Le paiement comptant

paiement par carte

Que vous réalisiez vos achats en magasin ou sur Internet, le paiement comptant vous sera fréquemment proposé. Il vous permet de payer en une seule fois pour acquérir immédiatement votre bien. Comment fonctionne le paiement comptant ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Zoom sur un des modes de paiement les plus utilisés au quotidien.

Qu'est-ce que le paiement comptant ?

Le paiement comptant est un paiement réalisé en une seule fois. Si l’on vous demande de payer au comptant, comprenez que vous devez verser l’intégralité de la somme au vendeur au moment de l’achat. Selon les marchands, vous pouvez payer instantanément ou respecter un délai de prélèvement sous forme de différé.

Ce type de paiement est souvent préféré pour l’acquisition de petits biens à la consommation. Il s’oppose à la notion de paiement à crédit, qui permet de régler en plusieurs fois avec ou sans intérêts. Une solution couramment privilégiée pour des investissements plus lourds, comme l’achat d’une maison ou voiture.

Comment ça marche ?

Différents moyens de règlement peuvent vous être proposés :

  • En magasin, vous avez la possibilité de payer comptant en liquide à condition de ne pas dépasser 1000 euros, nouveau plafond fixé par le gouvernement depuis le 1er septembre 2015 (il était à 3000 euros avant cette date).
  • Sur le web comme en boutique, les consommateurs ont souvent le réflexe de la carte bancaire. Les cartes de crédit possèdent toutefois une limite d’utilisation variable selon la banque et le type de carte choisie. Il est donc préférable de vous renseigner sur votre plafond avant d’effectuer un achat comptant important. Avec une carte de crédit classique, votre compte sera débité quasi instantanément. Mais vous avez la possibilité de demander une carte bancaire avec un différé à votre banquier. Dans ce cas, votre compte bancaire ne sera débité qu’après un délai déterminé mais votre commande sera tout de même envoyée par le marchand au moment de l’achat.
  • En ligne, il existe d’autres options comme le paiement Payal. Une solution sécurisée permettant de ne pas divulguer vos coordonnées bancaires. Les marchands peuvent aussi vous proposer de souscrire à une carte de crédit adossée à un crédit renouvelable et assortie d’un programme de fidélité vous offrant des facilités de paiement tels que le règlement au comptant différé.
  • Dans certaines situations, vous pouvez payer comptant par virement bancaire, par TIP ou par chèque, mais les vendeurs vous demanderont parfois de les assortir d’une garantie pour s’assurer de recevoir leur argent.

Les avantages du paiement comptant

Payer comptant présente quelques avantages non négligeables :

  • Payer comptant c’est avoir la liberté de régler sans engagement. Vous êtes aussitôt propriétaire du bien acquis.
  • S’il est différé, le paiement comptant vous donne l’opportunité de n’être débité de la somme que plusieurs jours après l’achat. Vous n’êtes donc pas obligé de verser l’argent immédiatement.
  • L’opération est à la fois rapide, simple, et fiable. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
  • Le paiement comptant reste une solution moins coûteuse que le financement à crédit. Il ne vous sera demandé aucun frais supplémentaire. Vous ne payez aucun intérêt.
  • Le suivi de vos dépenses est plus facile et vous permet de mieux maîtriser la gestion de votre budget.
  • Du point de vue des commerçants, les paiements comptants sont plus sécuritaires. L’argent entre directement en leur possession, pas de risque d’insuffisance de fond.

Les inconvénients du paiement comptant

  • Pour payer comptant vous devez être en mesure de dégager plus ou moins rapidement une certaine somme d’argent de votre compte en banque. Selon vos moyens financiers, ce mode de paiement n’est peut-être pas le plus adapté pour l’acquisition d’un bien d’une valeur considérable.
  • Le paiement comptant d’un produit onéreux risque de créer un trou dans votre budget mensuel. Vous devrez faire plus d’effort pour surveiller vos dépenses. La somme investie n’est plus disponible pour d’autres achats imprévus mais parfois indispensables.
  • Lorsque vous payez comptant, soyez doublement vigilant. Pour vos achats en ligne, assurez-vous que le site web soit bien sécurisé avant d’effectuer votre paiement.

Découvrez nos offres de paiement à crédit !

Sur le même thème

Marteau sur clavier

Paiement à crédit

Ventes par correspondance : droits du consommateur

La vente par correspondance, ou « VPC », est l'une des modalités de la vente à distance. Cette technique commerciale est particulièrement réglementée pour éviter les abus.

En savoir plus
Porte feuille carte

Paiement à crédit

Carte de fidélité et carte de crédit

Les portefeuilles s'encombrent de cartes privatives liées à un programme de fidélité distribuées par les magasins. Les unes sont gratuites, les autres payantes. Certaines permettent d'accumuler des points ou de comptabiliser les achats successifs afin de bénéficier, à terme, d'un avantage tarifaire.

En savoir plus
couple achetant sur laptop

Paiement à crédit

Paiement différé : définition

Que vous soyez adepte des achats en ligne ou en magasin, il vous est peut-être déjà arrivé de vous interroger devant la notion de paiement différé.

En savoir plus