Rachat de crédit et surendettement

rachat de crédit clavier

Le rachat de crédit en principe

Vous êtes en difficulté financière et craignez de vous retrouver dans une situation d’endettement excessif ? Avez-vous pensé au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédits est une solution permettant de prévenir le surendettement. Elle offre aux personnes ayant plusieurs crédits en cours, l’opportunité de les rassembler en un seul. Une nouvelle mensualité est alors déterminée en fonction de leurs revenus. Le montant des remboursements est revu afin de répondre à la nouvelle situation financière  de l’emprunteur…

Le rachat de crédit peut concerner l’ensemble de vos prêts et vous pouvez regrouper la totalité ou une partie de vos crédits en cours. Par exemple, si vous avez un crédit voiture en cours, un crédit travaux et d’autres crédits à la consommation, l’organisme de crédit va déterminer avec vous le montant du capital que vous devez au titre de ces crédits, pour vous en proposer un nouveau avec une mensualité plus adaptée, mais en allongeant la durée de vos remboursements. Une fois votre dossier accepté, il prendra en charge le règlement de vos créanciers. Vous n’avez plus rien à faire, il s’occupe de tout.

Les avantages

4 bonnes raisons d’opter pour le rachat de crédits

  1. Solution efficace pour prévenir le surendettement, le rachat de crédit vous permet dans certains cas d’obtenir un taux fixe plus attractif, une mensualité plus adaptée  et  un meilleur confort financier.
  2. Le rachat de crédits vous offre une vision plus claire de vos charges mensuelles  Vous n’avez plus qu’un crédit, une mensualité à date fixe et un interlocuteur unique à votre service.
  3. En regroupant vos crédits, vous pouvez enfin envisager de  nouveaux projets. Vous êtes aussi capable de faire face aux situations imprévues du quotidien (mariage, naissance, panne de voiture, travaux…).
  4. Le rachat de crédit est idéal pour envisager l’avenir plus sereinement. Avec un seul créancier  vous reprenez en main votre budget et pouvez même envisager de nouveaux projets .

Les inconvénients

À prendre en compte avant de réaliser un rachat de crédit

Le rachat de crédit a un coût. S’il permet de mieux gérer ses mensualités, il implique très souvent un allongement de la durée de remboursement. Le cout total  du crédit  devient alors plus élevé. Il s’agit donc d’une solution pouvant s’avérer onéreuse sur le long terme.

Le regroupement de crédits peut comprendre des frais plus ou moins  importants : En effet, intégrés dans le montant financé, vous retrouverez le cas échéant les honoraires d’intermédiaires en opération de banque, des frais de garantie, des frais de dossier…

Les conditions pour un rachat de crédit

Quelle que soit votre profession, le rachat de crédits s’adresse à toute personne souhaitant regrouper des crédits antérieurs.

Pour que votre dossier soit accepté, il faudra toutefois remplir différents critères et fournir quelques informations personnelles, liées à votre âge en début et fin de contrat, à vos charges et revenus, à votre situation familiale et professionnelle…

Les conditions et modalités peuvent être différentes en fonction des organismes financiers contactés. Tenez-vous bien informé de l’ensemble des éléments (taux, durée, commissions et frais divers…) pour optimiser la solution du rachat de crédits.

Découvrez d'autres articles sur l'univers du rachat de crédit !

Sur le même thème

passeport

Rachat de crédit

Les pièces à fournir

Afin de répondre au plus vite à votre demande de rachat de crédits, voici la liste des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier.

En savoir plus
puzzle en verre

Rachat de crédit

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit est un crédit amortissable. C'est un crédit dont on connaît le TAEG, le coût total du crédit, la durée et la mensualité avant de s'engager. Le TAEG est fixe. Ainsi, le montant de votre mensualité ne changera pas en cours de remboursement.

En savoir plus
panneau information

Rachat de crédit

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats à distance, installés confortablement derrière leur ordinateur ou par téléphone. Cyberboutique et enseignes de la vente par correspondance offrent un vaste choix de produits. Pour le paiement de vos achats, voici ce que vous devez savoir.

En savoir plus