Bien choisir
Le choix de la destination dépend principalement du projet. Les jeunes qui partent étudier à l’étranger regardent avant tout la renommée des universités, les équipements du campus et le prix des logements. Les personnes qui s’expatrient seules pour travailler sont davantage attentives au dynamisme de l’emploi et à la qualité de vie. Les familles prennent le soin de choisir un pays qui offre des infrastructures d’éducation (écoles françaises…), de loisirs et de santé de qualité. Quant aux retraités, ils privilégient généralement une destination où il fait beau toute l’année et où le coût de la vie est moins cher.
Certains pays ont été identifiés comme étant plus attractifs que d’autres. D’après l’enquête réalisée par InterNations, le plus grand réseau au monde pour les personnes vivant et travaillant à l’étranger, les 10 meilleures destinations en 2016 étaient : Taïwan, Malte, L’Équateur, Le Mexique, La Nouvelle-Zélande, Le Costa Rica, L’Australie, L’Autriche, Le Luxembourg, La République tchèque.
Bien se préparer
Il est important de bien préparer les papiers nécessaires au déménagement. Si vous résidez dans l’Espace économique européen ou en Suisse, vous n’avez pas besoin de passeport, de visa d’installation, de permis de séjour ou de travail pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
Durant les 5 premières années, vous devrez cependant répondre à certaines conditions pour résider, et pourrez être soumis à des obligations d’enregistrement auprès des autorités locales. Seulement après cette période, vous obtiendrez un droit permanent au séjour mais aussi des droits sociaux.
Si vous vous expatriez en dehors de l’UE, nous vous conseillons de contacter l’ambassade de votre destination pour connaître l’ensemble des documents à fournir et des démarches à effectuer.
Vous avez l’intention de conduire ? Sachez que le permis français est valable dans les pays de l’Espace économique européen. Dans certains pays en dehors de l’Europe, votre permis pourra vous permettre de conduire de manière temporaire. Mais la plupart du temps, il faudra demander un permis international à la préfecture.
Vous allez également devoir vous renseigner en matière de santé et de protection sociale. Vos droits ne seront pas les mêmes selon votre destination et votre statut.
Si vous résidez en Europe ou en Suisse, vous gardez vos droits à l’assurance maladie. Dans les autres pays, vous ne dépendrez plus de la sécurité sociale française si vous vous expatriez.
Vérifiez également les vaccins obligatoires. Ils peuvent être réalisés par votre médecin traitant, à l’exception de celui contre la fièvre jaune qui ne peut être pratiqué que dans des centres agréés par le ministère de la Santé.