Bonne gestion de son budget, mode d'emploi
Même avec un petit salaire, il est possible de réussir à maîtriser son budget et à ne pas tomber dans la spirale du surendettement. Comment gérer son budget efficacement et sainement au quotidien ? Cofidis vous accompagne grâce à des conseils pratiques et des idées pour mieux connaître vos dépenses et parvenir ainsi à garder le contrôle de votre budget. Comptes, organisation de vos sorties d'argent, épargnes : nous vous fournissons des informations simples et précieuses à utiliser jour après jour.
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Etablir un budget mensuel
Bien entendu, impossible de bien gérer votre budget si celui-ci n'a pas été préétabli. Faire vos comptes régulièrement s'affiche comme la première étape vous permettant de gérer correctement votre budget.
Afin de viser un équilibre, vous devez connaître le montant exact de vos rentrées d'argent ainsi que des dépenses. Ainsi, votre budget devrait être organisé de cette manière :
- Vos revenus : ils se composent de votre salaire, mais aussi d'éventuelles primes, des honoraires et autres rémunérations
- Vos charges : elles représentent la somme de vos dépenses, que ce soit des dépenses dites fixes telles que votre loyer ou l'électricité ou des dépenses variables, voire occasionnelles, telles que l'achat de vêtements, vos loisirs, votre nourriture, etc.
Vous pouvez également envisager de prévoir les sorties d'argent exceptionnelles qui s'affichent comme des imprévus parfois très onéreux, à l'image d'une réparation de voiture ou d'un lave-linge à changer.
Gérer votre budget grâce à un bon équilibre des dépenses
Vos loisirs et coups de cœur ne doivent représenter qu'une petite partie de vos dépenses, soit environ 10%. Ce sont les dépenses consacrées à votre logement, vos abonnements (électricité, gaz, téléphone...), vos impôts ou encore vos assurances qui doivent correspondre à la plus grosse part, environ 45% de vos sorties d'argent.
À SAVOIR
Si vous êtes en mesure de mettre de l’argent de côté, sachez que votre épargne devrait représenter environ 15% de vos dépenses.
Les outils à votre disposition pour gérer votre budget
Il est désormais plus facile de gérer son budget, et ce, notamment grâce aux nombreuses applications disponibles en ligne.
C’est certain, votre banque propose sa propre application, qui représentera un outil du quotidien vous invitant à équilibrer votre budget sans y penser. La plupart vous donnent la possibilité de catégoriser vos dépenses, afin de pouvoir connaître la part de chacune, mais également de disposer d’un historique.
Des applications et sites existent aussi afin de vous permettre de gérer tous vos comptes au même endroit.
Bien gérer votre budget, une surveillance constante
Préférez raisonner en termes de budget annuel plutôt que de budget mensuel. Ainsi, vous pourrez rééquilibrer vos dépenses au fil de l'année si vous aviez fait un excès à un moment.
C'est aussi un moyen positif de craquer sans culpabiliser, en connaissant le budget que vous vous étiez attribué pour l'achat de vêtements ou de voyages.
N'oubliez pas également que l'une des règles pour bien gérer votre budget est d'anticiper. Vous prévoyez de déménager ? Vous envisagez un grand voyage au bout du monde ? Vous aimeriez transformer intégralement votre cuisine ? Rien de tel que de lisser vos dépenses.
Pourquoi ne pas privilégier un paiement en plusieurs fois au fil des mois afin d'éviter les grosses dépenses ?
À SAVOIR
Ce budget annuel sera idéal si vous souhaitez mettre de l’argent de côté grâce à un virement automatique. Vous pourrez ainsi planifier une somme fixe, mais vous pourrez aussi l’adapter le cas échéant au fil des mois, selon votre situation.
Une bonne gestion de votre budget pour économiser
Enfin, bannissez à tout prix le découvert. Non seulement il finira par vous coûter très cher, mais il représentera également une image relativement négative auprès de votre banquier si vous désirez lui soumettre une demande de prêt.
La méthode du bullet journal
Le bullet journal, ou "BuJo", est un outil intéressant pour orchestrer votre vie quotidienne, tout particulièrement en ce qui concerne votre budget. Imaginez une page soigneusement conçue que vous pouvez entièrement personnalisé, divisée en catégories telles que votre loyer, l’alimentation et vos différents abonnements, où vous renseignez chaque dépense.
Au début de chaque mois, créez un budget adapté à chaque catégorie en fonction de vos revenus et objectifs financiers. N'oubliez pas d’inscrire vos revenus mensuels. Il vous permettra de suivre vos remboursements de crédit et de réalise des économies.
Utilisez des symboles simples pour marquer l'état de vos paiements, ce qui vous permettra d’avoir à tout moment une vision claire de votre budget. Anticipez les dépenses à venir sur des pages spécifiques et prenez le temps de revisiter votre journal à la fin de chaque mois. Adoptez le bullet journal comme un outil visuel, personnalisable et pédagogique pour optimiser votre budget et rester en contrôle de vos finances avec sérénité.
Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de créditÇa pourrait vous intéresser
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
- Crédit besoin d'argent
- Achat groupé
- Crédit Equipement audiovisuel
- Financer son électroménager
- Argent liquide sur soi
- Avoir 2 000€ sur son compte
- Budget vacances ski
- Difficultés financières
- Faire des économies
- Economies sur l'alimentation
- Financer sa formation pro
- Gérer son salaire
- Pouvoir d'achat
- Budget cadeaux de Noël
- Financement ordinateur portable
- Shopping à crédit
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.