Le paiement différé

Lorsque vous réalisez des achats, que ce soit en magasin physique ou en ligne, vous avez sûrement déjà dû voir la notion de paiement différé ou pay later. Ce type de paiement est de plus en plus développé, et il est probable que vous l’ayez, ou non, déjà utilisé. Mais connaissez-vous bien son fonctionnement ? Avez-vous conscience de ses avantages et de ses inconvénients ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment pour vous de découvrir toutes les informations utiles sur ce mode de paiement qui peut être très pratique.

Qu'est-ce que le paiement différé ?

Payer en différé c’est avoir la liberté d’acheter aujourd’hui et de payer plus tard. Concrètement, pour un achat en ligne, vous passez votre commande et vous réglez celle-ci, comme pour un paiement classique à une différence près : vous n’êtes pas débité immédiatement, mais après un certain délai. Celui-ci peut varier selon la date à laquelle vous passez la commande et selon la banque ou l’établissement proposant le paiement différé. La particularité de ce type de paiement est donc que la date d’acquisition de votre produit est différente de la date de paiement.

Le paiement différé et le paiement fractionné, deux méthodes de paiement différentes

L’une des méthodes de paiement qui est également très courante et le paiement fractionné ou le paiement en plusieurs fois. Ce paiement par carte est en fait un service qui vous permet de régler votre transaction à différentes échéances. Sur chacune d’elles, vous serez prélevé d’un montant dont vous aurez connaissance en avance. Le montant est fixe pour chacune des échéances, sauf le premier qui est souvent inférieur pour que vous ayez des sommes rondes à régler à chaque fois. Comme son nom l’indique, le paiement en plusieurs fois se fait sur une durée précise. Cela peut être en 3 fois comme en 20 fois selon l’achat et selon l’établissement qui propose cette solution de financement.

Pour le paiement différé ou le paiement fractionné, il est possible qu’un taux d’intérêt soit appliqué, comme c’est le cas pour un crédit renouvelable par exemple. Encore une fois, cela va dépendre de la banque et de l’achat ainsi que d’autres conditions indépendantes à chaque établissement.

Payer en différé, comment ça marche ?

Si vous souhaitez payer l’ensemble de vos achats en différé, vous pouvez contacter votre banquier pour obtenir une carte de crédit à débit différé. Il vous propose souvent cette option lorsque vous demandez une nouvelle carte de crédit. Evidemment, vous avez toujours la possibilité de réaliser vos opérations courantes (consultation du compte, retrait d’espèces…) mais le montant total de vos achats par carte bancaire est débité en une seule fois. La date de débit est la plupart du temps fixée à la fin de mois pour les particuliers.

Pour répondre aux besoins de leurs clients, de plus en plus d’enseignes offrent des facilités de paiement sous forme de différé. Ainsi, cela permet aux personnes qui disposent de moins de moyens, de pouvoir réaliser leurs achats en planifiant le débit à une date qui leur est plus arrangeante.

Sur le web, diverses possibilités de paiement différé se présentent à vous puisqu’elles sont plus simples à mettre en place. Parfois, il vous suffit simplement de cocher l’option de paiement différé au moment de la validation de l’achat et d’indiquer ensuite le délai que vous souhaitez. D’autres e-marchands vous offrent la possibilité de souscrire un crédit pour financer vos achats. Par exemple, chez Cofidis, vous avez la carte 4 étoiles qui vous engage à payer votre achat soit au comptant avec un délai différé allant jusqu’à 45 jours, soit en plusieurs fois.

En magasin, vous avez aussi la solution de paiement par chèque différé. Il n’est pas rare que certaines enseignes comme des boutiques de quartier ou des supermarchés vous proposent d’encaisser votre chèque seulement à partir d’une certaine date donnée, que vous choisissez.

Les avantages du paiement différé

Cette solution de financement qu’est le paiement différé offre évidemment de nombreux avantages. Cependant, son fonctionnement est le même que le crédit dans le sens où vous êtes soumis à une obligation de paiement à la date en question. Voici les nombreux avantages dont il est question :

  • Grâce au paiement différé, vous pouvez réaliser vos achats par anticipation de vos rentrées de liquidités.
  • Le paiement différé vous offre une avance de trésorerie. Vous avez donc l’opportunité de vous offrir un bien onéreux en répartissant son achat sur une plus longue période.
  • Contrairement au paiement comptant immédiat, le paiement différé vous laisse une marge pour faire face aux imprévus financiers du quotidien, ou tout simplement pour organiser votre budget.
  • Lorsque vous commandez un article, vous ne payez qu’après la livraison, ce qui vous laisse le temps de vous rétracter si vous avez changé d’avis et que vous n’en voulez plus. Ainsi, vous n’avez pas de procédure de remboursement à effectuer.
  • Vous maitrisez plus sereinement la gestion de votre budget en connaissant à l’avance la date de prélèvement de vos dépenses différées.

Les inconvénients du paiement différé

Le paiement différé ne convient peut-être pas à toutes les personnes. Il est nécessaire de bien prendre en compte les inconvénients qui s’en dégagent :

  • Une carte de débit différé peut avoir un coût. Souvent, elle est un peu plus chère qu’une carte de crédit classique.
  • Effectuer un règlement en différé peut entraîner des risques d’incidents de paiement. Il vous faudra toujours veiller à avoir les fonds suffisants lors du prélèvement mensuel. Cela implique donc d’avoir une gestion attentive et régulière de son compte bancaire.
  • Un suivi des dépenses différées en cours n’est pas toujours disponible sur votre suivi de compte, il faut donc penser à bien retenir ou noter vos dépenses pour vous assurer de ne jamais être à découvert.

Finalement, cette solution de paiement différé a un fort intérêt dans la gestion de son budget sur le court terme, mais elle peut aussi vous perdre dans le suivi de celui-ci si vous n’êtes pas assez attentif aux échéances de paiement.

Les solutions de paiement différé avec Cofidis

Cofidis vous propose des solutions de paiement différé. Pour vos achats en ligne, la carte 4 étoiles est une solution de crédit renouvelable qui vous donne la liberté de payer en plusieurs fois en choisissant l’option la plus adaptée à votre budget. En optant pour la carte 4 étoiles, vous avez même la possibilité de payer dans 3 mois vos achats d’aujourd’hui. Règlement comptant ou en petites mensualités, nos offres s’ajustent à vos besoins. High-tech, mode, auto, électroménager… des centaines de sites partenaires vous attendent pour faire vos achats en toute sécurité.

Et si vous préférez faire vos achats directement en magasin, nous avons aussi la solution : Fraxio. Cette solution vous permet notamment de profiter de nos facilités de paiement dans les grandes enseignes ainsi que chez de nombreux commerçants indépendants.

Quelques exemples d’utilisation du paiement différé

Je viens d’acheter deux pneus pour 247 euros chez Feu Vert mais ce n’était pas prévu et je n’aurai l’argent nécessaire qu’en fin de mois…

Pas d’inquiétude, grâce au paiement différé vous pouvez faire votre achat et vous ne serez débité qu’en fin de mois, lorsque vous aurez un capital plus important sur votre compte. Ce service de paiement vous permet de changer vos pneus rapidement sans déséquilibrer votre budget mensuel. Vous avez le temps d’anticiper votre dépense et de trouver des solutions adaptées.

Mon aspirateur est en panne et je n’ai pas les moyens de m’en payer un autre à 499 € en une seule fois…

Grâce à notre carte 4 étoiles, vous pouvez souscrire à un crédit renouvelable qui vous permet de régler ces 499 € en plusieurs fois et avec des petites mensualités calculées à partir du prix total. Et grâce à cette carte, vous pouvez aussi choisir de payer en une fois, le mois suivant l’achat, si un autre imprévu devait arriver.

Vous souhaitez tout savoir sur le paiement à crédit ?

Découvrez le paiement à crédit Cofidis

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.