Qu’est-ce que le crédit d’impôt famille ?

Le crédit d’impôt famille, ou CIF, représente une mesure d’incitation des entreprises aux dépenses dédiées à la mise en place d’éléments permettant aux employés de mieux concilier vie de famille et vie professionnelle. Qui peut bénéficier du crédit d’impôt famille ? Quelles sont les dépenses concernées ? Comment est calculé le crédit d’impôt famille exactement ? Nous répondons à toutes ces questions.

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt famille ?

Plusieurs types d’entreprises peuvent en bénéficier :

  • Une entreprise soumise à l'impôt sur le revenu (IR) d'après le régime réel normal ou simplifié d'imposition, de façon automatique ou sur option, ou à l'impôt sur le revenu selon le régime de la déclaration contrôlée.
  • Une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), d'après le régime réel normal ou simplifié d'imposition, de façon automatique ou sur option.
  • Une société civile professionnelle (SCP).
  • Un établissement public ou une association, dès lors qu'ils sont soumis à l’impôt sur les sociétés.

À SAVOIR

Le crédit d’impôt famille est accordé aux entreprises quel que soit leur statut juridique (entreprise individuelle, sociétés de capitaux, par exemple) ou leur secteur d'activité (industrielle, commerciale, libérale ou agricole). Néanmoins, les micro-entrepreneurs ne peuvent pas en bénéficier.

Quelles dépenses sont concernées par le crédit d’impôt famille ?

  • Les dépenses ayant pour objet de financer la création et le fonctionnement d'une halte-garderie et d'une crèche, soit exploitée directement par l'entreprise, soit exploitée selon un mode interentreprises. Elles doivent assurer l'accueil des enfants de moins de 3 ans des salariés de l'entreprise.
  • Les versements effectués directement par l'entreprise pour l'accueil des enfants à charge de moins de 3 ans de ses salariés par des organismes publics ou privés exploitant une crèche ou une halte-garderie. La participation financière de l'entreprise doit être proportionnelle au service rendu par l'établissement d'accueil.
  • L’aide financière versée par l'entreprise et destinée à financer des services à la personne, sous forme de Chèque emploi service universel (Cesu) par exemple.
  • Les dépenses de formation engagées pour des salariés en congé parental ou embauchés à la suite d'une démission ou licenciement pendant un congé parental.
  • Les rémunérations versées aux salariés en congé parental.
  • Les dépenses d'indemnisation pour les salariés ayant engagé des frais exceptionnels de garde d'enfants suite à une obligation professionnelle imprévisible. Celle-ci doit être survenue en dehors de ses heures de travail habituelles.

À SAVOIR

Ces dépenses peuvent bénéficier du crédit d'impôt dès lors que l'entreprise a participé totalement ou partiellement au financement de ces établissements. Il n'est cependant pas nécessaire que la crèche accueille uniquement les enfants de ses salariés.

Quel est le montant du crédit d’impôt famille ?

Le taux de ce crédit dépend du type de dépenses effectuées.

Dépenses pour l'accueil des enfants au sein d'un établissement

  • Dépenses pour la création et le fonctionnement d'établissement pour accueillir des enfants de moins de 3 ans.
  • Versements effectués pour l'accueil des enfants au sein d'établissements gérés par des organismes externes à l'entreprise.

Le crédit d'impôt correspond alors à 50% du montant des dépenses.

Dépenses pour financer des services à la personne

Le crédit d'impôt correspond à 25% du montant des dépenses.

Dépenses qui concernent directement les salariés

  • Dépenses de formation engagées en faveur des salariés de l'entreprise bénéficiant d'un congé parental d'éducation. Sans que la durée du travail ne soit inférieure à 16 heures hebdomadaires.
  • Dépenses de formation engagées par l'entreprise en faveur de nouveaux salariés recrutés à la suite d'une démission ou d'un licenciement pendant un congé parental d'éducation. Cette formation doit débuter dans les 3 mois de l'embauche et dans les 6 mois qui suivent le terme de ce congé.
  • Rémunérations versées par l'entreprise à ses salariés bénéficiant d'un congé, de paternité, de maternité, parental d'éducation ou pour enfant malade.
  • Dépenses visant à indemniser les salariés de l'entreprise qui ont dû engager des frais exceptionnels de garde d'enfants à cause d'une obligation professionnelle imprévisible. Cette obligation professionnelle doit avoir eu lieu en dehors des horaires habituels de travail.

Le crédit d'impôt correspond dans ce cas à 10% du montant des dépenses. Le calcul du crédit d’impôt famille se fait grâce à la formule suivante : (dépenses éligibles de catégorie 1 x 50%) + (dépenses éligibles de catégorie 2 x 25%)

À SAVOIR

Le calcul du crédit d'impôt famille est effectué par année civile. Son montant est plafonné à 500 000€3 par an. Lorsque la dépense engagée par l'entreprise est soumise à la TVA, seul le montant hors taxes de la dépense est compris dans la base de calcul.

Quelle est la démarche associée au crédit d’impôt famille ?

Le crédit d'impôt doit être retiré de l'impôt sur les bénéfices dû par l'entreprise au titre de l'année civile au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été engagées. Il est enlevé après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d'impôt.

Lorsque l'exercice social ne coïncide pas avec la date de paiement des impôts, le crédit d'impôt famille s'appuie sur le principe d'engagement des dépenses.

Et si le montant de l’impôt est insuffisant pour enlever la totalité de crédit d’impôt famille ?

Lorsque le montant de l'impôt d’une entreprise est insuffisant pour enlever la totalité du crédit d'impôt famille, l'excédent qui n'a pas pu être enlevé est restitué à l'entreprise par un remboursement de crédit d'impôt.

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(3) Service-public.fr