand on les interroge sur la manière dont ils gèrent leur budget, 71% des Français se considèrent comme prévoyants.
Pourtant, tous ne sont pas aussi précautionneux : 38% des personnes vivant seules estiment, quant à elles, vivre plutôt au jour le jour.

Malgré une forte vigilance portée à leur budget quotidien, cela n’empêche pas les Français d’être confrontés à un imprévu financiers : plus de 4 Français sur 10 ont déjà dû y faire face au cours de ces 12 derniers mois. Cette proportion est encore plus importante chez les jeunes qui sont 58% à y avoir été confrontés.

Le montant moyen de l’imprévu s’élève à 1926€. Une moyenne qui atteint 2426€ pour les femmes. Pour autant, la plupart du temps, le montant de l’imprévu reste limité : dans 67% des cas, il est inférieur à 1000€.

Les imprévus, source de difficultés et d’anxiété

Quand ils sont confrontés à un imprévu, les Français sont 65% à estimer qu’ils sont mis en difficulté.

Par ailleurs, les imprévus génèrent dans 82% des cas, des sensations et des sentiments négatifs. Ces sentiments sont exacerbés auprès de la population féminine (91%). Ils génèrent majoritairement de l’angoisse (30%) et de l’agacement (26%). Seuls 10% des Français restent sereins face à cette situation.

Les Français et les imprévus, Cofidis

Voir l'infographie complète : "Les Français et les imprévus financiers – Etude Cofidis / CSA"

Face aux imprévus, une majorité de Français puise dans leur épargne personnelle

Si les Français n’apprécient pas les imprévus financiers, ils recourent à de nombreuses solutions pour y faire face et gérer leur budget au mieux :

  • Plus de la moitié d’entre eux décident de puiser dans leur épargne personnelle (53%). Cette proportion baisse légèrement pour les 50-64 ans (43%).
  • 43% d’entre eux décident de changer leurs habitudes de consommation.
  • Par ailleurs, 35% des Français choisissent de renoncer à leur achat « coup de coeur ». Les jeunes sont plus d’un sur deux à opter pour cette solution (51%).
  • 17% font appel à leur entourage
  • et 11% sollicitent un crédit à la consommation.

Focus budget vacances : 7 Français sur 10 dépassent le budget imparti

Si les Français sont plutôt prévoyants, ils sont 70% à dépasser le montant qu’ils ont alloué à leurs vacances. 56% d’entre eux estiment le dépasser de manière raisonnable.

21% des jeunes, pour leur part, sont moins raisonnables : les vacances sont l’occasion de se faire plaisir et cela justifie le dépassement du budget.

Les Français sont tout de même 30% à se tenir au montant qu’ils s’étaient fixés car leur budget vacances est serré.

Méthodologie

Une étude réalisée par CSA Research par questionnaire auto-administré du 24 au 26 mai 2016 auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus constitué avec la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’individu, après stratification par région.

À propos de COFIDIS France

Avec 2 millions de clients et 350 enseignes partenaires, Cofidis est depuis plus de 30 ans l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation en France (crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, rachat de créances et partenariats). Acteur fortement engagé dans l’accompagnement de ses clients, Cofidis s’appuie sur un conseil personnalisé, des outils & services innovants et la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget,informé et responsable. Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes dedistribution et sites e-commerce grâce à des solutions performantes et sur mesure en matière defacilités de paiement (carte 4 étoiles, 1euro.com, 3xCB, crédit amortissable). Pour en savoir plus :
www.cofidis.fr

D'autres communiqués de presse

Rapport de responsabilité 2015 : Cofidis

Cofidis a construit une réelle stratégie RSE, en lien avec son cœur de métier ! Sa contribution économique, sociale et environnementale est illustrée dans le nouveau rapport RSE 2015.

En savoir plus
Les français et le crédit : étude CSA Cofidis

En complément de son baromètre annuel sur le pouvoir d’achat, Cofidis lance avec l’institut CSA, une série d’études sur les Français et la gestion de leur budget. Pour sa première étude, Cofidis a cherché à faire un état des lieux des pratiques des Français en matière de crédit.

En savoir plus
4ème édition Baromètre CSA : Les français et leur pouvoir d’achat

Villeneuve d’Ascq, le 8 septembre 2015 – Pour la 4e année consécutive, Cofidis dévoile les résultats de son baromètre réalisé avec le CSA sur le pouvoir d’achat des Français. Plutôt optimistes quant à l’avenir, les Français déclarent néanmoins manquer de 467€ par mois pour vivre confortablement.

En savoir plus