Bien choisir son équipement
Vos appareils électroménagers doivent être sélectionnés en fonction de vos besoins et de votre mode de vie :
Vous n’aimez pas les corvées ? Vous n’avez que très peu de temps à accorder à la cuisine et aux tâches ménagères ? L’achat d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle devrait vous combler.
Vous avez une famille nombreuse ? Optez pour un frigidaire de grande capacité et pour des appareils permettant de préparer des plats en grande quantité. Si vous disposez d’une petite cuisine, orientez-vous plutôt vers des équipements moins imposants ou encastrables.
D’autres critères sont également à prendre en compte pour faire le bon choix :
La fiabilité et la performance : comparez les matériaux, les fonctionnalités et les technologies proposées par les différents produits.
La consommation d’énergie : regardez la lettre affichée sur l’étiquette pour connaître la classe énergétique de l’appareil. Elle s’étend de A++, pour les plus économiques, à G, pour les plus consommateurs d’énergie.
Les décibels : le bruit d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle peut vite devenir insupportable. Pour éviter les mauvaises surprises, jetez un oeil au nombre de décibels exprimé en dB(A), dans le bas de l’étiquette énergétique.
Les labels de sécurité : vérifiez la présence des labels comme la norme CE ROHS qui limite l’utilisation de substances dangereuses, la norme NF environnement qui certifie l’impact négatif du produit sur l’environnement, ou encore l’Eco-label européen, le label écologique officiel en Europe.
Le prix : choisissez votre équipement en fonction de votre budget. Si vous visez l’excellence, optez pour un modèle haut de gamme de grande marque. Pour de l’électroménager discount, ciblez le meilleur rapport qualité/prix.
La garantie : vous bénéficiez automatiquement de la garantie de conformité qui vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit pendant 2 ans. Certains vendeurs proposent également une garantie propre à chacun d’entre eux. Renseignez-vous auprès de ceux-ci.