Lézarder sur une plage de sable fin à Bali, partir en virée shopping à New York, faire un safari au Kenya... Les vacances à l'étranger sont avant tout synonyme de plaisir. Encore faut-il les organiser un minimum pour les réussir sans encombre. Quelle destination choisir ? Comment planifier son voyage ? Faites vos valises et suivez le guide, Cofidis vous conseille pour vous aider à passer un agréable séjour hors de nos frontières.

Choisir sa destination

C’est décidé, vous allez partir en vacances à l’étranger. Vos congés sont posés, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination. Voici quelques consignes à prendre en compte pour ne pas vous tromper.

Respectez vos envies : Mer ou montagne ? Séjour détente, aventure ou festif ? Pour bien choisir, laissez libre court à vos désirs. Vous pouvez commencer par établir une liste des pays qui vous attirent et qui semblent adaptés au type de voyage ou d’activités que vous visez. N’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres destinations, certaines d’entre elles s’avèreront peut-être plus exaltantes que vous ne l’imaginiez.

Évaluez votre budget : Halte aux idées reçues. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un gros budget pour voyager à l’étranger. Et les destinations les plus lointaines ne sont pas forcément les plus chères. Sur internet, vous trouverez des offres alléchantes pour toutes les bourses.

Vérifiez le climat : Sachez que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. Pour visiter l’Afrique du Sud ou l’Amérique du Sud, il est conseillé de partir entre janvier et avril. Si vous partez en Asie, vérifiez aussi les périodes de mousson. Cela vous évitera de passer vos vacances sous la pluie.

Définissez la durée : Vous avez 10 à 15 jours de congés ? Rien ne vous empêche de partir au bout du monde. Pour un plus court séjour, il est préférable de vous orienter vers une destination plus proche. Vous perdrez moins de temps dans les transports et échapperez aux problèmes éventuels de décalage horaire.

Avion

Renseignez-vous sur l’actualité : Catastrophes naturelles, risques d’attentat ou d’enlèvement…Certains pays sont à proscrire. Pour votre sécurité, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie.

Planifier

Voyager, c’est avant tout une question de feeling. Certains préfèrent tout planifier, d’autres partir à l’aventure.
Pour les longs voyages, nous recommandons d’établir au minimum un itinéraire et un planning. Quelles villes visiter ? Quel ordre privilégier ? Sortez votre carte du monde, repérez les étapes phares et tracez efficacement votre parcours.

Ensuite, libre à vous de prévoir ou non votre hébergement à l’avance. Jetez aussi un oeil sur les guides touristiques. Ils vous aideront à dénicher les meilleurs endroits (paysages préservés, sites culturels…) pour profiter au mieux de votre séjour.
Où que vous alliez, quelle que soit la durée, fixez à l’avance votre budget.

Il doit comprendre les frais du voyage (moyen de transport, hébergement) et vos dépenses sur place (nourriture, loisirs, shopping…)

Partir avec les enfants

Si vous partez avec votre tribu, privilégiez les destinations famille. L’idéal est de choisir un pays francophone qui retire la barrière de la langue, ou une destination européenne qui n’impose pas un long trajet aux enfants en bas âge.

Afin que tout le monde s’amuse, ciblez les villes proposant des activités à proximité : zoo, plage, musée ludique, parc d’attractions ou aquatique…

Pour le transport, essayez de ne pas trop vous charger. Couches, alimentation… vous trouverez à peu près tout sur place, peu importe le pays. Si vous voyagez en avion, certaines compagnies vous donneront accès à un embarquement prioritaire et vous permettront d’emmener gratuitement 2 objets de puériculture (poussette, rehausseur…).

Côté hébergement, l’hôtel Club possède de nombreux avantages. Animation, garderie, restauration, ménage… tout est prévu pour le confort des familles. Autre alternative, la location offre plus d’intimité et de calme pour se sentir comme à la maison

Les conseils santé et pratiques

  • Carte d’identité, passeport, visa… Vérifiez les formalités d’entrée sur le territoire et le temps nécessaire pour obtenir les papiers.

  • Notez les coordonnées de votre consulat et prévoyez votre contrat d’assurance.

  • Inscrivez-vous sur le service en ligne « Ariane » pour être alerté et recevoir les consignes de sécurité en cas de crise.

  • Assurez-vous d’avoir fait les vaccins obligatoires si vous voyagez dans une zone à risques.

  • Emportez une trousse à pharmacie de voyage.

  • Consultez votre banquier pour vous assurer que votre carte bancaire soit acceptée dans les banques de votre destination. Questionnez-le sur les taux de change pour les pays hors de la zone euro.

Les engagements Cofidis

Sur le même thème

Partir en vacances
Budget vacances

Il est important de prévoir son budget vacances pour pouvoir profiter au mieux de ce moment de détente. Découvrez nos conseils pour des vacances économes !

En savoir plus
Coup dur
Vacances : comment sortir d'un coup dur ?

Les imprévus peuvent facilement gâcher les vacances… Découvrez nos conseils pour s'en sortir au mieux en cas de coup dur.

En savoir plus
Famille sur la plage
Préparer son voyage en famille

Suivez tous nos conseils pour bien choisir votre équipement sportif selon vos objectifs et retrouvez les solutions de financement Cofidis adaptées.

En savoir plus

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.