Le paiement différé

Porte feuille carte

Que vous soyez adepte des achats en ligne ou en magasin, il vous est peut-être déjà arrivé de vous interroger devant la notion de paiement différé. Comment fonctionne le paiement différé ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Découvrez toutes les informations utiles sur ce mode de paiement parfois très pratique.

Qu'est-ce que le paiement différé?

Payer en différé c’est avoir la liberté d’acheter aujourd’hui et de payer plus tard. Lorsque vous payez en différé, le règlement n’est pas pris en compte immédiatement au moment de la validation de la vente. Vous n’êtes débité de votre achat qu’après un certain délai. La date d’acquisition et la date de paiement sont donc différentes.

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez payer l’ensemble de vos achats en différé, vous pouvez contacter votre banquier pour obtenir une carte de débit différé. Il vous propose souvent cette option lorsque vous demandez une nouvelle carte de crédit. Evidemment, vous avez toujours la possibilité de réaliser vos opérations courantes (consultation du compte, retrait d’argent…) mais le montant total de vos achats par carte bancaire est débité en une seule fois. La date de débit est la plupart du temps fixée à la fin de mois.

Pour répondre aux besoins de leurs clients, de plus en plus d’enseignes offrent des facilités de paiement sous forme de différé.

Sur le web, diverses possibilités de paiement différé se présentent à vous. Parfois, il vous suffit simplement de cocher l’option de paiement différé au moment de la validation de l’achat. Le délai doit alors être indiqué à l’avance. D’autres e-marchands vous offrent la possibilité de souscrire un crédit pour financer vos achats (ex : 1euro.com ou la carte 4étoiles qui vous permettent de bénéficier d’avantages exclusifs en plus du paiement différé.)
 
En magasin, vous avez aussi la solution de paiement par chèque différé. Il n’est pas rare que certaines enseignes comme des boutiques de quartier ou des supermarchés vous proposent d’encaisser votre chèque seulement à partir d’une certaine date donnée.

Les avantages du paiement différé

Le paiement différé présente de nombreux avantages :

  • Grâce au paiement différé, vous pouvez réaliser vos achats par anticipation de vos rentrées de liquidités.
  • Le paiement différé vous offre une avance de trésorerie. Vous avez donc l’opportunité de vous offrir un bien onéreux en répartissant son achat sur une plus longue période.
  • Contrairement au paiement comptant immédiat, le paiement différé vous laisse une marge pour faire face aux imprévus financiers du quotidien.
  • Lorsque vous commandez un article, vous ne payez qu’après la livraison, ce qui vous laisse le temps de vous rétracter en cas de non-conformité du produit.
  • Vous maitrisez plus sereinement la gestion de votre budget en connaissant à l’avance la date de prélèvement de vos dépenses différées.

Les inconvénients du paiement différé

Le paiement différé ne convient peut-être pas à toutes les personnes. Il est nécessaire de bien prendre en compte les inconvénients qui s’en dégagent :

  • Une carte de débit différé peut avoir un coût. Souvent, elle est un peu plus chère qu’une carte de crédit classique.
  • Effectuer un règlement en différé peut entraîner des risques d’incidents de paiement. Il vous faudra toujours veiller à avoir les fonds suffisants lors du prélèvement mensuel.
  • Un suivi des dépenses différées en cours n’est pas toujours disponible sur votre suivi de compte, il faut donc penser à bien retenir ou noter vos dépenses pour vous assurer de ne jamais être à découvert.

Les solutions de paiement différé avec Cofidis

Cofidis vous propose des solutions de paiement différé.

Pour vos achats en ligne, 1euro.com et la carte 4étoiles sont deux solutions de crédits renouvelables qui vous donnent la liberté de payer en plusieurs fois en choisissant l’option la plus adaptée à votre budget. En optant pour la carte 4 étoiles, vous avez même la possibilité de payer dans 3 mois vos achats d’aujourd’hui. Règlement comptant ou en petites mensualités, nos offres s’ajustent à vos besoins. High-tech, mode, auto, électroménager… des centaines de sites partenaires vous attendent pour faire vos achats en toute sécurité.

Vous préférez faire vos achats directement en magasin ? Découvrez Fraxio pour profiter de nos facilités de paiement dans les grandes enseignes et chez de nombreux commerçants indépendants.

Découvrez nos offres de paiement à crédit !

Sur le même thème

Marteau sur clavier

Paiement à crédit

Ventes par correspondance : droits du consommateur

La vente par correspondance, ou « VPC », est l'une des modalités de la vente à distance. Cette technique commerciale est particulièrement réglementée pour éviter les abus.

En savoir plus
paiement par carte

Paiement à crédit

Paiement comptant : définition

Que vous réalisiez vos achats en magasin ou sur Internet, le paiement comptant vous sera fréquemment proposé.

En savoir plus
couple achetant sur laptop

Paiement à crédit

Vente à distance : les modes de paiement sécurisés

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats à distance, installés confortablement derrière leur ordinateur ou par téléphone. Cyberboutique et enseignes de la vente par correspondance offrent un vaste choix de produits. Pour le paiement de vos achats, voici ce que vous devez savoir.

En savoir plus