Up My Bike accélère avec de nouveaux projets

up my bike

Après un lancement prometteur en 2015 avec la réalisation de 15 projets, Up My Bike, la première plateforme de financement participatif dédiée aux projets vélo lancée par Cofidis, continue sur sa lancée pour une deuxième année.

Up My Bike est actuellement la plateforme de crowdfunding la plus dynamique pour les projets vélo. Hébergé sur Sponsorise.me, Up My bike a rassemblé, dès sa première année d’existence, 15 projets financés, 467 contributeurs sur des projets dont l’objectif moyen de financement était de 2 100 euros. En 2016, grâce à sa notoriété grandissante, Up My Bike va permettre à encore plus de passionnés de réaliser leur projet vélo.

Comment ça marche ?

Cofidis, connu pour son implication dans le sponsoring cycliste depuis 20 ans, permet à tous les passionnés de vélo de solliciter un financement participatif en fédérant une communauté autour de leur projet.

Il suffit de déposer son projet sur le site upmybike.com. Les projets proposés doivent être en lien avec le vélo et promouvoir des causes sportives, humanitaires, sociales ou écologiques.

Une fois l’initiative validée, une fiche de présentation est réalisée par le porteur de projet. Cofidis la publie ensuite sur le site tout en apportant une aide financière et un soutien actif sur les réseaux sociaux. L’objectif est de valoriser les projets en adéquation avec les valeurs de Cofidis : audace, proximité, performance.

Voici ci-dessous une sélection de projets 2016 postés sur Up My Bike :

  • Le Tour du monde à énergie positive : une aventure audacieuse et engagée
  • Le Tour des rêves : un défi sportif animé par la solidarité
  • En route vers les sommets – MB Race VTT : un projet fondé sur le dépassement de soi

Le Tour du monde à énergie positive

Robin, Vannetais de 24 ans, et Marion ont décidé de faire le tour du monde pendant 2 ans sur des vélos électriques équipés d’une caravane, elle-même dotée de panneaux solaires. Curieux des différents modes de vie, ce voyage leur permettra d’étudier le rythme de vie des habitants du monde entier. Ce projet, tant astucieux qu’audacieux, témoigne avant tout d’un véritable engagement personnel en faveur de l’environnement et des échanges interculturels. Le couple débutera son tour du monde début 2017.

Etre énergétiquement positif : leur objectif est de produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront pendant 2 ans. Pour cela, ils ont mis au point un véhicule ingénieux alliant un vélo électrique et une caravane dotée de panneaux solaires leur permettant de produire leur propre électricité.

Ils fourniront le surplus de production aux populations locales, en proposant de recharger des téléphones portables par exemple.

«Notre volonté est de découvrir le monde tout en étant utiles à d’autres. Les trois dimensions que sont le partage culturel, l’éco-responsabilité, et l’étude du rythme de vie occupent une part égale dans notre initiative.» Robin

Pour réaliser ce projet, le jeune couple a fait appel à Up My Bike et leur projet a été financé : ils ont réussi à rassembler la somme qui leur permettra de fabriquer leur véhicule.

Les contacter et suivre leur projet

Robin et sa compagne ont mis en ligne un site pour que le public puisse les suivre tout au long de leur tour du monde : positivenergytour.com

Le Tour des rêves

Claire et Romain, deux Nantais de 27 ans, passionnés de sport, se lancent un défi de couple : faire le Tour de France un jour avant les pros. Cette aventure sportive requiert une préparation physique intense et une grande détermination pour se confronter aux routes de la Grande Boucle.

Pourquoi se lancer dans ce projet ?

  • Un défi sportif : Pour Romain, faire un parcours de cette envergure est une première et pour réussir ce défi, il s’entraine quotidiennement avec l’aide d’un coach. Claire l’assistera dans cette performance sur le volet logistique et le suivra tout au long du parcours composé de 21 étapes pour une distance totale de 3 519 kilomètres.
  • Une aventure solidaire : à chaque étape du Tour, le couple récoltera des fonds pour l’association Rêves. Présente dans 37 délégations départementales, elle oeuvre pour réaliser les rêves les plus chers d’enfants hospitalisés gravement malades. Voyages, rencontres avec des célébrités ou découvertes sportives sont autant d’expériences qui permettent aux enfants de s’évader pour mieux combattre la maladie.

« J’avais envie de me retrouver dans la peau d’un coureur cycliste pendant cette course mythique qu’est le Tour de France. Ce projet ne pouvait pas être juste pour nous, il devait avoir une dimension solidaire, c’est pourquoi nous avons pensé à l’association Rêves. » Romain

Grâce aux recommandations d’un conseiller Cofidis, Romain et Claire ont été guidés vers la plateforme Up My Bike afin de bénéficier d’un sponsoring collaboratif. Ils ont déjà dépassé leurs espérances de don avec 111% de la somme récoltée, soit 664 euros, un premier succès qui illustre l’intérêt portéà ce projet.

Les contacter et les rencontrer

Pour suivre Romain et Claire dans la réalisation de leur projet : leur page Facebook et la possibilité de les rejoindre sur toutes les étapes !

En route vers les sommets – MB Race VTT

Cédric, 41 ans, coach et éducateur sportif, relève cette année un nouveau défi personnel. Après avoir pratiqué assidument le volley-ball, le triathlon et le vélo de route, cet athlète sera sur la ligne de départ de la MB Race, la course de VTT la plus difficile au monde : 140 km à parcourir et 7 000 mètres de dénivelé à grimper autour du Mont Blanc. Le circuit est ardu : sur 2 000 participants l’an dernier, seuls 140 coureurs ont réussi à franchir la ligne d’arrivée.

Pourquoi se lancer ce défi ?

  • Le dépassement de soi à travers un exploit sportif : Après avoir participéà deux reprises aux championnats du monde de triathlon, la MB Race représente un nouveau défi pour lui. Pour préparer cette course extrêmement éprouvante, Cédric s’appuie sur sa profonde volonté de réussir et une préparation physique intense : il s’agit de l’apothéose d’une année de défis sportifs. Cédric participe également aux championnats de France de VTT et à l’Ardéchoise, courses qui lui permettront de se préparer à la MB Race.
  • Le partage au coeur du projet : dans son projet, Cédric fait appel à Up My Bike afin de transformer le VTT, sport individuel, en une expérience collective enrichissante pour tous. Cédric propose à ceux qui le veulent de se joindre à lui lors de ses entraînements afin de partager avec lui sa passion du sport et du dépassement.

«Lors des courses et des entrainements, les montagnes paraissent toujours grandes quand on les gravit, mais une fois arrivé au sommet, elles ne nous paraissent plus si effrayantes. Il faut avoir l’audace de vivre ses rêves !»
Cédric

Le projet de Cédric est actuellement en ligne sur la page Up My Bike, la somme collectée lui permettra de financer son VTT et son entretien ainsi que les inscriptions aux différentes courses auxquelles il souhaite participer.

Le contacter et le rencontrer :

Cédric anime une page Facebook sur sa passion du vélo, il y publiera des nouvelles de sa saison de VTT.

D'autres communiqués de presse

Rapport BEGES de Cofidis

Depuis janvier 2012, toutes les personnes morales de droit privé (entreprises, association, etc.) de plus de 500 salariés sont assujetties à la réalisation de leur Bilan d’émissions de Gaz à Effet de Serre réglementaire.

En savoir plus
Les français et le crédit : étude CSA Cofidis

En complément de son baromètre annuel sur le pouvoir d’achat, Cofidis lance avec l’institut CSA, une série d’études sur les Français et la gestion de leur budget. Pour sa première étude, Cofidis a cherché à faire un état des lieux des pratiques des Français en matière de crédit.

En savoir plus
COP 21 : Feu Vert et Cofidis s’associent

Cofidis Retail et Feu Vert, partenaires depuis 2009, s’associent aujourd’hui pour démocratiser de nouveaux modes de transport responsables et répondre ainsi aux nouvelles exigences de consommation.

En savoir plus