Électroménager : garantie commerciale ou «constructeur»
La garantie commerciale ou « constructeur » n’est pas obligatoire. Cependant, elle est toujours accordée par le fabriquant ou le commerçant. Souvent, la facture tient lieu de « bon de garantie ». Parfois, un document spécifique est remis par le commerçant. Dans tous les cas, il convient de le conserver précieusement.
Que couvre-t-elle ?
L’étendue de la garantie commerciale ou « constructeur » varie selon les contrats. Le plus souvent, en cas de panne, vous n’aurez à payer ni les pièces, ni la main-d’œuvre, ni même les frais de déplacement du réparateur (ou les frais d’envoi du matériel chez le fabriquant).
En fonction de la panne et de l’équipement en cause, vous pouvez même obtenir un échange standard.
Attention ! La garantie ne peut pas jouer si le mauvais fonctionnement de l’appareil est de votre fait : vous avez mal monté l’objet, vous en avez fait un usage anormal ou l’avez fait tomber. Dans ce cas, le commerçant ou le fabriquant doit prouver que vous êtes responsable du mauvais fonctionnement.
Électroménager : garantie légale ou de conformité
Dans quel cas ?
- Lorsque vous constatez un dysfonctionnement de l’appareil
- Si vous êtes déçu des performances que vous étiez en droit d’attendre compte tenu de la description faite et des qualités annoncées.
Que couvre-t-elle ?
Grâce à la garantie légale ou de conformité, vous pouvez demander la réparation gratuite de l’objet ou son remplacement. Le commerçant peut alors imposer la solution qui est la moins coûteuse pour lui.
Lorsque le consommateur n’arrive pas à obtenir l’une ou l’autre de ces mesures, il peut exiger une réduction de prix, voire le remboursement intégral. Mais il faut pour cela que le défaut soit très important.
Pendant combien de temps ?
La garantie légale ou de conformité peut être mise en œuvre dans les 2 ans qui suivent l’achat.