Conseils et astuces pour l’éclairage des pièces

L’éclairage d’une pièce participe pleinement à son ambiance. Alors que certains espaces nécessitent une lumière directe, d’autres réclament un éclairage tamisé. Tel un chef d’orchestre, jouez avec l’emplacement et la luminosité de chaque lampe de votre intérieur.

Éclairage d'un logement : à chaque lampe sa fonction

Avant de craquer sur la dernière lampe design de votre magasin de décoration favori, définissez vos besoins en matière d'éclairage. Le salon nécessite un éclairage modulable, vous permettant de switcher rapidement entre un jeu de société sur la table basse, le visionnage d'un film et un apéro entre amis.

Une lumière trop crue ou trop faible fatigue les yeux, et n'est pas adaptée à l'ensemble des activités réalisées quotidiennement dans la pièce de vie. Privilégiez quelques petites lampes et un plafonnier, plutôt qu'une source unique d'éclairage.

Dans la cuisine, autre fonction, autre ambiance. Vous devez pouvoir préparer sereinement vos repas sans manquer de visibilité. Une lumière plus vive est donc conseillée, avec éventuellement l'ajout de sources lumineuses à des points stratégiques, comme au-dessus de l'évier ou de la cuisinière.

Enfin, pour que les chambres conservent une ambiance zen et de repos, bannissez les éclairages directs ou trop vifs. Préférez des lampes de chevet ou des appliques murales.

Astuces pour un éclairage parfait à petit prix

Il suffit parfois de peu de choses pour modifier l'ambiance lumineuse d'une pièce. Ajoutez un abat-jour, remplacez une ampoule trop forte par un éclairage Led doté d'une puissance électrique plus faible...

Certaines grandes enseignes proposent également des ampoules colorées ou à filament, au design rétro. Un bon moyen de changer l'éclairage d'une pièce à moindre coût.

L'installation de petites sources lumineuses peut grandement vous faciliter le quotidien : une ampoule placée dans un dressing ou dans un grand placard, une autre au-dessus de la porte d'entrée... Faites le tour de votre logement, et débusquez les zones sombres afin d'optimiser l'éclairage de chaque espace.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de prêt décoration

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.