Comment gérer son salaire ?

Vous venez de signer votre premier CDI ? Vous aimeriez apprendre à gérer votre salaire dès vos premières paies ? Être en mesure de maitriser ses dépenses s’apprend au fil du temps, mais également en mettant certaines habitudes en place. Des habitudes qui, une fois prises, vous permettront d’éviter les fins de mois difficiles et d’être à découvert. Nous vous présentons quelques astuces qui vous permettront de mieux gérer votre salaire et votre argent mois après mois.

Comprendre sa fiche de paie pour bien gérer son salaire

Bien gérer son budget, c’est avant tout savoir ce que l’on gagne exactement. Plusieurs éléments demandent votre attention :

  • Votre salaire brut : il est calculé en fonction de votre salaire mensuel de base (SMB) auquel s’ajoutent d’éventuels avantages mensuels (primes exceptionnelles, congés payés, heures supplémentaires, par exemple). Ce montant n’est pas celui que vous allez effectivement gagner chaque mois.
  • Le net à payer avant impôt : il correspond au salaire brut auquel ont été enlevées les cotisations et contributions sociales. Attention, cette somme ne tient pas compte du prélèvement à la source des impôts.
  • Le salaire net social : depuis juillet 2023, il est obligatoire de faire figurer le montant net social, qui est un peu différent de votre salaire net. Il s’agit du montant à déclarer aux organismes sociaux tels que la Caisse d’allocations familiales.
  • Les sommes retenues et celles qui ont été ajoutées : votre bulletin de salaire comprend les cotisations et contributions sociales qui sont enlevées de votre salaire net. Doivent également apparaitre d’éventuelles prises en charge de la part de votre employeur, à l’image des frais de transport, par exemple.

À SAVOIR

Le montant de l’impôt sur le revenu correspond au net à payer avant impôt multiplié par le taux de prélèvement à la source.

Bien gérer son salaire en connaissant les possibilités d’aides

Être en mesure de bien gérer son salaire, c’est aussi savoir comment ne pas dépenser lorsque cela n’est pas nécessaire, et se faire aider. Parmi ces aides, on trouve notamment :

  • Des aides sociales telles que l’aide au logement : l’aide personnalisée au logement (APL), la garantie Loca Pass
  • Des aides pour les jeunes en alternance
  • Des aides liées au transport à la SNCF ou pour passer votre permis de conduire, entre autres
  • Le RSA jeune et la prime d’activité.

N’hésitez pas à consulter des sites dédiés tels que 1jeune1solution.gouv.fr afin de vous renseigner sur les aides qui peuvent vous concerner.

Lister ses dépenses pour apprendre à épargner

Il suffit de mettre en place certaines habitudes afin de mieux gérer votre salaire et de maitriser vos sorties d’argent. Afin de faire des économies, prenez conscience de vos dépenses en les notant :

  • Vos dépenses mensuelles fixes : loyer, assurances, abonnements, mensualisations de l’électricité, de l’eau ou encore du gaz, etc.
  • Vos dépenses variables : alimentation, carburant, habillement, loisirs, sorties.

Mieux maitriser ses dépenses, c’est éventuellement être en mesure de mettre une part de son salaire de côté. Cela peut vouloir dire épargner quelques dizaines d’euros, voire moins, mais de mettre en place un système pérenne permettant de disposer à terme d’une somme à dédier aux vacances ou à un achat spécifique. Les virements automatiques depuis votre compte courant s’affichent comme un excellent moyen d’épargner sans y penser.

À SAVOIR

Il existe de très nombreuses solutions d’épargne. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour déterminer la formule la mieux adaptée à votre situation : livret A, PEL ou encore livret de développement durable et solidaire, entre autres.

Mettre de côté ses primes et revenus supplémentaires

Bien gérer son salaire, c’est savoir épargner lorsque vous en avez la possibilité. Et pour ce faire, rien de mieux que de vous fixer des objectifs. Vous avez la possibilité de faire des heures supplémentaires ou de recevoir une prime ? Pourquoi ne pas vous assurer de placer cet argent sur un compte épargne pour plus tard ? Si vous souhaitez ou devez dépenser une partie de cette prime, tâchez de conserver au moins la moitié : déménagement, achat d’un nouveau lave-linge, panne de voiture, les dépenses imprévues peuvent vite arriver.

Et parce que vous pouvez toujours apprendre à mieux gérer votre salaire, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne sur la meilleure manière de maitriser vos finances : comment établir un budget mensue ? Quels sont les outils mis à votre disposition pour votre budget… les conseils sont adaptés à chaque niveau de salaire. Que vous soyez en CDI ou à temps partiel, il est possible de mieux organiser vos dépenses au fil des mois.

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.