Le prêt à taux zéro: ptz

ptz pret taux zero

Vous aimeriez devenir enfin propriétaire ? Si vous avez repéré le logement de vos rêves, ne laissez pas l'occasion s'échapper. Pour vous aider à le financer, pensez au prêt à taux zéro. Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ? Comment l'obtenir ? Quels sont ses avantages ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le ptz !

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?

Définition

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier dont le taux d'intérêt est équivalent à 0%. Mis en place par le gouvernement afin de favoriser l'accession des Français à la propriété, il permet de financer une partie de l'achat d'une première résidence principale. Maison ou appartement, bien neuf ou ancien avec travaux, le ptz peut être contracté pour l'acquisition de différents types de logement, sous certaines conditions.

Fonctionnement

Le prêt à taux zéro s'adresse à tous les particuliers primo-accédants dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Son montant varie en fonction de la localisation du logement convoité. Le ptz ne peut financer à lui seul l'achat du bien. Il doit être complété par un ou plusieurs prêts immobiliers : prêt d'accession sociale (PAS), prêt épargne logement, prêt conventionné, prêt immobilier bancaire, ou encore prêts complémentaires.

Le ptz au 1er janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, de nouvelles mesures sont applicables afin d'assouplir l'accessibilité au prêt à taux zéro. Les dispositions offrent désormais bien plus d'avantages, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou ancien.

Comment obtenir un ptz ?

Conditions :

Pour obtenir un prêt à taux zéro, il faut :

  • être un particulier (personne physique). Les personnes morales (entreprises) ne peuvent pas y prétendre.
  • Ne pas avoir été propriétaire d'une résidence durant les deux dernières années précédant la contraction du ptz. Cette condition n'est pas exigée pour les personnes invalides ou dans l'incapacité de travailler, pour les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et pour les victimes d'une catastrophe ayant rendu le logement inhabitable.
  • Ne pas dépasser le plafond des ressources. Celui-ci est déterminé en fonction du lieu du futur logement et des charges de famille.

Si vous souhaitez obtenir un prêt à taux zéro afin d'acquérir un logement ancien, sachez que le montant des travaux doit toujours être au moins égal à 25 % du coût total de l'opération.

Démarches

De nombreux établissements proposent des prêts à taux zéro. Choisissez celui que vous voulez, à condition qu'il soit conventionné par l'état. Constituez ensuite votre dossier en rassemblant les différentes pièces demandées avant de signer votre ptz. Votre organisme de prêt est libre de ne pas vous l'accorder s'il estime que vous n'êtes pas suffisamment solvable.

Nouvelles caractéristiques du Prêt à taux zéro

En janvier 2016, le PTZ est devenu plus accessible :

  • Les plafonds de ressources sont relevés et permettent maintenant de financer jusqu'à 40 % de l'achat d'un logement (contre 18% à 26% en 2015).
  • Les conditions de remboursement sont améliorées. Les emprunteurs bénéficient d'un différé rallongé, allant de 5 à 15 ans (contre 0 à 14 en 2015).
  • Le ptz permet aujourd'hui d'acquérir partout en France un logement ancien, sous condition de travaux. Cela était jusqu'ici réservé aux zones rurales.
  • La durée du prêt est étendue sur un minimum de 20 ans afin de diminuer le montant des mensualités.

Avantages du ptz

Le prêt à taux zéro présente plusieurs avantages :

  • Il permet d'emprunter sans aucun intérêt, et sans frais de dossier.
  • En finançant jusqu'à 40% du montant total du bien, le ptz est un bon moyen de réduire ses mensualités en augmentant sa capacité d'emprunt.
  • Il est reconnu par les banques comme un apport personnel.
  • Avec la réforme de janvier 2016, le nombre de ménages éligibles a augmenté et les prêts sont plus conséquents.

Sources :

Découvrez d'autres articles sur l'univers du Prêt !

Sur le même thème

construction toit

Prêt personnel

Financer les travaux de votre maison à crédit

Votre logement aurait besoin d'un coup de neuf ? Plusieurs modes de financement existent pour organiser vos travaux. Prêt personnel, éco-prêt ou PTZ+, ou encore crédit renouvelable pour vos petits travaux ou vos besoins de trésorerie… Cofidis fait le tour des solutions disponibles.

En savoir plus
économie d'énergie

Projet Travaux

Financer des travaux d'économie d'énergie pour son logement

Vous envisagez de faire des travaux pour économiser l'énergie dans votre logement ? Le diagnostic de performance énergétique définit précisément vos besoins. Pour réaliser vos projets, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation et bénéficier d'aides de l'état.

En savoir plus
travaux décoration

Projet Travaux

Changer la décoration de votre intérieur et la financer à crédit

Vous voulez renouveler la décoration de votre logement ? Voici quelques conseils pour préparer vos travaux et estimer le budget nécessaire. Le prêt personnel peut vous aider à financer votre projet.

En savoir plus