62% des ménages sont partis en vacances en 2016**, un chiffre en hausse depuis 2010 notamment grâce aux opportunités pour privilégier les bons plans. Déplacements, hébergements, restauration … découvrez tous nos conseils pour réduire votre budget vacances.

Prévoir son budget pour les vacances

62% des ménages sont partis en vacances en 2016**, un chiffre en hausse depuis 2010 notamment grâce aux opportunités pour privilégier les bons plans. Déplacements, hébergements, restauration … découvrez tous nos conseils pour réduire votre budget vacances.

Préparer son budget vacances

Il est difficile de définir un budget type. Les variables sont nombreuses :

  • Destination
  • Niveau de prestation souhaité
  • Transports utilisés
  • Durée du séjour.

Néanmoins, il est recommandé de lister plusieurs mois à l’avance les principaux postes de dépenses :

  • Déplacements
  • Hébergements
  • Restauration
  • Loisirs et divertissements.

Ce budget prévisionnel peut être affiné au fur et à mesure.

ÉLU SERVICE CLIENT DE L' ANNÉE
pour la 8ème fois

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Partir en vacances : les bonnes affaires sur Internet

La plupart des sites de voyages proposent régulièrement des promotions ou des offres de dernières minutes. Vous pouvez ainsi obtenir des rabais importants sur un voyage, un séjour ou un vol. La qualité de la prestation n’est pas bradée pour autant. En fait, ces offres permettent aux voyagistes de vendre leurs dernières places.

C’est une sorte de déstockage où tout le monde s’y retrouve : voyagiste et client.

Cependant, mieux vaut être souple sur les horaires et disponible à très court terme. Il faut parfois pouvoir partir du jour au lendemain !

Les bonnes affaires internet

Bourses aux échanges de maisons

Une alternative à la location ? L’échange de maisons. Vous pouvez ainsi échanger votre appartement parisien contre une villa à Miami ! Des organismes spécialisés se chargent de la mise en relation des particuliers par l’intermédiaire de sites internet gratuits ou payants comme Partir tranquille ou Troc maison.

Train et avion moins cher pour partir en vacances

Si l’on souhaite partir à l’étranger, les transports représentent un budget important. Surtout si vous partez en famille. Sur le site internet de la SNCF, en réservant 2 ou 3 mois à l’avance, on peut trouver des billets Prem’s à partir de 20€. Même principe sur les sites internet de compagnies aériennes : on peut retenir des billets à prix réduit en avance. Attention, le plus souvent ces billets ne sont pas remboursables ou échangeables.

À SAVOIR

Lorsque des billets de train ou d’avion ne sont pas remboursables, il est possible de les revendre sur un site internet d’échanges et de ventes de billets entre particuliers.

Privilégier le hors saison pour partir en vacances

Partir en hors saison permet de profiter de réductions allant parfois jusqu’à 60% des tarifs habituels, aussi bien s’agissant des vols que des séjours. Seule condition : être libre de partir hors vacances scolaires.

Alléger votre budget en négociant vos vacances

De plus en plus de personnes ont pris l’habitude de négocier les tarifs auprès des voyagistes. Même si cette pratique n’est pas toujours entrée dans les mœurs, en tout cas en France, elle vaut d’être testée. À défaut d’une baisse de tarif, on peut obtenir quelques prestations supplémentaires.

© Eric Nicolier, Reed Digital

** CREDOC

Nos engagements

réponse immédiate

Une réponse de principe immédiate(1)

votre formulaire rempli en quelques minutes

virement des fonds

Un virement des fonds sous 48h(2)

traitement efficace de votre demande

frais de dossier

Aucuns frais de dossier

service client performant

Un service client performant

régulièrement récompensé pour sa qualité

outils innovants

Des outils innovants

signature électronique, Chatbot, application client …

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.