Comment réduire sa facture d'électricité ?

Vous aimeriez faire des économies d’énergie ? Vous souhaitez réduire significativement votre facture d’électricité ? Saviez-vous que certains gestes ont un vrai impact sur votre facture d’électricité ? Nous vous présentons nos conseils ainsi que des astuces pour réduire de manière visible vos dépenses d’énergie mois après mois.

Misez sur des équipements électroménagers moins énergivores

Certains équipements ménagers sont plus énergivores que d’autres. Il est important que vous puissiez les identifier afin de limiter leur consommation. L’Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) propose un certain nombre d’informations en termes de consommation énergétique* :

  • Combiné réfrigérateur + congélateur : environ 350 kWh/an
  • Congélateur : environ 300kWh/an
  • Sèche-linge : environ 300 kWh/an
  • Lave-vaisselle : environ 190 kWh/an
  • Téléviseur : environ 190 kWh/an
  • Réfrigérateur : environ 170 kWh/an
  • Plaques de cuisson vitrocéramique : environ 160 kWh/an
  • Four : plus de 150 kWh/an
  • Lave-linge : environ 100 kWh/an
  • Micro-ondes : environ 40 kWh/an

Miser sur des équipements électriques dits « écoperformants » vous permettra de réaliser de vraies économies. Un exemple ? Choisir une étiquette énergie de classe C permet de faire 50% d’économies d’énergie par rapport à un équipement de classe F**.

À SAVOIR

La nouvelle étiquette énergie va de A+++ à G. Vous constaterez que certains appareils ont une consommation qui commencent à C, comme pour les téléviseurs de 70 à 100 cm de diagonale, voire D pour une cave à vin.

Ne laissez pas vos appareils en veille

Si vous avez tendance à laisser vos appareils en veille, sachez que vous pourriez réaliser de véritables économies d’énergie en les éteignant totalement. En effet, éteindre vos appareils électriques tels que vos ordinateurs et vos téléviseurs permet d’économiser jusqu’à 5% sur votre facture d’électricité annuelle***.

À SAVOIR

Un règlement européen limite la puissance des appareils en veille à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Celle-ci reste cependant de 2 W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données.

Utilisez plus souvent le mode « Éco » de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle

Les programmes « Éco » de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle vous permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie, et ce, même si vous constatez que la durée du cycle est plus élevée. L’eau est moins chauffée, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser jusqu’à 45% d’électricité en moins par rapport au programme intensif de votre lave-vaisselle. Pour votre lave-linge, en choisissant le programme Eco, vous consommez 50% de moins qu’avec le programme 30 °C****.

Vous pouvez également prévoir d’utiliser votre lave-linge, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle en dehors des heures de pointe, qui se situent entre 8 h et 13 h et 18 h et 20 h.

À SAVOIR

Pensez tout de même à faire fonctionner votre lave-linge avec un programme haute température de temps en temps, et ce, afin d’éviter que le tuyau d’évacuation et le tambour ne s’encrassent.

Gérez mieux votre chauffage

Baissez le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous ou dans une pièce. Il suffit de baisser de quelques degrés pour faire des économies. Si vous vous absentez quelques jours, placez votre système de chauffage en position hors gel. Renseignez-vous afin d’envisager l’installation d’un système connecté, qui vous permettra de réguler la température au degré près, y compris lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Afin de faire des économies de chauffage, pensez également que de bons volets, des bas de portes ainsi que des rideaux peuvent faire toute la différence, car vous conservez un maximum de chaleur. Renseignez-vous aussi sur le coût de l’installation d’une pompe à chaleur si vous êtes propriétaire. Ce type d’installation ouvre droit à des aides financières telles que MaPrimeRénov’, l’Eco-PTZ ainsi que la réduction de la TVA à 5,5 %.

À SAVOIR

Un thermostat connecté peut vous permettre de bénéficier de jusqu’à 15% d’économies d’énergie par an, ce qui représente une économie de 270€***** pour une maison chauffée à l’électricité.

Faites des économies sur l’eau chaude

Faire des économies sur sa facture d’électricité, c’est aussi économiser de l’eau chaude. Pour ce faire, vous pouvez régler la température de votre ballon d’eau chaude électrique : une température de 55 °C est suffisante afin de limiter le développement de bactéries pathogènes tout en limitant la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau.

Au niveau de votre robinet, ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire et utilisez de l’eau froide pour votre éponge ou lorsque vous lavez vos légumes. Profitez-en pour installer une douchette économe (qui réduit le débit de l’eau) afin d’économiser jusqu’à 75% d’eau. Et bien entendu, limiter le temps de votre douche vous permettra de réaliser de vraies économies d’énergie.

Optez pour les LED pour votre éclairage

L’éclairage est le point d’orge du bien être à la maison, pensez aux lampes à LED qui possèdent l’avantage de consommer peu d’électricité et de durer longtemps. Pour les choisir, privilégiez des modèles qui durent plus de 20 000 heures. Vous avez même la possibilité d’opter pour des teintes spécifiques pour vos différentes pièces. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès de la tendance LED de décoration : on les retrouve de plus en plus, mais ces éléments consomment de l’électricité sans apporter d’éclairage supplémentaire.

À SAVOIR

Pour réduire votre facture d’électricité, rien de tel que de prendre le réflexe d’éteindre vos lumières inutiles, notamment lorsque vous sortez d’une pièce. Organisez votre pièce afin de profiter au maximum de la lumière naturelle : canapés, bureau devraient être situés à proximité des fenêtres. Et s’il vous arrive d’oublier d’éteindre derrière vous, pensez à l’option « détecteur automatique de présence ».

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de prêt travaux éco

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(*) Électricité : combien consomment les appareils de la maison ?

(**) L’étiquette énergie pour l’équipement de la maison

(***) EDF : estimation août 2022 sur la base d’une sélection d’équipements multimédia et machines, pour un client TRV option Base, avec un taux d’équipement moyen. Selon l’ADEME - « Guide pratique : réduire sa facture d’électricité » - juillet 2022 - l’ensemble des appareils en veille peut représenter jusqu’à 15% de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

(****) 20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité

(*****) Infographie thermostat programmable