Auto-entrepreneur, financer sa trésorerie
Vous êtes à votre compte et vous avez besoin de réaliser un investissement ? Il n’est pas toujours facile de disposer du budget nécessaire au bon moment, surtout lorsque l’on se lance dans une nouvelle activité. Il peut arriver qu’un besoin de trésorerie implique de trouver une solution rapide et adaptée à sa capacité de remboursement. Quelles sont les options permettant de financer efficacement un besoin de trésorerie ? Comment choisir en fonction de ses attentes et de son budget ?
Nos engagements
Financer le lancement de son activité en autoentrepreneur
Lorsque l’on se lance dans l’autoentrepreneuriat, il est évident qu’un besoin de trésorerie doit être étudié. De cette manière, vous pourrez anticiper les dépenses importantes pour mener à bien votre projet et la création de votre entreprise. En étant à votre compte, vous devenez indépendant, mais le financement devient également plus compliqué, surtout lorsque vous vous lancez et que votre chiffre d’affaires est encore insuffisant pour financer votre trésorerie. C’est pour cette raison que vous pouvez bénéficier d’un crédit auto entrepreneur en déposant votre dossier sur le site Cofidis. Grâce à ce crédit, vous pourrez continuer le développement de votre activité et garder le statut d’autoentrepreneur sans mettre en péril votre épargne déjà existante.
À SAVOIR
Entreprendre est un projet sur la durée qui nécessite des compétences variées et un engagement constant pour s’adapter aux contraintes rencontrées. En anticipant tout ce qui est lié à la finance, vous pourrez plus simplement vous concentrer sur l’aspect opérationnel de votre activité.
Autoentrepreneurs : financer les dépenses personnelles
En tant qu’autoentrepreneur, peut-être avez-vous un besoin de trésorerie associé à des dépenses personnelles. Votre situation professionnelle a donc forcément un impact sur votre demande : vous ne possédez pas de bulletins de paie.
- Il vous faudra justifier de vos revenus et de leur récurrence. Si vous n’avez pas de rentrées d’argent fixes, il pourra vous être demandé de fournir des relevés de compte afin de prouver que vous disposez des revenus nécessaires au paiement des mensualités.
- Pensez également, le cas échéant, à associer un coemprunteur à votre demande (conjoint, membre de la famille ou tiers). S’il est salarié, votre capacité d’endettement pourra sans doute être plus élevée.
Si vous souhaitez souscrire à un crédit auto entrepreneur, sachez qu’il existe une assurance qui vous donne accès à des garanties en termes de protection. Par exemple, en ajoutant l’assurance emprunteur à vos mensualités, vous êtes couverts contre trois risques majeurs à savoir le décès, le chômage et l’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident. Concrètement, dans ces situations, une partie ou la totalité de vos mensualités sont prises en charge par votre assureur.
Prêts d’honneur, microcrédits pour les autoentrepreneurs
Le prêt d’honneur est accordé par des organismes d’aide aux créateurs d’entreprise et par certaines banques. Sans intérêt ni demande de garantie, il peut aussi faire l’objet d’un différé de remboursement d’un an au maximum. Il s’adresse aux créateurs d’entreprise et microentreprises ou à des personnes en activité professionnelle depuis moins de trois ans. Il peut représenter un apport lors d’une demande de crédit.
Le microcrédit, quant à lui, s’affiche comme une solution en cas de refus de prêt, mais également au lancement d’une activité. Il peut aller de 3 000 à 10 000 € en fonction de vos besoins, avec des taux d’intérêt allant de 6,69 % à 7,63 %. Le remboursement s’effectue sur 4 ans au maximum. En plus de cet avantage considérable, les bénéficiaires peuvent obtenir un accompagnement personnalisé afin de structurer leur projet sur la durée.
À SAVOIR
Le crédit-bail peut quant à lui vous aider lors de l’achat de matériel neuf. Le principe ? Vous passez par un établissement financier qui acquiert le matériel pour vous et vous le loue sur une période de trois à sept ans.
Le prêt professionnel, une alternative au crédit auto entrepreneur
La différence principale que l’on peut trouver entre le crédit autoentrepreneur et le prêt professionnel est surtout dans la réponse aux besoins que vous pouvez rencontrer en tant qu’auto entrepreneur. Parmi les différents types de prêt professionnel, on retrouve les suivants :
- Le crédit de trésorerie : pour un autoentrepreneur qui vient de lancer son activité, cela peut lui permettre de répondre à ses besoins financiers sur le court terme, ou en cas d’imprévu notamment.
- Le prêt pour la création d’entreprise : à destination d’une personne ayant l’envie de lancer son activité.
- Le crédit-bail : représente une location de matériel ou d’équipements avec une option d’achat à la fin du contrat de location.
- Le crédit d’investissement : sur le long terme, il vise à aider le financement de fonds de commerce ou l’achat de matériel.
À SAVOIR
La caution personnelle est une garantie exigée pour obtenir un prêt professionnel. Dans la demande de garanties réelles, il est possible que l’établissement prêteur exige une hypothèque sur un bien immobilier
Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne
Je fais une simulationÇa pourrait vous intéresser
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.