Vous aimeriez vendre votre bien immobilier rapidement et à bon prix ? Mettez toutes les chances de votre côté en préparant au mieux votre projet. Constituer un dossier, mettre en vente, réussir la visite, trouver des solutions de financement… Cofidis vous apporte toutes les informations utiles !

Préparer son bien à la vente

Estimer le bien

L’estimation de la valeur de votre bien est une étape clé pour réussir la vente. Il est très important de fixer le bon prix, celui qui va vous permettre de vendre vite, sans pour autant dévaluer votre bien.

Le prix prend en compte de nombreux paramètres comme votre adresse, l’état du logement, sa surface, son exposition… Pour une estimation au plus juste, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière ou à un notaire. Vous pouvez également utiliser un des services d’estimation gratuits disponibles sur Internet.

Réaliser les diagnostics

Réaliser les diagnostics

Vous allez devoir remettre à l’acheteur un dossier de diagnostics techniques. Ces diagnostics obligatoires doivent être réalisés par un professionnel. Ils concernent principalement :

  • Le plomb,
  • L’amiante,
  • Les termites,
  • L’installation d’assainissement non collectif,
  • L’installation du gaz et de l’électricité,
  • La performance énergétique,
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques,
  • Le risque de mérule,
  • Le métrage (loi Carrez).

Le dossier de diagnostics est intégré au dossier de visite. Ce dernier doit comprendre l’ensemble des documents que l’acheteur est susceptible de vous demander : descriptif de l’habitat, titre de propriété, règlement de copropriété…

Comment mettre en vente ?

Comment mettre en vente

Vendre seul

Vous pouvez tout à fait vendre votre bien par vos propres moyens. Vous le connaissez mieux que personne, vous êtes donc très bien placé pour en parler. De plus, tous les outils de vente sont à votre disposition sur Internet : plateformes immobilières entre particuliers, réseaux sociaux…

Gardez cependant à l’esprit que cette activité est chronophage. Rédiger et diffuser des annonces efficaces, répondre aux mails et au téléphone, organiser les visites… Tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie.

Passer par une agence immobilière

Si vous avez peu de disponibilité, l’agence est une bonne alternative. Elle s’occupe à votre place des démarches et vous garantit une transaction sécurisée en veillant au respect de toutes les formalités. Les professionnels de l’immobilier peuvent aussi vous aider à vendre plus vite grâce à leur large réseau d’acquéreurs potentiels. Cela ne vous coûtera pas plus cher car les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur.

Les temps forts d'une visite

Avant

Pour séduire un acheteur, votre logement doit être impeccable. Commencez par une séance de rangement et de nettoyage. N’hésitez pas à trier vos meubles et vos objets afin de désencombrer l’espace.
Pour la déco, il est conseillé de dépersonnaliser un maximum. Cela permet à l’acquéreur potentiel de se projeter. Si vous avez des petits travaux à faire, c’est le moment de vous y mettre. Mise aux normes des installations intérieures, camouflage de câbles ou de compteur électrique… Tout est bon pour valoriser votre maison.

Pendant

Inutile de vanter tous les attributs de votre bien, essayez plutôt de rester objectif. Guidez votre acquéreur potentiel à travers les pièces de la maison et donnez-lui les informations essentielles : exposition, surface, mode de chauffage…
Répondez à ses questions en toute honnêteté, sans tenter de dissimuler les points faibles. Appuyez-vous sur les documents de votre dossier de visite pour le renseigner efficacement. Après l’avoir accompagné, laissez-le refaire la visite seul et à son rythme. À la fin, indiquez-lui que vous restez disponible pour toute information ou pour une éventuelle seconde visite.

Les engagements Cofidis

Sur le même thème

Projet cuisine
Rénover sa cuisine

Vous souhaitez installer une cuisine neuve ou en rénover une ancienne ? Comparez les différentes solutions de financement qui s'offrent à vous.

En savoir plus
Vivre à l'étranger
Vivre à l'étranger

Vous aimeriez quitter la France pour vivre à l’étranger ? Avant de vous envoler vers de nouveaux horizons, il faudra passer par une phase de préparation.

En savoir plus
couple déménagement
Financer votre déménagement à crédit

Vous prévoyez un déménagement ? Que vous l'organisiez seul ou avec l'aide d'un professionnel, cela représente un coût à prendre en compte. Pour déménager dans les meilleures conditions, plus...

En savoir plus

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.