Contrat crédit renouvelable, quelle durée ?

La durée du contrat d'un crédit renouvelable est d'un an, cette durée peut être reconduite chaque année. Si vous souhaitez résilier votre contrat, vous pouvez en faire la demande à tout moment. Vous êtes alors tenu de rembourser aux conditions du contrat le montant du crédit utilisé.

Comment gérer efficacement la durée de votre crédit renouvelable ?

Afin de gérer efficacement la durée de votre crédit renouvelable, vous pouvez, entre autres :

  • Utiliser votre crédit renouvelable de manière optimale : vous pouvez notamment faire en sorte de n’utiliser votre crédit renouvelable que dans le cadre de besoins spécifiques ou d’urgences. Évitez autant que faire se peut d’avoir recours à votre crédit renouvelable pour des dépenses courantes afin de garder le contrôle de la somme mise à votre disposition.
  • Évaluer régulièrement votre situation financière : il peut être intéressant de vous pencher sur votre situation actuelle, afin d’éventuellement réévaluer votre plafond de crédit. Il peut également être envisageable de vous renseigner sur le rachat de crédit, le cas échéant, en vous rapprochant de votre conseiller Cofidis.

Durée légale du contrat de crédit renouvelable

Le contrat de crédit renouvelable peut être reconduit chaque année si le prêteur le propose et que l'emprunteur ne s'y oppose pas.

Renouvellement d'un crédit renouvelable, quelles modalités ?

3 mois avant l'échéance annuelle de son contrat, le prêteur qui entend proposer la reconduction du contrat doit informer l'emprunteur des conditions de reconduction du crédit.

L'emprunteur peut refuser le renouvellement de son contrat de crédit en utilisant le bordereau-réponse annexé aux informations communiquées par le prêteur. Il doit le faire 20 jours avant la date d'entrée en vigueur des nouvelles conditions.

Crédit renouvelable non reconduit : l'obligation de remboursement

En refusant la reconduction de son contrat, l'emprunteur s'engage à rembourser le montant de la somme d'argent déjà utilisé, aux conditions prévues avant les modifications. Il ne peut plus effectuer de nouvelles utilisations.

Durée de remboursement du crédit renouvelable

Pour les contrats de crédit renouvelable souscrits depuis le 1er mai 2011, chaque échéance du crédit doit comprendre un remboursement minimal du capital emprunté.

Les crédits de moins de 3 000 € doivent être remboursés en moins de 3 ans (36 mois) et ceux de plus de 3 000 € en moins de 5 ans (60 mois).

L'emprunteur est informé mensuellement, dans son relevé, de la durée estimée de remboursement de son crédit.

Crédit renouvelable non utilisé : les délais de reconduction

Si pendant un an, le contrat de crédit ou tout moyen de paiement associé n'ont fait l'objet d'aucune utilisation, le prêteur, qui entend proposer la reconduction, doit adresser à l'échéance de l'année écoulée un document annexé aux conditions de cette reconduction.

Si l'emprunteur ne retourne pas ce document signé et daté au plus tard 20 jours avant la date d'échéance du contrat de crédit, ce dernier est suspendu. La suspension ne peut être levée qu'à la demande de l'emprunteur et après vérification de sa solvabilité.

Si le crédit n'est pas réactivé, le contrat est résilié de plein droit 1 an après la suspension.

Que dit la loi en matière de durée de crédit renouvelable ?

En matière de crédit renouvelable, la loi dispose notamment que :

  • Chaque contrat a une durée initiale d'un an, avec possibilité de renouvellement annuel.
  • Les conditions de renouvellement doivent vous être clairement communiquées.
  • Vous avez le droit de refuser la reconduction du contrat.
  • Dans le cas où le crédit ne serait pas utilisé pendant une période de douze mois, le contrat doit être suspendu.
  • Pour les crédits de montants plus importants, des délais spécifiques sont imposés pour le remboursement intégral du montant dû.

Par quoi peut être influencée la durée de votre crédit ?

La durée d’un crédit renouvelable peut être influencée par la manière dont vous remboursez celui-ci. Si vous effectuez des remboursements anticipés, par exemple, cela peut réduire la durée de votre crédit, ce qui diminue ainsi le montant total des intérêts payés.

À l’inverse, si des modifications sont apportées à la ligne de crédit, comme une augmentation du plafond de votre emprunt, cela peut prolonger la durée nécessaire pour rembourser l’intégralité de votre prêt, et ce, surtout si les dépenses demeurent plus importantes que les remboursements.

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.