Le prêt personnel : définition

famille en déménagement

Envisageons le cas d’un couple de futurs parents. Comme la famille s’agrandit, ils auraient besoin de 5 000 € pour aménager leur appartement : refaire la déco, acheter de nouveaux meubles et faire quelques travaux. Leurs revenus ne leur permettent pas de tout payer en une seule fois. Ils contactent donc un établissement de crédit, qui peut leur proposer un prêt personnel.
Avant de prendre leur décision, ils souhaitent en savoir plus sur ce type de prêt. Quelles conditions ? Quelles mensualités ? Pour quelle utilisation ?

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Il peut vous permettre de financer tous vos projets, même sans apport. En fonction de la somme empruntée et de votre capacité de remboursement, vous pouvez généralement étaler votre durée de remboursement sur 6 à 84 mois.
Les conditions du prêt sont connues à la signature du contrat. Le taux d’intérêt, le montant des mensualités et le coût total du crédit sont fixes. Ils dépendent du montant emprunté et de la durée de remboursement choisie par l’emprunteur. Plus vous remboursez rapidement, moins le coût de votre prêt est élevé.

A quoi sert le prêt personnel ?

Le prêt personnel permet de disposer librement de la somme empruntée : aucun justificatif d’utilisation n’est à fournir.
Ce prêt peut permettre de financer intégralement un ou plusieurs achat(s) (voiture, équipement ménager, etc.) ou de répondre à un besoin de trésorerie.

Pourquoi choisir un prêt personnel ?

Le prêt personnel offre des conditions fixes pendant toute la durée du contrat de crédit. Vous connaissez exactement le montant et la durée de vos remboursements mensuels.

L’avantage du prêt personnel réside dans son coût : les conditions sont fixes et les taux d’intérêt sont moins importants que pour d’autres solutions de crédit comme les renouvelables par exemple.

Découvrir notre offre de prêt personnel !