Comparateur crédit auto : trouvez la meilleure solution pour votre financement

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente un investissement important. Si vous n’avez pas l’épargne nécessaire, plusieurs solutions de financement existent afin de concrétiser votre projet : prêt personnel, crédit auto occasion, crédit renouvelable ou encore paiement en plusieurs fois. Mais comment trouver l’offre qui correspond le mieux à votre budget et à votre capacité de remboursement ? Un comparateur de crédit auto représente un outil qui vous permet de comparer les différentes offres des prêteurs et de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Cofidis vous en dit plus.

Quels types de crédits auto sont disponibles ?

Lorsque vous souhaitez financer votre véhicule, plusieurs options s’offrent à vous, comme le crédit à la consommation, avec un prêt personnel ou un crédit renouvelable notamment. Mais ce n’est pas tout, découvrez les caractéristiques de chacune des solutions de financement possibles.

Type de crédit Caractéristiques Avantages Inconvénients
Crédit auto Prêt affecté exclusivement à l’achat d’un véhicule Taux souvent plus bas, montant défini, sécurité de l’achat Le prêt est conclu chez le professionnel qui vend le véhicule. Le bon de commande et le financement sont conclus au même moment.
Prêt personnel Somme empruntée libre d’utilisation Flexibilité d’utilisation, peut financer d’autres frais (assurances, équipements) Taux parfois plus élevé qu’un crédit auto
Crédit renouvelable Réserve d’argent que vous utilisez selon vos besoins Rapide, pas de justificatif d’achat, flexibilité Taux d’intérêt plus élevé, risque de prolonger la durée du remboursement
Paiement en plusieurs fois Solution proposée par certains vendeurs (souvent en 3 ou 4 fois) Simplicité, pas de démarches bancaires Montant limité, frais éventuels

À SAVOIR

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, il peut être intéressant de passer par une plateforme telle que Carizy, spécialisée dans la vente de voitures d’occasion avec garantie et accompagnement dans les démarches.

Quels critères comparer avant de souscrire un crédit auto ?

Avant de vous engager, prenez le temps d’analyser plusieurs critères afin de faire le bon choix par la suite.

Le montant et la durée du crédit

Le montant du prêt doit être ajusté à votre capacité de remboursement. Plus la durée du prêt est longue, plus le coût total sera élevé en raison des intérêts. À l’inverse, plus la durée sera courte, plus les mensualités seront élevées, vous devez donc trouver le juste milieu pour ne pas mettre en péril votre situation financière, sans que la durée ne soit trop longue pour autant. Une simulation directement en ligne vous permettra ainsi d’estimer les mensualités et de choisir la meilleure option.

Le taux d’intérêt et le TAEG

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est l’indicateur clé du coût du crédit. Il englobe à la fois le taux nominal, les frais de dossier s’il y en a, et les éventuels frais d’assurance emprunteur, si celle-ci est obligatoire. Un TAEG fixe garantit que les mensualités restent constantes tout au long du prêt, comme c’est le cas lorsque vous contractez un prêt personnel chez Cofidis.

Les assurances facultatives

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, certaines assurances peuvent sécuriser votre emprunt. Pensez à vérifier si ces assurances sont incluses ou facultatives lors de la souscription. L’assurance emprunteur Cofidis peut notamment intervenir en cas d’invalidité, de décès ou encore de perte d’emploi, selon les modalités de votre contrat.

Pourquoi utiliser un comparateur de crédit auto ?

Un comparateur crédit auto est un outil qui permet d’analyser rapidement plusieurs offres de prêteurs en fonction de différents critères :

  • Le montant emprunté qui peut varier selon le prix du véhicule et votre apport personnel.
  • Le taux d’intérêt (TAEG) comprend le taux nominal, les éventuels frais de dossier et autres frais annexes.
  • Les mensualités : un calcul précis permet d’adapter le montant à votre capacité de remboursement.
  • La durée du prêt : plus elle est longue, plus le coût total sera élevé.
  • Les assurances facultatives : une assurance peut être souscrite afin de sécuriser votre prêt en cas d’imprévu.

Ainsi, en quelques clics seulement, un comparateur vous permet d’obtenir une vue d’ensemble et de choisir la solution la plus adaptée à votre situation financière.

Comment obtenir le meilleur financement pour votre voiture ?

Vous souhaitez obtenir la meilleure offre de financement pour votre véhicule ? Voici les démarches à suivre :

  • Effectuez une simulation en ligne pour anticiper le montant des mensualités, et pour adapter le montant de celles-ci selon vos moyens.
  • Comparez les offres des banques et des établissements de crédit, cela vous permettra de comparer les taux d’intérêt appliqués, et les conditions liées au prêt.
  • Préparez votre dossier de demande de prêt : préparez les justificatifs qui vous seront demandés (pièce d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire et RIB). Les délais de traitement seront plus rapides si votre demande et votre dossier sont complets.

Nos conseils pour bien choisir votre crédit auto

Nous vous conseillons de toujours comparer plusieurs offres de crédit (prêt personnel, crédit renouvelable) avant de prendre une décision.

  • Adaptez la durée du prêt à votre capacité de remboursement afin d’éviter un coût total trop élevé.
  • Vérifiez les conditions d’assurance, surtout si elle est facultative.
  • Optez pour un TAEG fixe si vous souhaitez une stabilité des mensualités.

Grâce à un comparateur, vous pourrez découvrir les meilleures offres et obtenir un financement adapté afin d’acheter votre voiture neuve ou d’occasion en toute sérénité.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit voiture d'occasion

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
Besoin de financer un projet ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.