Un crédit renouvelable pour vos petits travaux
Le crédit renouvelable finance vos petits travaux en souplesse. Il met à votre disposition une somme définie lors de la souscription du prêt, qui se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements.
Ce type de crédit peut être utile pour les dépenses imprévues (ex : travaux consécutifs à un dégât des eaux).
Néanmoins, les taux d’intérêt du crédit renouvelable sont plus élevés que ceux des autres crédits à la consommation. Pour diminuer le coût de ce type de prêt, vous pouvez opter pour un remboursement rapide si vos conditions de remboursement le permettent.
L’éco-prêt, pour vos travaux d’économie d’énergie : L’éco-prêt est un prêt à 0%, aidé par l’État et proposé par des organismes de crédit.
Il permet de financer des travaux d’amélioration des performances énergétiques, dans la limite de 30 000€ (sous certaines conditions). Sont ainsi concernés les travaux liés :
- A l’isolation
- Au chauffage
- A la production d’énergie renouvelable (pose de panneaux solaires par exemple)
- A l’installation d’un système d’assainissement (si le logement n’est pas relié à un système collectif type tout-à-l’égout).
L’éco-prêt est octroyé sans conditions de ressources. Toutefois :
- Il s’adresse uniquement aux propriétaires de logements construits avant le 1er janvier 1990. Ce logement doit être leur résidence principale
- Il ne peut être souscrit qu’une seule fois par logement.
Vos obligations après souscription d’un éco-prêt
Vous devez réaliser les travaux prévus dans les deux ans. Il vous faudra justifier de leur bonne conduite auprès de votre organisme de crédit, en présentant les factures correspondantes.
Pour rester dans les temps, préparez bien votre chantier en amont. Pensez par exemple à établir un planning de déroulement des travaux.
Plus d’informations sur l’éco-prêt sur le site du ministère de l’Environnement et du Développement durable
Le PTZ+, un crédit aux conditions restrictives
Le prêt à taux zéro + (ou « PTZ+ ») est un prêt pour l’accession à la propriété aidé par l’État. Ouvert aux personnes qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années, il s’applique aussi bien à un logement neuf qu’à un logement ancien. Il finance l’acquisition et éventuellement l’amélioration d’une résidence principale :
- Travaux de construction
- Travaux d’aménagement de locaux non destinés à l’habitation
- Mise aux normes de surface et d’habitabilité d’un logement ancien (qui ne peut faire moins de 14 m2 et qui doit garantir la sécurité et la santé de ses occupants).
Tout comme l’éco-prêt, le PTZ+ est accessible sans conditions de ressources.
Sa durée et son montant dépendent de multiples facteurs :
- Prix et nature du bien immobilier
- Ancienneté du logement
- Performances énergétiques
- Zone géographique
- Composition du ménage
- Revenus déclarés à N-2 (avant obtention du prêt).
Le CEL peut financer vos travaux
Le compte épargne logement (CEL) ouvre des droits à prêt pour accéder à la propriété ou réaliser des travaux. Si vous en détenez un, vous pouvez peut-être emprunter jusqu’à 23 000€ pour des travaux :
- D’agrandissement ou d’aménagement
- De rénovation (ravalement, renouvellement de la toiture, etc.)
- D’économie d’énergie
- De construction
- D’aménagement.