Vous avez décidé de tout plaquer pour partir faire le tour du monde ? Vous êtes tout excité à l’idée de réaliser votre rêve mais ne savez pas par où commencer pour vous organiser ? Du choix de l’itinéraire aux solutions de financement, découvrez toutes les étapes pour préparer votre voyage et vivre vos aventures en toute sérénité.

Préparer son tour du monde

Vous avez décidé de tout plaquer pour partir faire le tour du monde ? Vous êtes tout excité à l’idée de réaliser votre rêve mais ne savez pas par où commencer pour vous organiser ? Du choix de l’itinéraire aux solutions de financement, découvrez toutes les étapes pour préparer votre voyage et vivre vos aventures en toute sérénité.

Par où commencer ?

Pour pouvoir s’envoler aussi libre qu’un oiseau vers de nouveaux horizons, il faut d’abord s’affranchir de toutes contraintes. Première étape : prendre ses dispositions concernant son travail. Si vous êtes salarié, la meilleure option est de demander un congé sabbatique de 6 à 11 mois (ou une mise à disposition pour les fonctionnaires). À l’issue du voyage, vous retrouvez votre poste et votre salaire. Il faut toutefois justifier d’au moins 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise et d’un minimum de 6 ans d’activité professionnelle pour y prétendre. Si vous ne respectez pas ces conditions, demandez plutôt un congé sans solde. Dans le cas où vous voudriez quitter définitivement votre emploi, tentez de négocier une rupture conventionnelle. Contrairement à une démission, elle vous donne droit à une allocation chômage.

Ensuite, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez vendre ou louer votre logement actuel, et éventuellement votre voiture. Si vous êtes locataire, vous pouvez rendre ou sous-louer votre appartement en accord avec votre propriétaire. Pour votre mobilier, vous trouverez des solutions pratiques de box garde-meubles ou de costockage entre particuliers sur Internet.

Cofidis
vous accompagne
dans vos projets

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Financer son voyage grâce à une bourse ou à des sponsors

Il est possible de faire financer son tour du monde par des sponsors. Pour cela, il faut constituer un dossier solide présentant le projet d’un point de vue culturel, écologique ou encore humanitaire.

Les sponsors choisissent de rémunérer le voyageur en contre-partie d’une visibilité (site web, vidéos, retombées médiatiques…).

Il existe également des bourses de voyage proposées par divers organismes tels que La bourse Fondation de France, Expé, AVI International ou encore Zellidja (pour les moins de 20 ans).

Financer son tour du monde

Itinéraire et durée du voyage

L’itinéraire dépend notamment de la durée du voyage. Pour faire le tour du monde, il est conseillé de partir au moins 6 mois, voire 1 an. Cela permet de profiter du séjour et de la richesse de chacun des pays visités, sans avoir à se presser. Prenez aussi en compte votre budget, à moins que vous ne choisissiez de travailler sur place. D’après une enquête réalisée par Tourdumondiste, il faut en moyenne 15 000€ pour voyager pendant 1an. Faîtes-vous plaisir en établissant la liste des destinations que vous désirez visiter. Comptez environ 3 semaines à 1 mois de séjour dans chaque pays. Affinez ensuite votre choix en fonction de vos dates de séjour, des conditions climatiques (attention à la mousson), mais aussi de la situation politique et sécuritaire. Penchez-vous également sur le coût de la vie, le prix des visas et des billets d’avion. Vous pouvez utiliser un des comparateurs de vols disponibles sur le web, contacter une agence spécialisée ou acheter un billet tour du monde. Cette dernière option offre la liberté de modifier à tout moment les dates des vols.

Le calendrier des préparatifs

J-6 mois :

  • Définissez votre budget et votre itinéraire.

J-5 mois :

  • Demandez votre congé sabbatique.
  • Achetez vos billets d’avion. Si vous voyagez plus de 6 mois et que vous optez pour des billets tour du monde, attendez encore un peu car ils ne sont valables qu’un an.
  • Faîtes-vous vacciner et profitez-en pour faire un examen médical complet.

J-3 mois :

  • Achetez votre équipement de voyage. Sac à dos, vêtements, trousse de secours… Évitez de trop vous charger, mais n’oubliez pas l’essentiel.
  • Si vous êtes locataire, rendez-votre logement.
  • Effectuez les démarches administratives : demande de visas, passeport, permis de conduire international…

J-2 mois :

  • Contactez votre banque pour vous assurer de pouvoir payer à l’étranger.

J-1 mois :

  • Faîtes suivre votre courrier avec une réexpédition temporaire via la Poste et résiliez vos abonnements et factures (électricité, téléphone…).
  • Sélectionnez votre assurance voyage.
  • Sauvegardez numériquement les documents importants (passeport, billets d’avion).

Nos engagements

réponse immédiate

Une réponse de principe immédiate(1)

votre formulaire rempli en quelques minutes

virement des fonds

Un virement des fonds sous 48h(2)

traitement efficace de votre demande

frais de dossier

Aucuns frais de dossier

service client performant

Un service client performant

régulièrement récompensé pour sa qualité

outils innovants

Des outils innovants

signature électronique, Chatbot, application client …

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés.

(2) Sous réserve d'acceptation de votre dossier et à l'issue du délai légal de rétractation.