Bien comprendre l'assurance prêt

Imaginons l'exemple d'un jeune couple qui souhaite rénover son appartement. Déco, travaux et achat de nouveaux meubles… Pour financer son projet, il envisage de souscrire un prêt personnel de 10 000 € sur 3 ans. Gestionnaire, notre jeune couple sait qu'il pourra rembourser sans difficulté ses mensualités de 315,50 €. Mais la vie est aussi faite d'imprévus, et il est préférable de tout envisager : perte d'emploi, problème de santé… Comment rembourser en cas de coup dur ? Qu'est-ce que l'assurance prêt ? Quelles garanties offre-t-elle ?

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

L'assurance de prêt, également désignée assurance emprunteur, est une protection financière essentielle pour les emprunteurs lorsqu'ils contractent un prêt auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque. Cette assurance prend en charge le remboursement du crédit en cas d'imprévus tels que la perte d'emploi, l'invalidité permanente ou le décès de l'emprunteur.

Elle permet ainsi d'alléger la charge financière pour l'emprunteur et sa famille. En garantissant le remboursement du prêt, elle assure également une certaine autonomie financière. Cependant, obtenir une assurance de prêt peut être conditionné à certaines exigences, comme l'âge de l'emprunteur ou les changements éventuels dans sa situation professionnelle.

Il est possible de comparer les offres d'assurance de prêt afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre situation. Chez Cofidis, nous proposons des solutions sur mesure répondant aux besoins spécifiques de nos clients, tout en respectant les exigences légales et les normes du groupe prêteur.

À quoi sert l'assurance prêt ?

Selon les cas, l'assurance peut être facultative ou obligatoire.

L'emprunteur peut y souscrire en contractant tout type de prêt qu'il soit à la consommation, immobilier ou autre.

L'assurance prêt emprunteur est limitée à la durée du prêt. Elle sert à en garantir le remboursement en cas d'imprévus : santé, emploi … Par exemple, l'assurance peut prendre en charge le remboursement des mensualités si vous êtes en arrêt maladie.

Votre organisme de prêt votre établissement bancaire s'engage à vous communiquer toutes les informations sur l'assurance prêt emprunteur : garanties, coûts, modalités d'adhésion et de prise en charge…

Ces renseignements figurent dans la notice d'assurance, remise avec votre contrat de prêt.

Est-il obligatoire d'assurer son prêt ?

En principe, l'assurance est facultative. Cependant, certains établissements la rendent obligatoire, notamment lors d'une souscription à un prêt immobilier.

Dans tous les cas, votre contrat, ou offre de contrat de prêt, doit mentionner :

  • Le caractère facultatif ou obligatoire de l'assurance
  • Et, si elle est obligatoire, la possibilité de souscrire une assurance équivalente auprès de l'assureur de son choix.

À SAVOIR

Vous ne recevrez pas votre indemnisation dès le premier jour suivant la fin de votre contrat. Vous devrez attendre un délai de carence avant de percevoir l'assurance. Il dépend notamment du nombre de jours de congés qu'il vous reste à solder. La nouvelle convention d'assurance chômage entrée en vigueur le 1er juillet 2014 fait passer le délai de carence de 75 à 180 jours maximum avant de toucher les allocations.

Combien coûte l'assurance prêt ?

Le coût de l'assurance peut dépendre du type de prêt souscrit et du nombre de personnes couvertes. Le plus souvent pour une réserve de prêt la cotisation de l'assurance est intégrée à votre mensualité, par contre pour un prêt personnel, elle s'ajoute à la mensualité.

Dans tous les cas sachez que vous pouvez faire appel à un courtier en assurance, un professionnel qui se charge de vous trouver la meilleure protection au meilleur prix et au meilleur taux. Ce service vous est facturé ; à vous de faire le bon calcul pour y trouver votre compte.

Quelles protections l'assurance prêt offre-t-elle ?

Les garanties sont spécifiques à chaque assurance. D'une manière générale, l'assurance des emprunteurs propose de couvrir totalement ou partiellement, selon votre degré de prise en charge, les cas suivants :

  • Invalidité / incapacité temporaire totale de travail
  • Perte d'emploi
  • Décès

Pendant la période de prise en charge, l'assureur procède au versement de vos mensualités à votre place. Cela vous laisse le temps de retrouver un emploi ou de vous rétablir. En cas de décès ou invalidité, l'assureur rembourse le capital restant dû.

À SAVOIR

Chaque contrat d'assurance est régi par ses propres règles de prise en charge et d'exclusion.

Selon votre situation, vos mensualités seront totalement ou partiellement prises en charge, consultez attentivement votre notice d'assurance.

Assurance prêt : délais et durée de prise en charge

Une période de franchise et une durée maximale de prise en charge sont prévues selon la garantie concernée (maladie, chômage…).

Reportez-vous à la notice jointe à votre contrat pour une information précise sur votre assurance. Elle indique également les modalités d'adhésion et de prise en charge, ainsi que les montants et les conditions de garantie.

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(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.