Conseils pour bien choisir son ordinateur
Pour faire le bon choix, demandez-vous si les caractéristiques de l’ordinateur répondent à l’usage que vous en faîtes.
Ordinateur fixe ou portable ?
L’ordinateur portable a l’avantage d’être léger, compact et facilement transportable. Il s’utilise sans branchement pour vous accompagner dans tous vos déplacements. L’ordinateur fixe a, quant à lui, la réputation d’être plus puissant et bien plus évolutif.
Mac ou PC ?
Si le match reste serré, le Mac est considéré comme plus stable et plus sécurisé. Avec lui, pas besoin d’anti-virus. Il offre une utilisation intuitive et silencieuse, et possède une grande autonomie. Le PC marque des points grâce à sa puissance (meilleurs processeurs et cartes graphiques) et à son évolutivité. Il est aussi compatible avec davantage de jeux et de logiciels.
Quelles caractéristiques techniques ?
Le processeur : sa performance détermine en grande partie celle de votre ordinateur. Si vous utilisez principalement les outils bureautiques et Internet, un processeur de gamme moyenne (fréquence = 2Ghz) sera suffisant. Un processeur dernière génération, comme Intel ou ADM, sera plus adapté pour les jeux, les vidéos et les images.
La mémoire ou RAM : plus le nombre de Go est important et plus l’ordinateur traite les données rapidement. Le standard actuel est d’environ 8Go. Il faut au moins 16Go pour jouer à des jeux dans de bonnes conditions, et seulement 4Go pour faire de la bureautique.
Le disque dur : un disque dur avec un gros volume de mémoire est idéal si vous devez stocker de nombreux films, photos ou musiques. Quelques centaines de Go suffisent si vous avez besoin de peu de place.
La carte graphique : elle permet d’afficher une image sur l’écran. C’est un élément de choix important pour tous les amateurs de jeux, de traitement photos, vidéos et 3D.
Avant d’acheter, pensez aussi à vous renseigner sur l’autonomie, la connectique (ports USB, HDMI…), le système d’exploitation (Microsoft, Linux…), le bruit, la chaleur et la garantie de votre ordinateur.