Même avec un petit salaire, il est possible de réussir à maîtriser son budget et à ne pas tomber dans la spirale du surendettement. Comment gérer son budget efficacement et sainement au quotidien ?

Comment gérer son budget sainement ?

Même avec un petit salaire, il est possible de réussir à maîtriser son budget et à ne pas tomber dans la spirale du surendettement. Comment gérer son budget efficacement et sainement au quotidien ?

Cofidis vous accompagne grâce à des conseils pratiques et des idées pour mieux connaître vos dépenses et parvenir ainsi à garder le contrôle de votre budget. Comptes, organisation de vos sorties d’argent, épargnes : nous vous fournissons des informations simples et précieuses à utiliser jour après jour.

Première étape : établir un budget

Bien entendu, impossible de bien gérer votre budget si celui-ci n’a pas été préétabli. Faire vos comptes régulièrement s’affiche comme la première étape vous permettant de gérer correctement votre budget.

Afin de viser un équilibre, vous devez connaître le montant exact de vos rentrées d’argent ainsi que des dépenses. Ainsi, votre budget devrait être organisé de cette manière :

  • Vos revenus : ils se composent de votre salaire, mais aussi d’éventuelles primes, des honoraires et autres rémunérations
  • Vos charges : elles représentent la somme de vos dépenses, que ce soit des dépenses dites fixes telles que votre loyer ou l’électricité ou des dépenses variables, voire occasionnelles, telles que l’achat de vêtements, vos loisirs, votre nourriture, etc.

Vous pouvez également envisager de prévoir les sorties d’argent exceptionnelles qui s’affichent comme des imprévus parfois très onéreux, à l’image d’une réparation de voiture ou d’un lave-linge à changer.

Gérer votre budget grâce à un bon équilibre des dépenses

Vos loisirs et coups de cœur ne doivent représenter qu’une petite partie de vos dépenses, soit environ 10%. Ce sont les dépenses consacrées à votre logement, vos abonnements (électricité, gaz, téléphone...), vos impôts ou encore vos assurances qui doivent correspondre à la plus grosse part, environ 45% de vos sorties d’argent.

À savoir

Si vous êtes en mesure de mettre de l’argent de côté, sachez que votre épargne devrait représenter environ 15% de vos dépenses.

Bien informé,
bien accompagné
avec Cofidis

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit

Profitez des outils mis à votre disposition

Il est désormais plus facile de gérer son budget, et ce, notamment grâce aux nombreuses applications disponibles en ligne.

C’est certain, votre banque propose sa propre application, qui représentera un outil du quotidien vous invitant à équilibrer votre budget sans y penser. La plupart vous donnent la possibilité de catégoriser vos dépenses, afin de pouvoir connaître la part de chacune, mais également de disposer d’un historique.

Des applications et sites existent aussi afin de vous permettre de gérer tous vos comptes au même endroit.

Profitez des outils à disposition

Gardez un regard constant sur votre budget

Préférez raisonner en termes de budget annuel plutôt que de budget mensuel. Ainsi, vous pourrez rééquilibrer vos dépenses au fil de l’année si vous aviez fait un excès à un moment.

C’est aussi un moyen positif de craquer sans culpabiliser, en connaissant le budget que vous vous étiez attribué pour l’achat de vêtements ou de voyages.

N’oubliez pas également que l’une des règles pour bien gérer votre budget est d’anticiper. Vous prévoyez de déménager ? Vous envisagez un grand voyage au bout du monde ? Vous aimeriez transformer intégralement votre cuisine ? Rien de tel que de lisser vos dépenses.

Pourquoi ne pas privilégier un paiement en plusieurs fois au fil des mois afin d’éviter les grosses dépenses ?

À savoir

Ce budget annuel sera idéal si vous souhaitez mettre de l’argent de côté grâce à un virement automatique. Vous pourrez ainsi planifier une somme fixe, mais vous pourrez aussi l’adapter le cas échéant au fil des mois, selon votre situation.

Gérez votre budget pour économiser

Enfin, bannissez à tout prix le découvert. Non seulement il finira par vous coûter très cher, mais il représentera également une image relativement négative auprès de votre banquier si vous désirez lui soumettre une demande de prêt.

Nos engagements

réponse immédiate

Une réponse de principe immédiate(1)

votre formulaire rempli en quelques minutes.

virement des fonds

Un virement des fonds sous 48h(2)

traitement efficace de votre demande

frais de dossier

Aucuns frais de dossier

service client performant

Un service client performant

régulièrement récompensé pour sa qualité

outils innovants

Des outils innovants

signature électronique, Chatbot, application client …

Découvrez nos solutions projets

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés.

(2) Sous réserve d'acceptation de votre dossier et à l'issue du délai légal de rétractation.