Financement formation professionnelle : nous vous aidons à trouver le vôtre
Vous aimeriez vous former afin de changer de métier, pouvoir évoluer au sein de votre société ou tout simplement pouvoir passer votre permis de conduire afin de trouver plus facilement du travail ? Désormais, divers moyens de financement sont mis à votre disposition, vous permettant de choisir la formation professionnelle qui vous correspond.
CPF, Projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, il existe de très nombreuses manières de se former tout en bénéficiant d’un financement par son entreprise. Et si vous souhaitez profiter d’une formation professionnelle via un financement personnel avec le crédit conso, Cofidis peut vous accompagner.
Nos engagements
Qu’est-ce que le CPF pour le financement de ma formation professionnelle ?
Pour financer une formation professionnelle, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Celui-ci est utilisable tout au long de votre vie, que vous soyez au chômage ou que vous soyez entrepreneur. Votre salaire n’impacte pas non plus votre éligibilité, il n’y a pas de différence entre une personne qui gagne le SMIC et une autre qui a un salaire plus important.
De la même manière, le chiffre d’affaires que fait votre société n’a aucun impact sur la déclaration des heures cumulées sur votre CPF. C’est un moyen pour vous de suivre de nouvelles formations qualifiantes ou certifiantes qui vous aident à augmenter votre niveau de compétences. Votre compte CPF représente le résultat de vos droits acquis tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ en retraite.
Sachez également que les formations disponibles peuvent concerner votre domaine professionnel, mais peuvent être utilisées également dans un cadre personnel.
Pour quel type de formation est-il possible de bénéficier d’un financement via le CPF ?
Comme toute formation, l’objectif pour les membres de qui y participent est de répondre à des buts bien précis :
- Acquisition d'une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle, etc.)
- Acquisition du socle de connaissances et de compétences techniques
- Accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Bilan de compétences
- Création ou reprise d'une entreprise (les formations doivent porter sur l'acquisition de compétences exclusivement liées à la direction de l'entreprise, elles ne doivent donc pas être propres à l'exercice d'un métier dans un secteur d'activité particulier)
- Acquisition de compétences nécessaires à l'exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique
- Financement du permis B (préparations à l'épreuve théorique du Code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire) ou du permis poids lourd (C) ou du permis transports en commun (D)
À SAVOIR
Afin de financer votre permis de conduire à l’aide du CPF, vous êtes soumis à trois conditions. Il faut que l'obtention du permis contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel. Vous ne devez pas faire l'objet d'une suspension de votre permis ou d'une interdiction de solliciter un permis (vous devez rédiger une attestation sur l'honneur) et enfin, pour être prise en charge, la préparation au permis B doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu'organisme de formation.
Comment fonctionne le CPF ?
Il est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée et vos droits restent acquis même si vous changez d'employeur, que vous devenez entrepreneur ou que vous perdez votre emploi. Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l'alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu'à atteindre 5 000 € maximum(3).
Qui sont les personnes éligibles au CPF ?
Pour financer une formation ou bien passer votre permis de conduire grâce au CPF, vous devez dans un premier temps être éligible. Différentes catégories de personnes le sont :
- Les salariés en CDD,
- Les salariés en CDI,
- Les salariés en contrat d’apprentissage,
- Les travailleurs indépendants,
- Les demandeurs d’emploi,
- Les fonctionnaires et agents publics,
- Les étudiants.
Toutes ces personnes sont donc éligibles au CPF mais doivent répondre à des conditions d’éligibilité pour pouvoir utiliser le montant crédité sur leur compte. Évidemment, votre formation doit vous permettre de créditer des heures sur votre CPF, en les accumulant tout au long de votre carrière. Dans un second temps, la formation que vous souhaitez faire doit être reconnue comme éligible dans les certifications et les diplômes.
Vous pouvez vérifier vos droits et les formations disponibles en vous connectant sur le site et en vous rendant sur votre Compte Formation. Un formulaire peut également être nécessaire pour certaines démarches.
Quel financement de formation professionnelle lorsque l’on est en CDI ?
Depuis 2015, le CPF a donc pris la succession du DIF. Il permet de financer ses heures de formation alors que l’on est en CDI (contrat à durée indéterminée). Une année de travail à temps plein permet d’obtenir 24 heures de formation, dans la limite de 120 heures. Une fois ce plafond atteint, il est encore possible de cumuler 12 heures de formation par année travaillée jusqu’à 150 heures cumulées au total.
Avec le Projet de transition professionnelle, vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins deux ans consécutifs ou non, dont un an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.
À noter, votre employeur ou vos directeurs généraux peuvent différer votre demande de neuf mois maximum. Ce report doit être motivé par des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise dues à votre absence.
À SAVOIR
Lorsque vous vous formez sur votre temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.
Quel financement de formation professionnelle lorsque l’on est en CDD ?
Le CPF peut être utilisé par une personne qui vient de connaître une période de CDD. Cependant, la formation doit toutefois se faire en dehors de la période d’embauche et moins d’un an après la fin du dernier contrat. Le calcul des heures de formation professionnelle se fait au prorata de l’activité annuelle, et en fonction de la durée du contrat.
Concernant le Projet de transition professionnelle, vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins deux ans, consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années, dont quatre mois en CDD au cours des 12 derniers mois.
Certains contrats ne peuvent pas être pris en compte pour le calcul des quatre mois, à l’image du contrat d'apprentissage, du contrat de professionnalisation ou encore d’un CDD qui se poursuit par un CDI, entre autres.
Quel financement de formation professionnelle lorsque l’on est travailleur indépendant ?
Si votre durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l'alimentation de votre compte CPF est calculée proportionnellement au temps de travail effectué. Lorsque le calcul de vos droits aboutit à un montant en euros comportant des décimales, ce montant est arrondi à la deuxième décimale, au centime d'euro supérieur.
Si vous relevez de plusieurs catégories au cours d'une même année, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) applique le montant d'alimentation annuel et le plafond les plus favorables.
À SAVOIR
Le congé de maternité, le congé paternité et d'accueil de l'enfant, le congé d'adoption, le congé parental d'éducation, le congé de présence parentale, le congé de proche aidant, les absences pour maladie professionnelle ou accident du travail sont pris en compte pour alimenter votre compte.
Qu’est-ce que la contribution de l’employeur dans le cadre du CPF ?
Votre employeur peut vous aider à financer votre formation professionnelle en vous versant de l'argent sur votre CPF, et ce, dans différents cas :
- Accords collectifs : si un accord collectif d'entreprise ou de branche prévoit un financement spécifique pour des formations, l'employeur est tenu de respecter ces dispositions.
- Priorisation des actions de formation : si l'employeur a identifié des compétences manquantes au sein de l'entreprise et que ces compétences sont nécessaires pour le développement de l'activité, il peut décider de financer des formations pour ses employés.
- Formation professionnelle continue : lorsqu'un employé souhaite suivre une formation qui correspond à un besoin identifié dans le cadre de son évolution professionnelle, l'employeur peut choisir de financer cette formation pour améliorer les compétences de son personnel.
- Ressources insuffisantes sur le CPF : si un employé n'a pas suffisamment de droits CPF pour financer la formation souhaitée, l'employeur peut compléter le montant nécessaire pour permettre à l'employé de suivre la formation.
- Engagement de l’employeur dans le cadre du développement des compétences : dans le cadre du plan de développement des compétences, l'employeur peut choisir d'investir dans des formations qui répondent aux besoins de l'entreprise et des salariés.
- Licenciement économique : dans certains cas de licenciement économique, l'employeur peut proposer un financement de formation pour aider les salariés à se reconvertir, et à faciliter la reprise d’emploi.
Qu’est-ce que le Projet de transition professionnelle (PTP) dans le cadre de mon financement de formation professionnelle ?
Le projet de transition professionnelle (PTP) (anciennement appelé CIF) permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié et tout salarié peut demander à en bénéficier.
Pour en bénéficier, vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins deux ans consécutifs ou non, dont un an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs. Vous devez adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à votre employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes :
- Date de la formation,
- Intitulé de la formation,
- Durée de la formation,
- Organisme qui réalise la formation,
- Intitulé et date de l'examen concerné.
En termes de financement de cette formation professionnelle, lorsque le PTP est réalisé sur le temps de travail, vous bénéficiez d'une rémunération égale à un pourcentage de votre salaire moyen de référence, avant impôt. Il est calculé sur la base des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation, et vous touchez 100 % de ce salaire.
À SAVOIR
Les frais annexes (transport, hébergement, repas) peuvent être pris en charge par votre société.
Qu’est-ce que le plan de développement des compétences et comment en bénéficier ?
Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un dispositif qui permet de mettre en œuvre des actions de formation à l'initiative de l'employeur. L'objectif de ce régime est d'adapter les salariés à leur poste et de développer leurs compétences. Il doit être mis en place dans les entreprises de plus de 50 salariés, mais peut également être instauré dans les plus petites entreprises.
Les formations de ce régime doivent être en lien avec l'activité de l'entreprise et peuvent concerner tous les salariés, en fonction de leur poste et de leur projet professionnel. Elles peuvent aussi porter sur la sécurité, l'évolution des compétences, etc. Vous êtes informé de votre droit de demander à bénéficier de ces formations.
Dans quel cadre est-il possible de profiter du plan de développement des compétences ?
Vous pouvez accéder à la formation à l'initiative de votre employeur ou de votre chef dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation). Ces formations ont pour objet l'adaptation à votre poste de travail et votre capacité à occuper un emploi. Elles peuvent aussi avoir comme objectif le développement de vos compétences, y compris par de nouvelles formations. Il s'agit de toute action de formation qui conditionne l'exercice d'une activité ou d'une fonction. De fait, votre refus de suivre la formation constitue une faute pouvant justifier votre licenciement.
Les frais de formation sont à la charge de l'employeur et cette période est assimilée à l'exécution normale du contrat de travail selon la convention : vous conservez donc les droits attachés à votre ancienneté et notamment vos congés payés.
La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) vous concerne-t-elle ?
La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession. Il peut aussi s'agir de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Pour cela, une formation en alternance ou une validation des acquis de l'expérience (VAE) sont mises en place.
Les formations effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié. La formation hors temps de travail n'est pas rémunérée.
À SAVOIR
Un salarié en Pro-A bénéficie de l'aide d'un tuteur choisi par l'employeur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Celui-ci doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans une qualification en lien avec l'objectif de professionnalisation visé.
Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) et dans quel cadre est-il possible d’en profiter ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes.
Contrairement au bilan de compétences, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est gratuit et n’est pas limité dans le temps.
Peut-on bénéficier d’un financement de formation professionnelle lorsque l’on est au chômage ?
Si vous percevez l’ARE, l’allocation chômage d'aide au retour à l'emploi, vous pouvez continuer à percevoir une indemnité pendant la durée de la formation, sous conditions.
- La formation doit être validée par France Travail dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).
- Une fois que vous êtes en stage, vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (Aref).
- L'Aref remplace alors l'allocation d'aide au retour à l'emploi durant la durée de la formation.
- L'Aref est versée dans la limite des droits restants, avant votre entrée en formation.
À SAVOIR
Lorsque la durée de votre formation est supérieure à la durée des droits restants, vous pouvez bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF). La RFF permet de continuer à vous rémunérer jusqu'à la fin de votre formation.
Comment bénéficier de la rémunération des formations de France Travail ?
Si vous ne percevez pas (ou plus) l'allocation d'aide au retour à l'emploi au jour d'inscription en formation, vous pouvez bénéficier de la rémunération des formations de France Travail. Néanmoins, la formation doit être agréée par France Travail. Si vous souhaitez utiliser le crédit d'heures acquis lorsque vous étiez salarié, vous pouvez bénéficier du compte personnel de formation (CPF).
À SAVOIR
Vous avez la possibilité de faire une formation dans le cadre de la Réforme de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (RFFT). Ce dispositif d’aide est mis en place par France Travail, pour les personnes commençant une formation pour un métier en tension afin d’encourager les demandeurs d’emploi à s’orienter sur ces métiers tendus.
Quels sont les financements disponibles lorsque l’on est étudiant ?
Il existe de nombreuses aides et bourses à destination des étudiants recherchant une formation. Parmi celles-ci, on trouve :
- Bourses sur critères sociaux (BCS) : accordées aux étudiants de moins de 28 ans en fonction de critères économiques (revenu des parents, nombre d'enfants à charge, éloignement, etc.). Les montants varient selon les situations et les boursiers ont également priorité pour les logements CROUS.
- Aide au mérite : elle est destinée aux boursiers BCS et aux allocataires ayant obtenu la mention "très bien" au bac, pour récompenser l'excellence.
- Allocation Erasmus + : pour les étudiants qui participent à un échange inter établissement en Europe, cumulable avec la Bourse sur Critères Sociaux.
- Aide à la mobilité internationale : en complément pour les boursiers BCS partant à l'étranger pour des études de 2 à 9 mois, elle est cumulable avec l'aide au mérite.
- Prêts étudiants garantis par l’État : offerts par certaines banques, sans exigence de caution ni de condition de ressources.
- Aide à la mobilité Parcoursup : pour les lycéens boursiers entrant dans l’enseignement supérieur, l’aide est versée en début d'année universitaire et est cumulable avec d'autres aides.
Ces dispositifs visent à soutenir les étudiants sur le plan financier et à favoriser leur réussite.
L’aide à la formation professionnelle, ce que propose Cofidis
Grâce à votre CPF et aux dispositifs mis en place par France Travail, vous avez de nombreuses formations qui sont mises à votre disposition.
Mais vous avez toujours la possibilité de faire un crédit conso pour financer d’autres formations indisponibles. Si vos revenus ne vous le permettent pas, mais que vous souhaitez participer à des formations précises, il est tout à fait possible de faire un prêt personnel avec le réel avantage d’être libre dans le choix de formation. Vous n’êtes soumis à aucune condition pour en bénéficier, que ce soit le prêt perso ou le crédit renouvelable, vous avez la liberté de vous en servir sur le plan professionnel et/ou personnel. Vous ne devez faire aucune déclaration quant à son utilisation tant que vous avez les capacités de remboursement du prêt, si celui-ci est accepté.
Besoin d’un financement pour une formation professionnelle ?
Découvrez notre offre de crédit consommationÇa pourrait vous intéresser
Est-ce qu’un crédit consommation peut représenter une solution de financement pour ma formation professionnelle ?
Se lancer dans une formation professionnelle peut représenter un coût non négligeable. Il pourrait être intéressant d’en savoir davantage sur le crédit à la consommation, qui peut, dans certains cas, venir pallier une perte de salaire plus ou moins importante.
N’hésitez pas à vous renseigner afin de combiner plusieurs modes de financement selon votre situation. Un financement via le CPF ou un projet de transition professionnelle pourra être accompagné d’un financement personnel, d’un travail en parallèle… investissement sur le long terme puisqu’une formation aura pour but de vous permettre de vous tourner vers un métier plus en accord avec vos envies actuelles ou vos compétences.
Est-il possible d’en savoir plus avant de demander un financement Cofidis pour ma formation professionnelle ?
Tout à fait, la simulation de crédit Cofidis est totalement gratuite et sans engagement de votre part. N’hésitez pas à utiliser le simulateur crédit présent sur notre site internet. La simulation de crédit prend en considération différents paramètres : les revenus de l'emprunteur et du co-emprunteur s'il y en a un, sa capacité de remboursement, son taux d'endettement, mais aussi le taux d'intérêt appliqué, le montant du prêt ainsi que le nombre de mensualités désirées.
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.