Passer à l'énergie solaire

Installation panneaux solaires

Adopter l’énergie solaire dans le cadre d’un habitat individuel aurait semblé irréalisable il y a seulement quelques années. Mais la baisse considérable des coûts de fabrication et les coups de pouce financiers et fiscaux des pouvoirs publics la rendent désormais plus accessible.

La place du solaire en France

En dépit de la forte médiatisation des solutions préconisant l’utilisation de l’énergie solaire, celle-ci reste encore sous-employée en France par les particuliers.

La puissance du parc photovoltaïque français a progressé de 262 % en 2010. Toutefois, il est très inégalement distribué sur le territoire. La moitié des installations sont situées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Languedoc-Roussillon et dans les Pays-de-Loire.

La solution du chauffe-eau solaire individuel

Avec le solaire, les émissions de CO2 sont inférieures de 90 % à celles d’une source d’énergie traditionnelle au charbon ou au fioul.

Un chauffe-eau solaire fonctionne selon le principe d’un tuyau rempli d’eau chauffée par le soleil. Les calories sont ensuite envoyées dans un ballon de stockage. Un tel système permet de fournir de 40 à 70 % des besoins en eau chaude d’une maison.

Il faut compter un budget d’environ 6 000 euros pour une telle installation, généralement posée sur la toiture de la maison.

A savoir

Les installations solaire bénéficient d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 25 % du montant de la dépense, dans la limite de 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple. De plus, pour une habitation de plus de 2 ans, le taux de TVA est à 5,5 % à condition que l’entreprise qui vend le matériel en assure aussi la pose. Signalons également que de nombreuses collectivités territoriales, en particulier les Régions, proposent des aides supplémentaires.

Les systèmes solaires combinés

Les installations solaires combinées sont plus coûteuses, mais adaptées à des régions froides et ensoleillées. Elles permettent de fournir environ 40 % des besoins en eau chaude d’une famille. L’ensemble doit être complété par un chauffage d’appoint traditionnel.

Une installation modeste peut coûter jusqu’à 10 000 euros. Si le coût peut freiner l’investisseur, il faut savoir que dans les pays nordiques, pourtant plus froids que nos régions tempérées, ces systèmes sont utilisés couramment.

Le photovoltaïque

Le photovoltaïque représente le summum dans le domaine du solaire puisqu’il permet de produire directement de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Si une famille produit davantage d’électricité qu’elle n’en consomme, EDF a l’obligation de racheter ce surplus. La somme ainsi récupérée n’est pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu.

Les panneaux photovoltaïques font partie intégrante du bâti de la maison. Il est donc important d’en déclarer la valeur à son assurance au titre de la multirisque habitation.

A savoir

Preuve de la montée en puissance du photovoltaïque, la Fédération Française du Bâtiment a donné naissance en 2010 au premier groupement des métiers du photovoltaïque. Cette entité contribue à former les professionnels du photovoltaïque pour mieux en maîtriser les techniques. Un bon point pour le consommateur.

Découvrez d'autres articles sur l'univers du Prêt !

Sur le même thème

ptz pret taux zero

Prêt personnel

Eco prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux dans un logement afin d’y réaliser des économies d’énergie. Le prêt à taux zéro est accordé à condition de financer uniquement des travaux de rénovation thermique.

En savoir plus
économie d'énergie

Projet Travaux

Financer des travaux d'économie d'énergie pour son logement

Vous envisagez de faire des travaux pour économiser l'énergie dans votre logement ? Le diagnostic de performance énergétique définit précisément vos besoins. Pour réaliser vos projets, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation et bénéficier d'aides de l'état.

En savoir plus

Prêt personnel

Covoiturage : pourquoi le choisir

Le covoiturage est un mode de transport parmi les plus simples et les moins coûteux existants dans le domaine du développement durable. En France, des expériences sont menées à l’échelon local : à l’initiative d’entreprises, de collectivités ou de particuliers. Pour les particuliers, conducteurs et passagers doivent s’assurer d’être en règle vis-à-vis de leur assurance.

En savoir plus