Service client : Qui se cache au bout du fil ?

Au bout du fil des services client se cachent des conseillers passionnés par leur métier. Découvrez les temps forts de leur profession !

Quotidiennement, les conseillers accompagnent leurs clients dans leur démarche. Compréhensifs, courtois et réactifs, ils sont d'une aide précieuse malgré la distance. Ce qui donne envie d'en apprendre plus à leur sujet ! Des conseillers se dévoilent pour nous faire part de leur expérience et nous livrer leurs impressions.

Des passionnés du relationnel

A en croire leurs témoignages, la majorité des conseillers s'est tournée vers ce métier pour l'aspect relationnel. L'échange est l'un des principaux moteurs de leur profession. Leurs journées sont ponctuées de discussions variées. Ils redirigent, renseignent, aident ou clôturent les démarches. Ils s'adaptent à chaque situation avec une aisance naturelle.

« L'échange rend nos journées inattendues et passionnantes, car on ne sait jamais qui fera appel à nous. On a parfois de très belles surprises, lorsqu'on sent qu'une proximité se crée avec le client. C'est d'ailleurs à nous de la créer, et c'est un challenge ! », explique Marie-Cécile, conseillère pour une compagnie aérienne.

Passionnés, les conseillers retransmettent leur amour du dialogue et du partage pour accompagner au mieux les clients.

De fins psychologues 

Être conseiller nécessite d’avoir un sens du contact naturel, du tact et de savoir se montrer psychologue en fonction des situations pour cerner rapidement la personne qu'il a au bout du fil et lui proposer une réponse adaptée.
Selon Nicolas, conseiller au sein d'une banque de réseau, c'est le fait de se sentir utile qui est le plus important.

« Si vous sentez que vous avez réussi à aider le client, c'est que vous avez réussi à mener votre mission à son terme », affirme-t-il. « Dans le cas contraire, il faut savoir se remettre en question : est-ce qu'on a été suffisamment à l'écoute ? Est-ce qu'on a bien cerné le problème  qu'on nous a présenté ? », analyse le spécialiste.

Pour répondre aux attentes de leurs clients, les conseillers doivent s'intéresser à eux. « Je pense qu'un bon conseiller doit être un peu curieux, dans le bon sens du terme », explique Mounir, téléconseiller pour un opérateur téléphonique. « Grâce à ça on peut fournir un service personnalisé ».

Des employés impliqués

A la pointe des dernières actus, ils s'informent quotidiennement des nouveautés et s'inscrivent dans l'ère du temps.

La majorité d'entre eux suit d’ailleurs régulièrement des formations, dans l'objectif de s'améliorer. Comme chez Cofidis, Elu Service Client de l'Année 2016, où les conseillers ont été formés à l'utilisation des réseaux sociaux, pour communiquer avec encore plus de facilité avec leurs consommateurs.

Métier de cœur et fonction indispensable au sein d'une entreprise, le conseiller fait avant tout preuve d'adaptabilité, d'écoute et de motivation pour fournir aux clients le meilleur des services.

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