5 preuves que vous êtes tombés sur un service client de qualité

Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais service client ? La réponse en 5 points fondamentaux.

Si en un appel vous avez eu le temps de construire une tour Eiffel en cure-dents, c’est que peut-être vous n’êtes pas tombé sur un bon service client… Mise en contact rapide, présence sur différents canaux de communication, amabilité, voici autant de preuves que l’on est à votre écoute et que l’on vous prend au sérieux.

La disponibilité des conseillers sur différents canaux

Il y a des situations que l’on espère ne plus jamais revivre. Parmi elles : connaître par cœur l’air des 4 saisons de Vivaldi, écouté une vingtaine de fois avant d’être mis en contact avec un conseiller. Lorsque l’on a affaire à un bon service client, l’attente est réduite à néant, et en plus on a le choix du canal de communication. Téléphone, mail ou courrier… à nous de choisir ce qui nous arrange le plus.

La réactivité de l’équipe

Action, réaction ! Lorsque l’on rencontre une difficulté, on souhaite qu’elle soit résolue le plus vite possible. Le maître-mot d’un bon service client doit donc être la RAPIDITE. En situation d’urgence, savoir que l’on peut compter sur la réactivité d’un conseiller peut tout changer. L’Observatoire des services clients 2015 révèle d’ailleurs que 87% des Français ne souhaitent pas attendre plus de 4 minutes au bout du fil pour joindre un conseiller.

Une présence sur les réseaux sociaux

La présence des marques sur les réseaux sociaux sonne comme une évidence pour les internautes qui sont, selon un sondage d’Hubspot mené en novembre 2014, 80% à s’attendre à les trouver sur Facebook. En plus d’humaniser les relations, ce média développe la confiance des consommateurs et leur permet d’être tenus au courant de toutes les actualités sans effort.

Une réponse assurée

Tenter de joindre son service client, c’est bien. Y parvenir, c’est mieux ! Pour être sûr qu’un conseiller vous répondra quand vous en avez besoin, pensez à regarder le pourcentage d’appels aboutis. Plus il est élevé, plus vous serez sûr que votre demande sera étudiée. Chez Cofidis, Elu Service Client de l’Année 2016, 100% des appels sont traités.

Un échange agréable

Une mauvaise expérience avec un conseiller peut tout gâcher. Interrogés par Accenture en 2013, 54% de consommateurs déçus ont admis avoir changé de fournisseur de service suite à une demande non aboutie.
Les conseillers qui évoluent au sein de bons services clients rendent votre démarche plus douce. Ils sont agréables au téléphone, ne vous jugent pas lorsque vous avez des difficultés et vous expliquent les choses posément. Mais le plus important ? Ils vous écoutent vraiment ! Et c’est parce qu’ils font attention à vous qu’ils vous proposeront une réponse à votre image.

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