Qu'est-ce qu'un justificatif de revenus et comment trouver les éléments ?
Lors de votre demande de prêt, en plus de votre dossier, un certain nombre de pièces justificatives devront être fournies. Parmi celles-ci, selon le type de crédit Cofidis concerné, se trouve le justificatif de revenus. Définition, détails quant à sa nature, localisation dans votre espace, nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.
Nos engagements
Qu’est-ce qu’un justificatif de revenus ?
Il n’est pas rare de devoir fournir un justificatif de revenus, notamment dans le cadre d’une demande de crédit, par exemple. Le but de ce document demeure d’identifier les ressources perçues par son titulaire.
Parmi les justificatifs de revenus, on trouve notamment les fiches de paie ou l’avis d’imposition
- La fiche de paie : émise par l’employeur, elle fournit de nombreuses informations, y compris le montant du salaire versé au salarié. Elle permet de déterminer les revenus issus d’une activité professionnelle, mais aussi le type de contrat (CDD ou CDI, entre autres).
- L’avis d’imposition : fourni par l’administration fiscale, il permet de présenter l’ensemble des revenus perçus, qu’ils soient ou non professionnels.
À SAVOIR
Selon votre situation, vous pouvez fournir d’autres justificatifs tels qu’une attestation de votre comptable évaluant votre salaire si vous n’êtes pas salarié(e). Y compris dans le cas d’un prêt personnel, le dernier bilan comptable de l’entreprise peut être demandé. Également, pour les auto entrepreneurs, les établissements bancaires peuvent solliciter l’envoi d’un justificatif de recettes annuelles, établi par l’URSSAF.
Quels sont les éléments présents sur le justificatif d’impôt sur le revenu ou avis d’imposition ?
- Votre nom et prénom, votre date de naissance et votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition
- La date d'établissement de l'avis
- La date de mise en recouvrement de l'avis d'imposition
- Le nombre de parts en fonction de votre situation
- Le nombre de personnes à votre charge
- Le revenu brut global ainsi que le revenu imposable
- L’impôt sur le revenu net avant corrections
- Le montant de l'impôt ainsi que le revenu fiscal de référence
À SAVOIR
Il est possible de se procurer ce document en ligne depuis votre espace fiscal personnel. Vous pouvez également vous rendre dans un centre des finances publiques pour l’obtenir. Pensez à bien vous munir d’une pièce d’identité.
Pourquoi demander un justificatif de revenus ?
Il est très courant de demander un justificatif de revenus, notamment dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un autre type de crédit. En effet, afin de garantir le remboursement d’un emprunt, il est nécessaire de se renseigner quant à la solvabilité financière de la personne demandeuse.
De plus, des revenus déclarés et des charges récurrentes découlent de la capacité d’emprunt, en fonction du taux d’endettement.
A SAVOIR :
Les justificatifs de revenus doivent être à jour quant à votre situation financière actuelle. Si les documents fournis ne sont pas représentatifs, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque ou de votre employeur, par exemple.
Dans quels cas un justificatif n’est-il pas nécessaire ?
Dans certains cas très précis, un organisme financier ne vous demandera pas de justificatif de revenus. Pour :
- Un crédit renouvelable inférieur à 3 000€
- Des prêts proposés par la Caisse d’allocations familiales
- Des prêts d’honneur de montants peu élevés
À SAVOIR
Le fait de demander un justificatif de revenus ne protège pas uniquement l’organisme prêteur. En effet, cette vérification permet également d’éviter aux emprunteurs de connaître une situation de surendettement.
Comment trouver un justificatif de revenus en ligne ?
Facile d’accès, vous pouvez télécharger votre justificatif de revenus en vous rendant sur le site internet www.impots.gouv.fr, pour ensuite accéder à votre espace personnel. Vous aurez besoin de :
- Votre numéro de télédéclarant
- Votre numéro fiscal
- Votre revenu fiscal de référence
Vous trouverez ces éléments sur votre dernière déclaration au format papier ainsi que sur votre dernier avis d’imposition pour le revenu fiscal de référence.
Votre justificatif de revenus se trouve dans l’onglet « Documents », au sein de la rubrique « Ma situation fiscale personnelle ».
À SAVOIR
Pour le télécharger, cliquez sur « Visualiser PDF ». Vous pourrez l’enregistrer ou l’imprimer.
Comment trouver son justificatif de revenus sur l’application du gouvernement ?
Si vous avez téléchargé l’application impots.gouv, vous pouvez également vous en servir pour obtenir votre justificatif de revenus. Pour ce faire :
- Ouvrez l’application impots.gouv
- Identifiez-vous
- Touchez le bouton « Documents »
- Dans la rubrique « Documents fiscaux », choisissez « Avis de situation déclarative à l’IR »
Ça pourrait vous intéresser
Je souhaiterais renvoyer mes pièces justificatives et mon contrat à Cofidis, comment faire ?
Afin de renvoyer votre contrat et l’intégralité des pièces justificatives demandées, vous pouvez le faire par courrier, avec l’enveloppe T qui vous a été fournie lors de la réception de votre contrat par voie postale.
Si vous avez imprimé votre contrat, vous pouvez retourner toutes les pièces dans une enveloppe non affranchie à la même adresse que celle indiquée sur les courriers d’accompagnement (attention, les adresses sont différentes selon le type de crédit).
Vous pouvez également faire parvenir vos pièces justificatives (hors contrat, mandat SEPA et fiche de dialogue) par le biais de l’espace de téléchargement des pièces. Vous trouverez un lien dans l’e-mail de préacceptation.
Quelles sont les pièces à fournir lors d’une demande de prêt ?
Il n’y a pas de liste de pièces à fournir établie. En effet, selon le montant de votre demande, les pièces demandées sont différentes. Ainsi, l’ensemble des pièces que vous devrez fournir vous sera communiqué après la saisie de votre dossier.
Les pièces systématiquement demandées demeurent :
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Un relevé d’identité bancaire
Quels sont les justificatifs d’identité acceptés pour ma demande ?
Voici les justificatifs d’identité qui sont acceptés lors de votre demande :
- Une Carte nationale d'Identité (française, européenne et en cours de validité)
- Un passeport (français, européen et en cours de validité)
- Un titre de séjour délivré par la France (en cours de validité)
- Le nouveau permis de conduire sécurisé, délivré par les autorités françaises depuis le 16 septembre 2013 (en cours de validité)
Effectuer une demande en ligne implique-t-il d’envoyer des pièces justificatives ?
Si vous avez effectué une simulation de crédit en ligne et que vous souhaitez ensuite faire une demande, sachez que cette démarche est sans engagement de votre part. De ce fait, nous ne vous demandons des pièces justificatives, telles qu’un justificatif de revenus, une pièce d’identité ou un justificatif de domicile, que lorsque vous renvoyez le dossier signé et daté.
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.