Barème frais kilométriques : calculs et frais associés

Vous souhaitez déduire vos frais kilométriques dans le cadre de votre activité professionnelle ? L’administration fiscale a mis en place un barème à appliquer concernant ces dépenses spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le barème des frais kilométriques.

Comment utiliser le barème des frais kilométriques ?

Le barème des frais kilométriques s’applique dans le cadre de l’utilisation d’une voiture personnelle par les salariés ayant besoin de leur véhicule pour des raisons professionnelles, ainsi que par les entrepreneurs individuels soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux.

Frais kilométriques dans le cadre de l’utilisation de votre véhicule à des fins professionnelles

Vous pouvez soit :

  • Déduire vos dépenses réelles sur justificatif.
  • Utiliser les barèmes des frais kilométriques publiés chaque année.

À SAVOIR

Vous devez impérativement ajouter les remboursements des frais de déplacement effectués par votre employeur à votre salaire lors de votre déclaration d’impôts.

Frais kilométriques dans le cadre d’un parcours domicile-trajet

Le calcul est différent selon la distance entre votre domicile et votre lieu de travail :

  • Si vous habitez à 40 kilomètres ou moins de votre lieu de travail : vous pouvez prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport.
  • Si votre domicile se situe à plus de 40 kilomètres de votre lieu de travail : le kilométrage pris en compte dans le cadre de votre déclaration est limité à 40 kilomètres.

À SAVOIR

La totalité de la distance peut être prise en compte dans le cas de circonstances particulières. Parmi celles-ci, on peut notamment citer : la difficulté à trouver un emploi à proximité de votre domicile, la précarité ou la mobilité de votre emploi, une mutation géographique professionnelle ou encore votre état de santé ou celui de l’un des membres de votre famille*.

Comment déduire les frais de transport de la déclaration de revenus ?

Les salariés, mais aussi certains dirigeants, bénéficient d’une déduction forfaitaire automatique de 10 %, qui est appliquée à leurs revenus. Cette réduction a pour but de couvrir certaines dépenses telles que les frais de transport et elle est automatiquement enlevée des salaires.

Si vous pensez avoir effectué davantage de dépenses en termes de frais de transport, il est possible de renoncer à cette déduction forfaitaire et d’utiliser le barème de frais kilométriques à la place, afin de déduire vos dépenses au réel.

Quel barème kilométrique selon votre véhicule ?

Le calcul proposé au sein du barème de frais kilométriques s’effectue en fonction de la puissance de votre véhicule ainsi que du nombre de kilomètres parcourus dans l’année.

Sont compris dans ce barème :

  • La dépréciation du véhicule
  • Les dépenses de pneumatiques
  • Les frais de réparation et d’entretien
  • La consommation de carburant
  • Les primes d’assurance

Exemple : pour un véhicule d’une puissance administrative de 6 CV, avec une distance de 4 000 kilomètres parcourus à titre professionnel, le calcul sera : 4 000 x 0,631 = 2 524€**.

À SAVOIR

Depuis 2021, le montant des frais de déplacement calculés à partir de ces barèmes est majoré de 20 % pour les véhicules électriques.

Des barèmes de frais kilométriques différents pour les deux-roues et les cyclomoteurs

Il existe des barèmes différents s’appliquant aux frais kilométriques lorsque vous vous déplacez à deux-roues ou à cyclomoteur. La base de calcul est la même, si ce n’est que les fourchettes de distances prises en compte ne sont pas les mêmes. Ainsi, il existe trois tranches spécifiques : jusqu’à 3 000 kilomètres, de 3 001 à 6 000 kilomètres et au-delà de 6 000 kilomètres.

Exemple : pour un deux-roues d’une puissance administrative de 5 CV, avec une distance de 2 000 kilomètres parcourus à titre professionnel, le calcul sera : 2 000 x 0,444 = 888€**.

Qu’en est-il des vélos ?

Si, par le passé, il existait des indemnités kilométriques vélo et des indemnités forfaitaires de covoiturage, celles-ci ont été remplacées par le forfait mobilités durables. Ainsi, plusieurs moyens de transport peuvent être pris en charge par l’employeur. C’est le cas :

  • De votre vélo et de votre vélo électrique
  • Des services de mobilité partagée (trottinettes ou vélos en libre-service, partage de véhicules hybrides, entre autres)
  • Du covoiturage, que cela soit en tant que passager ou en tant que conducteur
  • Des transports publics (hors abonnement)

Trouvez le crédit qu'il vous faut pour vos projets

Je fais la simulation en ligne

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

* : Frais de déplacement et frais de repas

** : Quel est le barème kilométrique applicable aux voitures ?