Le budget et les bons plans des Français pour Noël

Le budget et les bons plans des français pour Noël

Noël : un budget important pour les Français qui anticipent et cherchent à réduire leurs dépenses

A trois semaines des fêtes de fin d’année, Cofidis publie ce jour les résultats d’une enquête inédite sur « Le budget et les bons plans des Français pour Noël », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research : Quel est le budget des Français pour Noël ? Quel est leur principal poste de dépenses ? Anticipent-ils leurs dépenses ? Quelle somme leur manque-t-il pour réaliser leur Noël idéal ? Quels bons plans utilisent-ils pour optimiser leur budget ?
Cofidis est à l’écoute des Français et les interroge régulièrement sur la gestion de leur budget, leurs modes de consommation et leur pouvoir d’achat.

Il ressort notamment de l’enquête une volonté marquée des Français de se faire plaisir lors des fêtes de Noël : ils y consacrent un budget important (749 euros en moyenne) et prévoient d’acheter 8 cadeaux en moyenne cette année. Pour profiter pleinement, une grande majorité d’entre eux anticipent leurs dépenses (64%), en mettant de l’argent de côté tout au long de l’année (53%).
Par ailleurs, 2 Français sur 3 (65%) commencent leurs achats avant le mois de décembre.
Les cadeaux constituant le premier poste de dépenses (323 euros) pour Noël , les Français font preuve d’astuces pour optimiser leur budget et réduire leurs dépenses : 35% font leurs achats de cadeaux lors des périodes de promotion pré-Noël du type Black Friday, 32% offrent un seul cadeau pour un couple, 31% offrent des cadeaux uniquement aux enfants et 30% achètent leurs cadeaux en ventes privées sur Internet.

Céline François, Directrice Marketing Cofidis France :

Céline François, directrice marketing Cofidis France

« Noël reste un temps fort pour tous les Français, qui ont prévu d’y consacrer un budget important cette année (749 euros en moyenne). Une grande majorité d'entre eux anticipent leurs dépenses toute l’année ou reportent certains projets à une date ultérieure. On observe surtout que les Français sont pleins de ressources pour optimiser leur budget, en privilégiant les bonnes affaires pour l’achat des cadeaux et en bénéficiant des ventes privées ou des périodes promotionnelles pré-Noël, que ce soit en magasin et sur internet. Il est toutefois nécessaire de rappeler que le budget moyen pour les fêtes varie fortement selon les catégories socioprofessionnelles. Le budget d’une part des Français est sous tension toute l’année et cela a des répercussions au moment des fêtes, en effet pour 1 Français sur 2, le budget consacré à Noël sera inférieur à 460€ (montant médian) »

Un budget confortable pour le Noël des Français

Cette année, les Français prévoient d’acheter en moyenne 8 cadeaux à leurs proches pour Noël. Les jeunes (moins de 35 ans) et les personnes ayant des enfants souhaitent encore plus combler leurs proches et offriront 9 cadeaux en moyenne.

    Le budget des Français s’élève à 749 euros en moyenne (cadeaux, repas, transports, décorations, …) :
  • Une somme qui va du simple au double entre Paris/Ile-de-France (1199 euros) et la province (647 euros en moyenne), avec des différences notables selon les régions : Grand Est (876 euros), Auvergne Rhône-Alpes (752 euros), PACA (653 euros).
  • Une somme qui varie nettement selon les catégories socioprofessionnelles des Français : cadres et professions libérales (1953 euros), employés (483 euros), ouvriers (525 euros), retraités (827 euros).

Lorsqu’on s’intéresse plus en détail aux postes de dépenses, les Français privilégient l’achat des cadeaux (323 euros). Les repas représentent également un poste important, la majorité des Français y consacrant 130 euros en moyenne. Le reste de leur enveloppe budgétaire est ensuite alloué aux transports (34 euros) et à leur tenue vestimentaire (32 euros). Quant aux décorations, elles ne constituent qu’un budget de 28 euros en moyenne.

Cette année, une grande majorité des Français (69%) estime que leur budget « Noël » va rester stable par rapport à 2016. Seuls 12% des Français estiment qu’il va augmenter, en particulier les jeunes (22%).
En revanche, un Français sur 5 (19%) estime que son budget « Noël » va baisser , notamment les personnes qui gagnent moins de 1 451 euros par mois (29%).
En effet, pour 50% des Français, le budget consacré à Noël sera inférieur à 460€ (montant médian).

Pour financer leur « Noël idéal » (c’est-à-dire sans se priver, ni se préoccuper de leur budget), il manquerait 902 euros aux Français. Une somme toutefois à relativiser, car pour 57% des répondants, vivre un « Noël idéal » n’est pas une question d’argent.

Une anticipation des dépenses de Noël tout au long de l'année

Noël est l’un des temps forts de l’année des Français, qui prévoient en amont leurs dépenses afin d’avoir un budget suffisamment confortable pour que la fête soit réussie. Près de deux tiers des Français (64%) déclarent ainsi anticiper leurs dépenses , en particuliers les CSP+ (69%), les femmes (68%) et les personnes avec des enfants (67%).

Parmi ceux qui anticipent leurs dépenses, 53% mettent de l’argent de côté tout au long de l’année, en particulier les personnes âgées (50 ans et plus : 60%) et les personnes qui respectent leur budget (59%). 29% commencent à mettre de l’argent de côté dès le mois de septembre (31%), octobre (30%) ou novembre (23%). Enfin, 18% préfèrent reporter certaines dépenses à une période ultérieure, après les fêtes.

le budget et les bons plans des français pour Noël

Voir l'infographie complète : "le budget et les bons plans des Français pour Noël - Etude Cofidis / CSA"

Des achats effectués principalement avant le mois de décembre, à la fois sur Internet et en magasin

Près de deux-tiers des Français (65%) commencent leurs achats de Noël avant le mois de décembre. Pour 28% des Français, les préparatifs débutent dès le mois d’octobre, notamment pour les CSP+ (33%) et les femmes (32%). Pour 37% des Français, les achats débutent dès le mois de novembre, notamment les 25-34 ans (46%) et les personnes ayant des enfants (44%). Certains Français ne débutent leurs emplettes que début décembre (20%) : ce sont notamment les Franciliens (26%), les hommes (24%) et les personnes sans enfant (22%). Enfin, une part minime des Français attend courant décembre (13%) et jusqu’au 24 décembre (2%) pour effectuer ses achats.

Les achats de Noël s’effectuent à la fois en magasin et sur Internet, pour plus de la moitié des Français (54%), notamment les femmes (58%) et les personnes ayant un revenu élevé (64%).
Un tiers des Français (32%) fait uniquement ses achats en magasin, notamment les revenus les plus faibles (42% des personnes qui gagnent moins de 1 451 euros par mois).
Seuls 14% des Français font leurs achats exclusivement sur Internet, avec une proportion supérieure chez les hommes (17%) et les CSP+ (20%).

Les Français font preuve d’ingéniosité pour optimiser leur budget Noël

Si les Français devaient sacrifier certains postes de dépenses à Noël, ils prévoient de rogner en premier lieu sur les postes « annexes », qu’ils jugent de moindre importance, comme la tenue vestimentaire (pour 39%) ou les décorations (pour 26%). En revanche, pas question de réduire les dépenses liées aux repas ni aux cadeaux (respectivement, seuls 6% et 17% des Français cherchent à limiter les dépenses sur ces postes).

Alors, pour faire leurs cadeaux de Noël, les Français font preuve d’astuces pour réduire leurs dépenses. 35% font leurs achats des périodes promotionnelles pré-Noël comme le Black Friday , avec une proportion supérieure chez les CSP+ (46%). Près d’un tiers des Français (32%) fait un seul cadeau pour un couple ou offre des cadeaux uniquement aux enfants (31%). Enfin, 30% font leurs achats en ventes privées sur Internet, avec une proportion supérieure chez les CSP+ (39%). A noter que les millenials sont adeptes du « Do It Yourself » : près d’un jeune sur 5 (18-24 ans) compte fabriquer ses cadeaux lui-même !

Méthodologie de l'enquête

Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 14 et 21 avril 2017 auprès d'un échantillon de 1100 Français âgés de 18 ans et plus comprenant un-sur échantillon de 100 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans, constitués avec la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l'individu, de région de résidence et catégorie d'agglomération.

A propos de COFIDIS France

Avec 2 millions de clients et 350 enseignes partenaires, Cofidis est depuis plus de 30 ans l'un des principaux acteurs du crédit à la consommation en France (crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, assurance, rachat de créances et partenariats). Acteur fortement engagé dans l'accompagnement de ses clients, Cofidis s'appuie sur un conseil personnalisé, des outils & services innovants et la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget, informé et responsable. Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes de distribution et sites e-commerce grâce à des solutions performantes et sur-mesure en matière de facilités de paiement (carte 4 étoiles, 1euro.com, 3xCB, crédit amortissable). Pour en savoir plus : www.cofidis.fr et www.cofidis-retail.fr

D'autres communiqués de presse

Simulez votre crédit renouvelable

Le crédit renouvelable permet de financer vos petits projets librement sans justificatif d'utilisation. Votre capital disponible se reconstitue au fur et à mesure des remboursements, ce qui peut vous permettre de réutiliser votre crédit pour de nouveaux besoins d'argent.

Pour financer librement vos petits projets sans justificatif d'utilisation.

En savoir plus
Simulez votre crédit consommation

Vous devez investir dans un nouvel ordinateur, un canapé dernier cri ou encore votre machine à laver est tombée en panne et vous devez la remplacer...Le crédit consommation vous permet de financer vos projets. Faites une simulation pour trouver la solution crédit adaptée à votre projet.

Pour tous les équipements de la maison : nouvel ordinateur, canapé, ou encore machine à laver.

En savoir plus
Simulez votre crédit besoin d’argent

Vous avez besoin d'argent pour financer vos achats, vos petits projets ou le financement d'un imprévu ?
Le crédit besoin d'argent permet de faire face à un imprévu. Faites une simulation pour trouver la solution qui s'adapte à votre budget.

Pour financer vos achats, petits projets, ou faire face à un imprévu.

En savoir plus