Comment tenir un cahier de comptes ?

Tenir un cahier de comptes est l’une des meilleures solutions pour gérer son budget et pour savoir quelles sont vos dépenses et vos revenus. Ce cahier prend généralement la forme d’un tableau, d’une page ou d’un livre sur lequel vous enregistrez toutes les opérations qui ont une incidence sur votre trésorerie. Le tenir sur le long terme peut s’avérer compliqué, alors voici nos conseils sur la façon de le remplir et sur les habitudes que vous prenez prendre.

À quoi sert un cahier de comptes ?

Un cahier de comptes peut être tenu sous la forme d'un fichier sur son ordinateur ou d'un carnet en papier. Il peut d'ailleurs prendre la forme que vous voulez puisque le plus important est qu'il vous semble simple et logique. Il permet de profiter d'un aperçu global des entrées et sorties d'argent de son entreprise.

Tenir un cahier de comptes consiste à séparer les revenus et les dépenses de l'entreprise et à organiser ce document comptable par périodes, qu'elles soient mensuelles ou hebdomadaires. Il permet ainsi d'avoir une vision globale de sa trésorerie et de pouvoir se projeter dans le futur afin d'améliorer son activité professionnelle et de garder le contrôle sur son évolution.

Comment bien tenir un cahier de comptes ?

Un cahier de comptes se présente sous la forme d'un tableau possédant six colonnes principales. Pour vous aider à mieux visualiser ce à quoi ressemble un cahier de compte, voici un exemple, avec le nom des colonnes et ce qu'il est attendu.

Date Libellé Référence Recette Dépense Solde
Date de l'enregistrement de l'opération Nature de l'opération avec un descriptif (salaires, restock…) Numéro de facture ou du reçu Montant de l'encaissement Montant de la perte ou du décaissement Solde restant après l'enregistrement de l'opération

Les trois dernières colonnes (recettes, dépenses et solde) peuvent être subdivisées si l'entreprise utilise différents modes de règlement tels que les espèces, les chèques ou encore le paiement par carte bancaire. Par conséquent, un solde pourra être réalisé pour chaque mode de règlement. Ce tableau est un véritable outil de gestion qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur chacun des points relatifs à votre chiffre d'affaires.

Quelles sont les différentes approches en matière de cahier de comptes ?

Il existe plusieurs approches pour tenir un cahier de comptes que l'on nomme « la comptabilité d'engagement » et la « comptabilité de trésorerie ».

  • La comptabilité d'engagement consiste à enregistrer les différentes transactions de l'entreprise à un moment donné, c'est-à-dire lors de la facturation.
  • La comptabilité de trésorerie consiste quant à elle à enregistrer les différentes opérations de son activité professionnelle, lorsque les opérations ont été facturées.

Cet outil et l'approche que vous devez avoir pour l'utiliser reste personnel, mais il doit être compréhensible pour tous. Pensez également à adapter le choix du format à votre entreprise ou à votre activité pour qu'il soit le plus cohérent possible.

Tenir un cahier de comptes pour ses dépenses personnelles, c'est possible ?

Bien que cet article aborde principalement l'usage du cahier de comptes pour l'aspect professionnel, mais il est tout à fait possible de l'utiliser pour votre quotidien personnel. Notez que ce carnet va vous permettre de conserver en détails vos dépenses, et pourra aussi vous aider à vous organiser pour réaliser des économies.

Comme cela concerne vos dépenses personnelles, il n'y a pas vraiment de règle, si vous souhaitez mettre plusieurs colonnes avec des détails, vous pouvez tout à fait le faire. Vos achats peuvent être répertoriés, mais aussi vos abonnements, et tout ce qui vous semble pertinent.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.