L’assurance d’un crédit à la consommation est-elle obligatoire ?
Vous venez d’effectuer une simulation de crédit à la consommation en ligne sur le site de Cofidis et vous souhaitez faire une demande de crédit ? Peut-être vous posez-vous la question de savoir si vous devez souscrire une assurance afin de vous protéger en cas de maladie ou de perte de votre emploi ? Nous répondons à toutes vos questions en lien avec ce sujet.
Nos engagements
En quoi consiste une assurance de crédit conso ?
La première chose à savoir demeure que l’assurance d’un crédit à la consommation tel qu’un crédit renouvelable n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée afin de vous protéger. Son principe reste de vous protéger contre les risques financiers en cas de maladie ou d’invalidité. Souscrire une assurance emprunteur, c’est également protéger vos proches en cas de décès.
L’assurance emprunteur vous est proposée dans le cadre de la souscription de votre crédit conso, mais vous pouvez tout à fait décider de choisir une autre assurance et non celle qui vous est présentée par l’organisme de financement.
Que doit contenir votre proposition d’assurance emprunteur ?
La proposition d’assurance que vous recevez doit notamment contenir certaines informations importantes :
- Les garanties associées au contrat,
- Les conditions à remplir pour déclencher ces garanties,
- Les exclusions,
- Le montant de la cotisation mensuelle sur la durée totale de l'emprunt.
À SAVOIR
Votre contrat d’assurance emprunteur est souscrit lorsque vous le signez. Vous le trouverez dans votre offre préalable de crédit si vous souhaitez opter pour l’offre de l’organisme de financement. Le paiement de votre cotisation d’assurance doit être fait lors de la signature de l’offre préalable de crédit, sauf si une clause précise un paiement au premier déblocage des fonds.
Quels sont les risques couverts par une assurance emprunteur ?
Plusieurs garanties sont associées à une assurance emprunteur :
- La garantie décès : elle sert à protéger vos proches afin que ceux-ci ne soient pas tenus de prendre en charge vos remboursements de crédit en cas de décès.
- L’assurance maladie et invalidité intervient en cas de maladie vous empêchant temporairement ou définitivement d’assurer les tâches liées à votre emploi.
- L’assurance perte d’emploi vous dispense de rembourser les mensualités de votre crédit conso en cas de chômage.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire chez Cofidis ?
Pour un crédit renouvelable, un rachat de crédits comme pour un prêt personnel Cofidis, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, elle vous apporte de nombreux avantages garants de votre sérénité.
Assurance emprunteur dans le cas d’un crédit renouvelable
Même si elle n’est pas obligatoire, chez Cofidis, l’assurance emprunteur vous permet de bénéficier de divers avantages :
- Une protection tout-en-un3 en cas de perte d'emploi, arrêt de travail, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) et décès.
- Un coût réduit (0.65% du montant total à rembourser) sans effet sur votre mensualité4.
- Un coût d'assurance calculé selon l'utilisation du crédit renouvelable.
- Un interlocuteur unique : votre conseiller Cofidis est en mesure de vous accompagner pour votre crédit renouvelable et votre assurance.
Assurance emprunteur dans le cas d’un prêt personnel
- Une protection en cas d'arrêt de travail3, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) et décès ; et perte d'emploi si l'option est choisie.
- Une cotisation mensuelle fixe (à partir de 0.16% du capital emprunté, pour les garanties décès, PTIA, et incapacité temporaire totale de travail pour un emprunteur de moins de 40 ans).
- La somme de votre prêt personnel restant due peut être remboursée à 100% en cas de décès ou de PTIA.
- Tout comme pour un crédit renouvelable, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour votre prêt personnel et votre assurance.
Comment souscrire une assurance emprunteur auprès de Cofidis ?
Vous avez effectué une simulation et vous souhaiteriez faire une demande de crédit conso ? Lorsque vous remplissez votre demande en ligne, comme l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, il vous suffit de cocher la case « AVEC » assurance afin d’obtenir une réponse de principe incluant une assurance. Vous pourrez ensuite renvoyer votre contrat avec les pièces justificatives demandées.
Comment déclarer un sinistre si vous avez souscrit une assurance emprunteur auprès de Cofidis ?
Vous souhaitez nous faire part d’un changement de situation, telle que la perte de votre emploi ? Afin de vous accompagner et de vous conseiller, contactez-nous au 03 28 09 20 15 (service gratuit + prix d’un appel).
Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances Cofidis ?
Découvrez nos assurancesÇa pourrait vous intéresser
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.
(3) Sous réserve de respecter les conditions d'adhésion et de prise en charge indiquées dans la notice d'information sur l'assurance facultative qui vous est remise. Contrat d'assurance de groupe souscrit par COFIDIS pour le compte de ses emprunteurs auprès d'ACM VIE SA et d'ACM IARD SA, entreprises régies par le Code des assurances.
(4) La durée de remboursement du crédit sera allongée et le montant total dû au titre du crédit sera augmenté.