Vous souhaiteriez profiter d’un crédit, mais vous vous demandez combien vous serez en mesure d’emprunter ? Sachez tout d’abord que cela dépendra du type de crédit que vous désirez solliciter.

Combien puis-je emprunter ?

Vous souhaiteriez profiter d’un crédit, mais vous vous demandez combien vous serez en mesure d’emprunter ? Sachez tout d’abord que cela dépendra du type de crédit que vous désirez solliciter.

En effet, le montant maximum autorisé ne sera pas le même lors de la souscription d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier. De plus, chaque dossier est différent et votre capacité d’emprunt sera liée non seulement à vos revenus, mais aussi à votre capacité de remboursement. Nous vous accompagnons afin de vous présenter toutes les options en matière de crédit ainsi que les variables qui vous permettront de connaître le montant maximum.

Combien emprunter : les variables principales

De nombreuses variables feront que votre capacité d’emprunt ne sera pas la même que celle de votre voisin. Parmi les notions à prendre en compte afin de savoir combien vous allez pouvoir emprunter, il y a notamment :

  • Vos revenus : votre taux d’endettement (exprimé en pourcentage) dépend de vos revenus et éventuellement du fait que ceux-ci puissent être variables dans le temps. Ainsi, un organisme financier pourra estimer votre taux d’endettement à 33% si vos revenus sont fixes ou le diminuer (à 25 ou même 20%) dans le cas de revenus plus instables
  • Les mensualités : afin d’estimer vos mensualités maximales, vous pouvez vérifier vos trois dernières déclarations d’impôts; elles seront au maximum de 33% de vos revenus (soit 1/3 des revenus du ménage)
  • Un apport personnel : dans le cas d’un prêt immobilier, par exemple, votre capacité d’emprunt sera largement impactée par un éventuel apport.

À savoir

La plupart des sites proposant des crédits vous invitent à utiliser un simulateur de crédit afin de connaître la somme correspondant à votre capacité d’endettement.

Combien puis-je emprunter ? Revenus et charges

Afin de savoir combien vous pouvez emprunter, il est important de prendre en compte vos revenus, mais également vos charges. Parmi ces dernières, on trouve :

  • Vos mensualités de crédits en cours (crédit conso, crédit auto, prêt immobilier…)
  • Votre éventuel loyer
  • Vos éventuelles pensions alimentaires.

À savoir

Sachez qu’un salaire lié à un emploi en période d’essai ne peut pas être pris en considération. De la même manière, les bonus n’entrent en ligne de compte que s’ils sont observables sur plusieurs années.

Bien informé,
bien accompagné
avec Cofidis

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Emprunter en fonction d’une durée raisonnable

Si vous souhaitez savoir combien vous êtes en mesure d’emprunter, peut-être pouvez-vous commencer par la durée qui vous semble raisonnable en matière de remboursement. Ainsi, un crédit à long terme vous permettra de régler des mensualités plus basses, et donc d’envisager d’emprunter une somme plus importante.

Néanmoins, n’oubliez pas que plus votre crédit sera long et plus vous devrez payer d’intérêts, donc plus le coût de votre crédit sera élevé.

durée emprunt

Les différents critères à prendre en compte afin de savoir combien emprunter

Certains facteurs vont avoir un impact plus ou moins grand sur votre capacité d’emprunt. En voici quelques-uns en plus de ceux précédemment cités.

  • Votre âge, qui représente un critère très important pour les banques, notamment dans le cas d’un crédit sur le long terme
  • Le fait que vous ayez un co-emprunteur
  • Votre reste à vivre
  • Une éventuelle aide gouvernementale lors d’une demande de prêt immobilier (Prêt à taux zéro, loi Pinel, etc.).

À savoir

Il est possible que votre taux d’endettement puisse dépasser les 33% si vos revenus sont importants.

Combien emprunter ? Tout savoir avec un simulateur de crédit

Afin d’obtenir une réponse rapide et sans engagement quant à votre capacité d’emprunt, n’hésitez pas à utiliser les simulateurs de crédit. Pratiques, ils sont accessibles à tout moment et vous permettent de renseigner le montant que vous aimeriez emprunter, le type de projet ainsi que les mensualités souhaitées.

À savoir

Il existe des simulateurs spécifiques aux prêts immobiliers incluant également la notion de durée. Ils représentent des outils intéressants si vous désirez renégocier votre prêt.

Nos engagements

réponse immédiate

Une réponse de principe immédiate(1)

votre formulaire rempli en quelques minutes.

virement des fonds

Un virement des fonds sous 48h(2)

traitement efficace de votre demande

frais de dossier

Aucuns frais de dossier

service client performant

Un service client performant

régulièrement récompensé pour sa qualité

outils innovants

Des outils innovants

signature électronique, Chatbot, application client …

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés.

(2) Sous réserve d'acceptation de votre dossier et à l'issue du délai légal de rétractation.