En vacances :
comment sortir d’un coup dur

Sortir d'un coup dur

En vacances, un certain nombre d’incidents peuvent être facilement réglés à condition d’avoir les bons réflexes et d’avoir pris quelques précautions avant le départ. Voici quelques situations types et les clés pour s’en sortir.

Accident de voiture en Europe

Appelez votre société d’assistance

Elle vous aidera à régler les problèmes matériels urgents : le transfert de votre voiture vers un garage par exemple.

Remplissez, si possible, un constat amiable

Le formulaire de constat amiable est identique dans tous les pays de l’Union européenne. À défaut de formulaire, demandez à l’autre conducteur son identité, le nom de son assureur et relevez le numéro d’immatriculation de son véhicule.

Déclarez l’accident à votre assureur

Vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer l’accident.

Bagages perdus à l’aéroport

Déposez une réclamation

Vous devez adresser une réclamation au service bagage du transporteur ou de l’aéroport. On vous remet un récépissé. Si vos bagages sont retrouvés, ils vous sont livrés sans frais à l’adresse indiquée dans votre réclamation. Une indemnité peut être obtenue si vous avez été obligé d’acheter sur place des affaires de première nécessité (brosse à dents, vêtements, etc.). Attention aux délais : vous avez 21 jours à partir de la livraison des bagages pour réclamer l’indemnité.

A noter

Si vos bagages ne sont pas perdus mais endommagés, adressez une réclamation écrite à la compagnie aérienne dans les 7 jours suivant la découverte du dommage. Le montant de l’indemnisation est variable.

Galères de vacances : carte bancaire perdue ou volée

Faites immédiatement opposition

Avant le départ, pensez à demander à votre banque le numéro du centre d’opposition ouvert 24 heures sur 24. Conservez sur vous le numéro à 16 chiffres qui figure sur votre CB. Bien sûr, ne le rangez pas au même endroit que votre carte de crédit !
Ce numéro vous est demandé lors de la procédure d’opposition.

Déposez une plainte

Adressez-vous aux autorités de police les plus proches.

Confirmez l’opposition

Envoyez un courrier à votre agence bancaire et joignez-y la photocopie de la plainte.

Prenez contact avec la société d’assistance

Votre carte bancaire prévoit des prestations d’assistance. Elle peut, par exemple, comporter une garantie vol ou perte des moyens de paiement.

Perte ou vol des papiers en vacances

Déclarez le vol ou la perte des papiers

  • au commissariat de police ou à l’antenne de police de votre lieu de vacances si vous êtes en France,
  • à une antenne de police locale et au consulat de France le plus proche si vous êtes à l’étranger. Vous pouvez ainsi obtenir un passeport provisoire.

Prenez contact avec la société d’assistance

Selon les formules, notamment via votre CB, vous pouvez obtenir des aides.

A noter

N’oubliez pas de mettre dans votre valise une photocopie de vos documents d’identité. Mieux encore, scannez-les et enregistrez-les dans votre boîte mail. Avec un accès internet, où que vous soyez dans le monde, vous pourrez les retrouver grâce à votre identifiant et votre mot de passe.

Retard d’avion

Le Règlement européen s’applique pour toutes les compagnies aériennes pour les vols au départ des aéroports de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse. Ce règlement prévoit des mesures strictes en cas de retard d’avion :

  • pour un retard d’au moins 2, 3 ou 4 heures (et selon la longueur du vol) : les passagers ont droit à des rafraîchissements, repas et à 2 appels téléphoniques. Si besoin est, une nuit d’hôtel et un transfert vers un autre aéroport sont pris en charge. En revanche, lorsque le retard est inférieur à 5 heures, le règlement européen ne prévoit rien en matière d’indemnisation. Cependant, des indemnisations partielles sont éventuellement négociables auprès de compagnies mais seulement pour les passagers, victimes de surbooking, qui n’ont pas pu embarquer à l’horaire prévu.
  • pour un retard d’au moins 5 heures : les passagers peuvent exiger le remboursement de leur billet.
A noter

Pour un départ d’un aéroport situé hors de cette zone, le Règlement européen s’applique mais seulement si la compagnie aérienne est européenne.

Souci de santé en vacances : mieux vaut prévenir !

Avant de partir en vacances, certaines démarches peuvent se révéler fort utiles :

Demandez la carte européenne d’assurance-maladie à votre caisse

Elle est valable seulement si vous voyagez dans un pays de l’Espace économique européen. Grâce à elle, vos frais d’hôpitaux ou du service public de santé local sont pris en charge en fonction de la législation du pays. Selon le cas, vous n’avez rien à débourser ou vous êtes remboursé sur place.

Sans la carte européenne d’assurance-maladie ou hors Espace économique européen, gardez tous les justificatifs des frais que vous engagez : ils vous seront demandés pour vous faire rembourser.

Vérifiez votre contrat d’assistance

Généralement, le contrat d’assistance prend en charge le rapatriement en cas de problème de santé important, avance les frais d’hospitalisation et rembourse les frais médicaux… Les détenteurs de cartes bancaires internationales bénéficient automatiquement de ce contrat.

A noter

Pour un voyage lointain, n’oubliez pas de vous renseigner plusieurs semaines avant le départ sur les vaccins que vous devez faire et les traitements à prendre (antipaludéen par exemple). Une visite chez le médecin vous permettra d’obtenir une ordonnance pour vous constituer une trousse de pharmacie d’urgence (antiseptique).

A savoir

Pour vous permettre de partir l’esprit tranquille, de nombreuses préfectures organisent des opérations « Tranquillité vacances ». Il vous suffit de signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, qui intégrera alors une tournée de surveillance dans le cadre de ses missions habituelles. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre préfecture.

Découvrez d'autres articles sur l'univers du Prêt !

Sur le même thème

famille en déménagement

Prêt personnel

Le prêt personnel : définition

Envisageons le cas d'un couple de futurs parents. Comme la famille s'agrandit, ils auraient besoin de 5 000 € pour aménager leur appartement : refaire la déco, acheter de nouveaux meubles et faire quelques travaux. Leurs revenus ne leur permettent pas de tout payer en une seule fois. Ils contactent donc un organisme de crédit, qui peut leur proposer un prêt personnel.

En savoir plus
couple sur internet

Prêt personnel

Prêt personnel ou crédit renouvelable

Vous êtes à la recherche d'un crédit pour financer vos projets ? Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Cofidis vous informe sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces solutions de financement.

En savoir plus

Prêt personnel

Le prêt personnel: crédit pour tous vos projets

Vous cherchez une solution de financement ? Le prêt personnel peut financer tout type de projet ou répondre à un besoin de trésorerie. Dans certains cas, il peut s'adapter aussi à votre situation en cours de remboursement. Vous pouvez par exemple reporter ou moduler vos mensualités, ou encore opter pour un remboursement par anticipation.

En savoir plus