Un crédit renouvelable pour les petits travaux et l'entretien
Le crédit renouvelable vous permet de disposer d'une somme d'argent utilisable librement. Il se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Ce prêt vous aidera à financer vos dépenses imprévues et vos petits travaux d'économie d'énergie, par exemple :
- L'entretien régulier de votre système de chauffage
- L'installation d'appareils de régulation et de programmation
- La réfection des joints de fenêtres
L'éco-prêt à taux zéro, une aide de l'état pour les propriétaires
L'éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts, aidé par l'état et accessible sans conditions de ressources : vous remboursez simplement la somme empruntée. Il est octroyé après examen de votre dossier par des établissements ayant signé une convention avec l'État. Toutefois, ce prêt n'est déblocable que pour :
- Un bouquet de travaux d'isolation et de chauffage définis
- Des travaux d'amélioration globale de la performance énergétique de votre logement.
Pour en savoir plus sur les travaux financés par l'éco-prêt à taux zéro et les conditions d'obtention de ce prêt, rendez-vous sur le site de l'ADEME.
Sachez aussi que vous devrez effectuer les travaux prévus dans les 2 ans qui suivent l'octroi du prêt. Vous aurez à fournir les factures prouvant leur réalisation.
Les autres aides et incitations de l'État
Il est possible de bénéficier d'une TVA à 5,5% pour :
- L'achat et l'installation de systèmes de production d'énergie renouvelable (solaire, hydraulique ou éolien)
- Des travaux d'isolation thermique
- L'amélioration d'un système de chauffage.
Ces travaux doivent concerner obligatoirement un logement achevé depuis plus de deux ans. Ils doivent aussi être réalisés par des professionnels qui appliqueront la baisse de TVA directement sur leur facture. Pour en savoir plus sur la baisse de TVA à 5,5 %, visitez le site de l'ADEME
Pour vos travaux d'économie d'énergie, vous pouvez aussi profiter du crédit d'impôts développement durable. Il s'agit d'une déduction fiscale consécutive à la réalisation de vos projets.
Baisse de TVA et crédit d'impôt sont par ailleurs cumulables avec des crédits à la consommation.
Enfin, certaines aides de l'ANAH sont destinées aux travaux d'amélioration du confort thermique des logements de plus de 15 ans. Elles aident les propriétaires et copropriétaires, sous conditions de ressources.Télécharger le guide des aides de l'ANAH
Vous pourrez bénéficier du cumul du crédit d'impôt et de l'éco-prêt à taux zéro si chacun de ces dispositifs participe au financement de travaux différents.