Les idées reçues sur la consommation des Français, Etude Cofidis / CSA

CSA Les Français et le pouvoir d'achat, Cofidis

Les femmes passionnées de shopping ? Et les hommes de grosses cylindrées ? ... Beaucoup d'idées reçues sur la consommation se révèlent fausses !

Acteur référent de la consommation en France, Cofidis publie ce jour l'enquête inédite « Les idées reçues sur la consommation des Français : mythe ou réalité ? », réalisée par l'institut CSA Research. Les Français ont été interrogés pour déterminer leur niveau d'adhésion aux clichés liés à la consommation : les femmes dépensent-elles plus que les hommes en shopping ? Les hommes sont-ils accros aux nouveautés High-Tech ou aux grosses cylindrées ? Les jeunes achètent-ils des choses inutiles ? Ces idées reçues ont ensuite été confrontées aux réponses objectives des Français sur leur manière de consommer et les réponses ne sont pas toujours celles auxquelles on pense ! Cette enquête permet ainsi de renseigner sur l'évolution des goûts de consommation des Français. Cofidis est à l'écoute des Français et les interroge régulièrement sur leurs modes de consommation et leur pouvoir d'achat.

Shopping et loisirs : les femmes plus dépensières que les hommes ?

2 Français sur 3 (66%) pensent que les femmes dépensent beaucoup d'argent en shopping. C'est faux ! Elles déclarent dépenser 108 euros chaque mois pour leurs habits, chaussures ou encore cosmétiques. Un montant identique à la moyenne des Français. Près d'1 Français sur 3 (30%) dépense entre 20 et 50 euros par mois en shopping et plus d'1 sur 2 (55 %) dépense plus de 50 euros.

De la même façon, près d'1 Français sur 2 (42%) adhère à l'idée que les femmes dépenseraient plus en loisirs que les hommes. C'est faux ! Elles ont dépensé en moyenne 110 euros le mois dernier contre 155 euros pour les hommes.

High tech et grosses voitures : les hommes sont-ils les plus gros clients ?

77% des Français pensent que les hommes aiment acheter les nouveautés high tech, et cela est vrai ! Ces derniers dépensent 526 euros par an contre 417 euros pour l'ensemble de la population. On note que 1 Français sur 5 dépense (21%) plus de 500 euros par an dans les nouvelles technologies.

Sur le type de voitures, près de 2 Français sur 3 (65%) sont également convaincus que les hommes préfèrent les grosses cylindrées. Or, comme pour le reste de la population, ce sont les compactes de type Peugeot 208, Renault Mégane ou Volkswagen Golf qui sont plébiscitées : Plus d'un homme sur 2 (52%) et 57% des Français préfèreraient acheter ce type de voitures.
Encore plus étonnant, les berlines de luxe de type Audi 6 ou BMW série 5/6 et 7 sont appréciées par les hommes mais aussi… par les femmes, et ce au même niveau : respectivement 15% et 13% préfèreraient acheter ce type de voitures.

les idees recues sur la consommation, Cofidis

Voir l'infographie complète : "Les idées reçus sur la consommation - Etude Cofidis / CSA"

Les seniors, économes et réticents aux moyens de paiements dématérialisés ?

Les seniors, particulièrement près de leurs sous ? 71% des Français sont d'accord avec cette affirmation. Dans les faits, ils le sont autant que le reste de la population. 70% déclarent être très économes contre 68% des Français. Les jeunes sont même plus nombreux à se qualifier de très économes (72%). De plus, être très économes n'empêchent pas les seniors d'aider financièrement leurs petits-enfants : parmi ceux qui sont grands-parents, ils sont 43% à le faire.

2 Français sur 3 (66%) pensent que les seniors préfèrent payer en argent liquide. C'est en fait la carte bancaire qui arrive loin devant dans leur moyen de paiement privilégié (81%). Ils sont même plus nombreux à payer en carte bancaire que le reste de la population (78%). L'argent liquide arrive en deuxième place mais il est moins utilisé par les seniors que par le reste des Français (respectivement 7% et 10%). La troisième place du podium revient au chèque mais son utilisation est de plus en plus marginale : seuls 4% des Français et 5% des seniors privilégient ce moyen de paiement.

Les jeunes, dépensiers pour les vacances et les choses inutiles ?

Près de 2 Français sur 3 (62%) estiment que les jeunes dépensent beaucoup pour leurs vacances et leurs week-end. Cela ne se confirme pas : les jeunes (18-24 ans) sont 42% à déclarer dépenser plus de 300 euros par personne et par semaine, contre 61% des Français. Avec des ressources plus limitées que la moyenne de la population française, ils sont évidemment plus attentifs à leurs dépenses et plus enclins à opter pour des solutions alternatives et autres « bons plans ».

Les jeunes achètent des choses inutiles et des gadgets ? 74% des Français affirment que cela est vrai. Dans les faits, cela se confirme ! Les jeunes (18-24 ans) sont sont 40% à déclarer avoir acheté quelque chose dont ils ne se sont pas servis au cours du dernier mois contre 30% des Français. Ceux qui disent le moins le faire sont les 50-64 ans (22%).

« Cette enquête vient confirmer ou infirmer certaines idées reçues sur la consommation. Cela nous renseigne surtout sur l'évolution des préférences de consommation des Français, en tant qu'hommes, femmes, millenials et seniors. L'un des grands enseignements de l'enquête est par exemple qu'aujourd'hui, les préférences de consommation convergent de plus en plus entre les hommes et les femmes. En tant qu'acteur référent de la consommation en France, Cofidis interroge régulièrement les Français sur leurs modes de consommation et leur pouvoir d'achat. Et ces études révèlent bien souvent des résultats très éloignés des idées reçues sur ces problématiques », déclare Céline François, Directrice Marketing de Cofidis France.

Méthodologie de l'enquête

Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 14 et 21 avril 2017 auprès d'un échantillon de 1100 Français âgés de 18 ans et plus comprenant un-sur échantillon de 100 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans, constitués avec la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l'individu, de région de résidence et catégorie d'agglomération.

A propos de COFIDIS France

Avec 2 millions de clients et 350 enseignes partenaires, Cofidis est depuis plus de 30 ans l'un des principaux acteurs du crédit à la consommation en France (crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, assurance, rachat de créances et partenariats). Acteur fortement engagé dans l'accompagnement de ses clients, Cofidis s'appuie sur un conseil personnalisé, des outils & services innovants et la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget, informé et responsable. Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes de distribution et sites e-commerce grâce à des solutions performantes et sur-mesure en matière de facilités de paiement (carte 4 étoiles, 1euro.com, 3xCB, crédit amortissable). Pour en savoir plus : www.cofidis.fr et www.cofidis-retail.fr

D'autres communiqués de presse

Rapport de responsabilité 2015 : Cofidis

Cofidis a construit une réelle stratégie RSE, en lien avec son cœur de métier ! Sa contribution économique, sociale et environnementale est illustrée dans le nouveau rapport RSE 2015.

En savoir plus
Les français et le crédit : étude CSA Cofidis

En complément de son baromètre annuel sur le pouvoir d'achat, Cofidis lance avec l'institut CSA, une série d'études sur les Français et la gestion de leur budget. Pour sa première étude, Cofidis a cherché à faire un état des lieux des pratiques des Français en matière de crédit.

En savoir plus
4ème édition Baromètre CSA : Les français et leur pouvoir d'achat

Villeneuve d'Ascq, le 8 septembre 2015 – Pour la 4e année consécutive, Cofidis dévoile les résultats de son baromètre réalisé avec le CSA sur le pouvoir d'achat des Français. Plutôt optimistes quant à l'avenir, les Français déclarent néanmoins manquer de 467€ par mois pour vivre confortablement.

En savoir plus