Le rachat de prêt

puzzle en verre

Prenons l’exemple d’un couple qui, au fil du temps, aurait contracté plusieurs prêts à la consommation, chacun auprès d’un organisme de prêt différent. D’abord pour leur voiture, puis pour acheter l’ordinateur des enfants. Enfin, un dernier prêt pour aider leur fille aînée à s’installer. Chaque mois, ils doivent effectuer 3 versements auprès de 3 créanciers différents.
Pour redonner un peu d’air à leur budget, ils aimeraient réduire le montant de leurs remboursements.
Ce couple a déjà entendu parler de rachat de prêt. Mais de quoi s’agit-il ? Sont-ils concernés ? Qui contacter ?

Qu’est-ce que le rachat de prêt ?

Le rachat de prêt permet de regrouper des prêts à la consommation, prêts immobiliers, découverts bancaires … en un seul prêt. Vous n’avez plus qu’un seul créancier et une seule mensualité pour rembourser tous les prêts rachetés.

Le rachat de prêt est un prêt personnel. Vous le remboursez mensuellement sur une durée fixée dès le départ. Le taux d’intérêt, les mensualités et le coût total du prêt sont connus à la signature du contrat. Ils restent identiques pendant toute la durée du prêt.

Réduire vos mensualités grâce au rachat de prêt

Avec le rachat de crédit, vous ne remboursez plus qu’une seule mensualité. Son montant est généralement moins élevé que la somme de vos anciens remboursements. En contrepartie, la durée de votre prêt est allongée et le coût du prêt peut augmenter.

Les conditions du regroupement de créances dépendent de vos possibilités financières. L’emprunteur et l’organisme de prêt choisissent ensemble la durée ou la mensualité. En fonction du montant des prêts à regrouper et de votre capacité de remboursement, vous pouvez échelonner vos mensualités sur une durée généralement comprise entre 12 et 144 mois.

Bénéficier d'un taux d'intérêt fixe

Le rachat de prêt est un regroupement de plusieurs prêts en un seul, à taux fixe. Il peut particulièrement être intéressant pour les détenteurs de prêts renouvelables. En effet, si vous êtes détenteur d'un ou plusieurs prêts renouvelables , dont le taux variable avoisine généralement les 16% ou plus, il est intéressant de les regrouper en contractant un rachat de prêts qui vous est proposé à taux fixe aux alentours de 6 à 9%.

Pourquoi opter pour le rachat de prêt ?

Réunir ses prêts facilite le remboursement et permet d’adapter ses mensualités en fonction de ses revenus.
Une seule et même mensualité regroupe tous les remboursements. Un seul interlocuteur gère votre dossier, les démarches sont simplifiées. Votre situation est clarifiée et votre budget peut être moins serré.



Faites votre demande de rachat de crédit !

Sur le même thème

couple dos à dos

Rachat de prêt

Rachat de prêt à la consommation

Le remboursement de plusieurs prêts à la consommation, notamment des prêts renouvelables, associé à d'autres dépenses prévues ou imprévues est bien souvent à l'origine de difficultés de trésorerie.

En savoir plus
passeport

Rachat de prêt

Les pièces à fournir

Afin de répondre au plus vite à votre demande de rachat de prêts, voici la liste des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier.

En savoir plus
puzzle en verre

Rachat de prêt

Les avantages du rachat de prêt

Comme pour tout prêt à la consommation, une offre de contrat de prêt est obligatoire pour le prêt renouvelable.

En savoir plus